Les Mondes d'Alastor

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Les Mondes d'Alastor

Message par Elaura le Lun 19 Juil 2010 - 9:58




Les Mondes d'Alastor
de Jack Vance


Edition : J'ai Lu

Réédition à paraître le 25 aout 2010
764 pages / 9,40 €


Présentation de l'éditeur :


A la frange de la galaxie se trouve l'Amas d'Alastor, un volume spatial de vingt annéeslumière de diamètre où vivent cinq trillions de personnes. Tous sont soumis à l'autorité ou Connatic, qui fait régner la justice, parfois même en personne, sur une des trois mille planètes habitées qu'il gouverne.
Bienvenue dans un univers d'une infinie richesse de coutumes, civilisations et systèmes politiques ! Car toutes ces planètes sont différentes et ont leur culture propre. Mais l'être humain, lui, ne change pas. Que ce soit sur Trullion la pacifique, Marune la corrompue, Wyst l'utopiste ou Numénès la planète capitale, siège du pouvoir suprême, pour arriver à ses fins, il est toujours prêt à toutes les bassesses et aux complots les plus sordides...

Avis de Fairytales

Ce fut ma lecture de vacances, Les Mondes d'Alastor de Jack Vance sont une réédition de trois romans: Trullion 2262, Marune 933 et Wyst 1716 qui peuvent être lus indépendamment. Une première pour moi, car je ne connaissais l'auteur que de nom, l'occasion donc de pouvoir découvrir l'univers vancien.

Le roman s'ouvre sur Trullion, une planète paisible et bucolique. Ses habitants, les Trills, sont de simples pêcheurs ou fermiers, d'ailleurs la vie sur Trullion est des plus simples qui soit. Les Trills sont des adeptes du farniente, on travaille juste ce qu'il faut pour vivre, le reste du temps, on se prélasse et lorsque la nuit tombe, on observe le ciel étoilé en faisant la fête. Un autre peuple vit sur Trullion, les Merlings, une sorte d'espèce aquatique, avec qui les Trills ont instauré une trêve: les plans d'eau appartiennent aux Merlings et la terre aux Trills, pourtant cela ne les empêche pas de s'entretuer quand ils se retrouvent face à face. Trullion doit aussi faire face aux raids des étoilliers, ces pirates de l'espace qui profitent de la faiblesse de la planète pour la piller. Mais plus que tout, ce qui déchaîne les passions sur Trullion, c'est la Hussade, un sport violent dont le but est de dénuder une jolie vierge...Glinnes revient sur Trullion après avoir servi dans la Whelm, la fameuse armée du Connatic. À son retour, il découvre que son frère aîné Shira est porté disparu et que son jumeau Glay a vendu la propriété familiale. D'ailleurs Glay et sa mère ont bien changé, Glinnes ne les reconnaît plus et l'animosité va s'installer entre les deux jumeaux. Pour récupérer ses biens, Glinnes décide de devenir joueur de Hussade.
Le second héros est un homme amnésique à la recherche de son identité, son enquête le conduira sur Marune, sa planète d'origine. Il découvre qu'il est un personnage important, Efraïm, un prince que l'on a cherché à éliminer et dont évidemment le retour est loin de satisfaire ses ennemis. En plus de devoir déjouer des machinations, Efraïm va devoir réapprendre à vivre sur Marune, on découvre alors les us et coutumes d'une planète dont la société est très codifiée.
Pour finir, c'est sur Wyst que cette visite d'Alastor s'achève. Jantiff, un jeune homme débarque sur Wyst l'utopiste, une société égalitaire où tout le monde est heureux. Pourtant derrière cette utopie se cache une sombre façade et dans l'ombre, un complot se prépare contre le Connatic en personne...

Époustouflant. C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit après avoir fini ma lecture. Jack Vance nous offre un voyage aux confins de l'espace sur ces trois planètes de l'amas d'Alastor. Sur chacune d'entre elles on découvre une société et son mode de fonctionnement et là où l'auteur nous épate, c'est dans le réalisme qu'il apporte au travers de descriptions très précises. Le jeu de la Hussade sur Trullion est expliqué de bout en bout, les us et coutumes des différentes planètes sont décryptées et rien n'est laissé au hasard, Jack Vance nous donne une vision ethnologique et sociologique de cet univers qu'il a créé. Cette force du détail donne au final un univers d'une richesse incroyable et on reste agréablement perplexe face à l'imagination débordante de l'auteur. Jack Vance n'était assurément pas un terrien comme les autres, peut-être était-il un voyageur venu d'ailleurs...



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Re: Les Mondes d'Alastor

Message par fairytales le Lun 19 Juil 2010 - 17:32

Oh alors là je suis grandement intéressée, j'adore ce type de SF !! Je ne connais l'auteur que de nom, ça sera l'occasion de découvrir son univers.
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Re: Les Mondes d'Alastor

Message par MaLaYa le Lun 19 Juil 2010 - 21:25

C'est vrai que ca a l'air bien.
Bien hâte d'avoir ton avis Fairytales !

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Re: Les Mondes d'Alastor

Message par Paupolle le Mer 29 Sep 2010 - 16:21

La couverture resemble beaucoup à celle de Basilica de Orson Scott Card!
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Re: Les Mondes d'Alastor

Message par Domino le Mer 29 Sep 2010 - 16:30

Encore un bouquin à lire !
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Re: Les Mondes d'Alastor

Message par fairytales le Mer 29 Sep 2010 - 18:46

@Pauline: vu que c'est J'ai Lu, ça peut être le même illustrateur pour les deux livres, ça expliquerait la ressemblance.
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Re: Les Mondes d'Alastor

Message par Paupolle le Mer 29 Sep 2010 - 18:55

Oui je pense que tu as raison et le même univers en plus!
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Re: Les Mondes d'Alastor

Message par louve le Ven 1 Oct 2010 - 20:26

Je n'ai pas encore fini le livre mais j'ai fini les deux premiers romans qu'il contient en voici une critique qui dévoilera quelque spoiler et je m'en excuse : ( j'ai eu le privilège de le recevoir lors d'un partenariat sur un autre forum et je suis conquise par la couverture)

Trullion : Alastor 2262.

C'est quand j'ai terminé ce premier roman que je comprend à quel point Jack Vance est un excellent auteur. Il parvient à nous ensorceler de sa plume! Je n'aime pas la science-fiction. Du moins c'est ce que je pensais. Pourtant, j'ai été conquise par ce roman. Jack Vance nous offre en vérité un roman policier sur fond de science-fiction. On y suit Glinnes Hulden, fils de Jut Hulden et de Marucha. Glinnes a deux frères, Glay, son jumeau et Shira son aîné. Quant à sa soeur Sharue, elle a été enlevée par les Merlings des créatures aquatiques adeptes de chair humaine. Dès le début on sent bien que Glinnes est le favori de son père, contrairement à Glay. Et pour cause, les jumeaux sont totalement différents.
Après quelques présentations, Glinnes s'engage dans la Whelm qui est en quelque sorte une brigade de policier qui arrête les étoiliers( forme de pirate de l'air). On découvre que Glay pendant ce temps préfère voyager et tenter d'aller sur d'autres planètes, un échec. Jusqu'au jour où Jut se fait à son tour tuer par les Merlings après avoir une nouvelle fois voulu leur donner la chasse pour se venger de la disparition de sa fille. Deux mois plus tard, Glinnes retourne chez lui et abandonne sa carrière pourtant prometteuse dans les Whelm. Lorsqu'il arrive chez lui, il découvre à quel point tout a changé. Une nouvelle mode s'est instauré sur sa planète avec la création des Fanschers. Son frère Shira a à son tour disparu et tous le considère comme mort. Glay a vendu l'île d'Ambal qui appartenait au Hulden, chose que Glinnes ne pourra tolérer car avec la disparition de Shira, il devient le propriétaire de toutes les terres de ses parents car il est l'aîné de Glay d'une heure. Il découvre également qu'un groupe de Trevanys ( équivalent des gens du voyage) a élu domicile avec leur tente près de Rabendary, le domicile principal des Hulden. Et petit à petit on en vient à oublier que c'est de la science-fiction tant c'est divertissant et intrigant. On suit Glinnes dans son désir de récupérer l'île d'Ambal en devant pour cela trouver beaucoup d'argent.
C'est pour cela qu'il finira par rejouer à l'Hussade un sport propre au monde d'Alastor où chaque équipe se doit de trouver une Sheirl ( jeune fille pure et vierge qui joue le rôle de nymphe pour encourager et motiver son équipe). Ce sport reste assez machiste puisque pour gagner, il faut dénuder la sheirl de ses adversaires. Et rien que pour ce sport, on retrouve la façon dont Jack Vance utilise les femme comme atout physique! ( surtout lorsque Glinnes parle à Duissane avec le mot si connu de l'auteur :"femme!"). Pourtant j'ai trouvé ce sport et les descriptions de match vraiment passionnant! J'ai aussi beaucoup aimé les petites histoires annexes à l'intrigue principale, avec les étoiliers, la famille Drosset...
Quand aux relations entre les personnages rien à redire! On sent de suite les affinités entre eux et on le doit aux dialogues très efficaces! Les personnages sont assez nombreux et pourtant pas de souci pour les différencier, loin de là!
La fin se termine plutôt bien et c'est tant mieux après tout ce qu'à traverser Glinnes pour s'en sortir!
En bref c'est la première fois que j'apprécie autant un roman de science-fiction ce qui montre bien que à mes yeux, Jack Vance est l'un des meilleurs que ce soit pour sa plume ou son imagination.

Marune: Alastor 933
Ce second roman des mondes d'Alastor m'a encore plus enchanté que le premier. Jack Vance nous prouve ce qu'il peut faire avec de la science-fiction. L'histoire démarre très lentement. Dans un spatiosport est découvert un homme amnésique. Squil l'un des membres du spatiosport décide de l'appeler Pardero et de l'envoyer travailler plusieurs mois dans les marées Gaswin pour pouvoir se payer un billet pour rejoindre le monde de Nmènes la capitale, là où se trouve le plus grand hôpital d'Alastor. ( et aussi siège du Connactic).
On suit donc l'évolution de Pardero, notre héros à travers son but, celui de retrouver qui il est et d'où il vient. J'ai beaucoup apprécié le camp où on l'envoie travailler car c'est là que l'on commence à s'attacher au héros. Le faire travailler alors qu'il ressemble à un nouveau-né qui découvre le monde, c'est assez cruel mais c'est un mal nécessaire pour nous en faire découvrir sur sa personnalité. Puis enfin il peut se rendre à l'hôpital pour tenter de retrouver la mémoire. Ce passage est assez troublant j'ai trouvé. Surtout le début d'une relation entre Pardero et une infirmière qui ne pourra durer. Et lorsqu'enfin on découvre que le héros est unRhune de la planète Marune, on est loin de s'imaginer la suite mouvementée.
Et surtout, j'étais loin de me douter que Jack Vance nous offrait une fois de plus un peuple unique! Les Rhunes sont franchement troublants et prude et je me dis qu'un jour on pourrait risquer de leur ressembler.Ils n'ont pas le droit au sexe ni au repas en communauté. Manger se fait seul, en toute discrétion ou alors derrière un écran pour ne pas infliger l'horreur de la dégustation aux autres.

Ils trouvent honteux les contacts physiques et pas forcément sexuels! AInsi s'ils souhaitent procréer ou profiter de la vie, ils ne le peuvent que quelque fois dans le mois, lorsque c'est les ténèbres ( soit la nuit). A cette occasion tout vous est permis car on considère que c'est l'obscurité qui vous fait perdre tout contrôle!
Et enfin Pardero, de retour sur sa planète natale découvre son identité. Il est Efraïm Kaïaque de maison de Benbuphar, 80eme descendant et actuellement le seigneur de son royaume depuis la mort soudaine de son père. Il faudra remercier Matho Lorcas qui va aider notre héros à trouvé l'identité de celui qui lui a fait perdre la mémoire dans un but tout à fait personnel et surtout vraiment étonnant! ( Ah la fierté masculine!).
Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler, il y en a assez mais j'ai adoré les trahisons au château, les coutumes et les moeurs. La fin est vraiment génial même si je trouve triste et dommage que Matho Lorcas ne soit pas davantage présent.
Vraiment Jack Vance est très doué pour nous faire découvrir des peuple imaginaires très crédibles et dont on à l'impression de connaître!.
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Re: Les Mondes d'Alastor

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