Le clan des Rohan Montauban, Tome 1 : L'héritier des pagans

Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

Le clan des Rohan Montauban, Tome 1 : L'héritier des pagans

Message par Domino le Sam 10 Juil 2010 - 19:52



Le clan des Rohan Montauban
Tome 1 : L'héritier des pagans

d'Anne-Laure Morato

Éditions Le Masque
Collection Labyrinthes

Sortie le 9 septembre 2009
Format broché / 285 pages / Prix 8,70€



Présentation de l'éditeur :

Automne 1629 : l'orage et la tempête se déchaînent sur les côtes bretonnes du pays Léon. Un splendide trois-mâts vient s'abîmer sur les rochers, attiré par les feux des pagans, ces naufrageurs de navires tant redoutés des marins. Les pilleurs d'épaves ont tôt fait d'emporter leur butin, laissant derrière eux un unique témoin d'à peine trois ans, recueilli par la femme de l'un d'entre eux. Quelques années plus tard, élevé en petit paysan breton, Gilles Le Bars, jeune homme insouciant, retrouve à la fête du village Gaël, son ami d'enfance. Au petit matin, au bord du lavoir, Gilles se réveille couvert de sang et, à son côté, gît le corps sans vie de Gaël. Qui veut éliminer Gilles Le Bars, jeune paysan sans histoire, au point de commettre un meurtre pour l'envoyer aux galères ? L'adversaire tapi au sein de la cour du jeune Louis XIV s'annonce redoutable...

Biographie de l'auteur
Anne-Laure Morata nous offre un premier livre dons la veine des grands romans d'aventures et de suspense, le destin d'un jeune héros téméraire et irrésistible à une époque troublée de notre histoire, la Fronde.


Avis de Domino

L'époque de la Fronde est rarement exploitée dans les romans et c'est bien dommage. Cette période si troublée de l'histoire de France est pourtant propice à des intrigues passionnantes. Complots, trahisons, renversements d'alliance, une régence contestée, une espagnole et un italien à la tête du royaume, tous les ingrédients sont là pour concocter un roman haut en couleur, riche en rebondissements et péripéties .

Anne-Laure Morata a situé l'intrigue de son roman dans cette époque et en utilise habilement les possibilités. On n'a guère le temps de s'ennuyer, les péripéties s'enchaînant, sans temps mort. Après une scène d'ouverture assez saisissante qui donne le ton au roman, on suit avec plaisir les aventures de Gilles/François en quête de son identité. Son enquête se mêle étroitement aux évènements qui bouleversent le pays, ceux qui feront du jeune Louis, le monarque absolu, Louis XIV. Même si l'intrigue et les personnages ne brillent guère par leur originalité, il se dégage de ce roman un charme inattendu, une fraîcheur bienvenue, un peu comme si soudain on redécouvrait Les Trois Mousquetaires.
Cavalcade et duels mais aussi machinations retorses et vengeances sournoises sont au programme ainsi que des amours contrariées, comme dans les meilleurs romans de cape et d'épée.

Entrelaçant grande et petite histoire, Anne-Laure Morata signe un là un premier roman fort prometteur qui ressemble à grand bol d'air frais. Anne-Laure Morata est un auteur à découvrir et à suivre...


Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 65
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum