Les conjurés de Niobé, Tome 1 : L'ombre de Thésée

Aller en bas

Votre appréciation du livre

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Les conjurés de Niobé, Tome 1 : L'ombre de Thésée

Message par Elaura le Ven 9 Juil 2010 - 9:01




Les Conjurés de Niobé,
Tome 1 : L'ombre de Thésée

de Jessica L. Nelson

Éditions Baam !

Sortie le 20 janvier 2010
Format broché / 407 pages / 13 €


Présentation de l'éditeur :

Découvrir, à 14 ans, que l'on est le fils d'un dieu grec disparu, est un cadeau, pour le moins empoisonné. C'est pourtant celui que va recevoir Stefanos, qui, jusqu'à présent, menait tranquillement sa vie de collégien. Dès lors, les événements vont prendre une autre tournure : confronté à une conspiration qui menace de mettre à mal l'Olympe et la mythologie, Stef n'aura, d'autre choix que de suivre les directives de Zeus et d'accompagner Thésée dans son périple. Cette fois, fini de jouer : le Minotaure n'est plus un personnage de console, : mais bel et bien un monstre de chair et d'os...

Avis de Domino

Disons-le d'emblée, ce livre est une vraie déception. Pourtant, l'idée de départ était plus que séduisante : à l'aube de ses 14 ans, Stephanos, un jeune collégien de la banlieue parisienne découvre que son père est un demi-dieu et qu'il est ni plus ni moins qu'un arrière petit-fils de Zeus ! A peine a-t-il le temps de digérer cette étonnante nouvelle, que Stef est chargé par le roi des dieux d'une mission d'importance : aider Thésée à devenir le héros que nous connaissons tout en enquêtant sur un complot ourdi contre Zeus et les dieux de l'Olympe.

Avec une telle intrigue on pouvait s'attendre à un roman palpitant où les péripéties ne manqueraient pas. Si les aventures sont bien au rendez-vous, force est de constater que le souffle épique se réduit à l'état de léger zéphyr. On sourit au début du roman car quelques épisodes cocasses laissent bien augurer de la suite mais très rapidement on finit par s'ennuyer passablement à la lecture des exploits que Thésée accomplit aidé de son ami Stef et du chien Pirame.  Le style est plat et sans relief et l'auteur ne parvient jamais à insuffler du rythme à son intrigue qui devient rapidement languissante. On se surprend même à regarder combien de pages il reste encore à lire avant de parvenir à la conclusion.

Par ailleurs, on ne peut que regretter que sous prétexte que le roman s'adresse à de jeunes lecteurs, l'auteur ait choisi un registre de langue familier qui se trouve en totale décalage avec le récit. Difficile de ne pas tiquer lorsque l'on lit une expression telle que Poséidon, furax de sa défaite... Les dialogues et la narration sont d'une pauvreté navrante et on se demande comment l'auteur peut espérer donner l'amour de la lecture à de jeunes lecteurs quand il leur propose un tel roman. Pourtant depuis le succès planétaire des aventures d'Harry Potter, on sait que le jeune public n'est pas rebuté par une écriture soignée et des intrigues foisonnantes. Hélas, n'est pas J.K Rowling qui veut...



12,35 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Elaura le Ven 9 Juil 2010 - 9:17, édité 1 fois

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15971
Age : 43
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les conjurés de Niobé, Tome 1 : L'ombre de Thésée

Message par Elaura le Lun 6 Sep 2010 - 13:53

Quel dommage !! ça avait l'air tellement prometteur :-(

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15971
Age : 43
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les conjurés de Niobé, Tome 1 : L'ombre de Thésée

Message par Domino le Lun 6 Sep 2010 - 14:07

Oui c'est vraiment dommage car il y avait du potentiel. Malheureusement c'est gâché par un style qui a fini par me rebuter et un manque de rythme flagrant. Je ne sais plus ce qui m'a le plus agacée, l'intrigue vraiment languissante ou cette volonté clairement affichée d'écrire avec un style résolument familier. Exemple :

"C'est un moment tout à fait exceptionnel, mesdames et messieurs ! commente un Pirame survolté. Dans l'histoire de cette cité, c'est une grande première ! C'est inédit, chacun a voté, sans exception, sans discrimination !
- Eh arrête de te prendre pour Nelson Monfort, s'il te plaît...On n'est pas dans une compète ou au défilé du 14 Juillet !"

Ce dialogue prend place lorsque que tous les habitants de la ville Cécropia votent pour départager Athena et Poséidon et que la majorité décide que la ville s'appellera désormais Athènes...
avatar
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 64
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les conjurés de Niobé, Tome 1 : L'ombre de Thésée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum