Le château de tous les mystères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Le château de tous les mystères

Message par Domino le Mer 30 Juin 2010 - 13:38



Le château de tous les mystères
de Barbara Cartland

Éditions J'ai Lu
Collection Barbara Cartland

Sortie le 7 juillet 2010
Format Poche / 153 pages / 4,60 €


Présentation de l'éditeur :

Orpheline, Konstantina Millbank est ravie d'être invitée dans les Balkans par sa cousine, la comtesse Mordhile. Quelle chance de découvrir enfin le domaine où sa mère a grandi ! Hélas, elle va vite déchanter. Sa cousine, défigurée et aigrie, se terre dans sa forteresse. A la merci de cette mégère, Konstantina trouve réconfort auprès du prince Gregor. Mais pourquoi lui est-il interdit de mentionner son nom ? Et qui est cette femme à l'asile qui prétend la reconnaître ? Décidément, Megherny est le château de tous les mystères...

L'avis de Domino :

Si Le château de tous les mystères souffre de quelque chose ce n'est sûrement pas d'un manque d'intrigue ! Tous les éléments constitutifs du mélodrame du 19ème siècle, façon Les deux orphelines, y sont. De la pauvre orpheline manipulée et bousculée par une méchante cousine, à la vieille nourrice internée injustement, au beau prince sur son étalon blanc en passant par un vieux baron libidineux qu'on veut faire épouser à l'héroïne, sans oublier bien sûr au passage une spoliation d'héritage. Comme dans tout mélo, l'héroïne est belle, bonne et pieuse et la méchante, une femme de mauvaise vie. L'héroïne après bien des malheurs trouvera le paix et félicité et sa vengeance sera bien douce en regard des souffrances infligées, mais on est bonne chrétienne ou pas !  Il ne manque que l'épisode de la croix de ma mère pour parfaire le tableau  mais a priori c'est bien le seul.

L'intrigue est délirante, semble même parfois échapper à son auteur et en devient involontairement  comique. On s'amuse à voir apparaître les péripéties convenues, les malentendus inhérents à ce type d'intrigue, on se surprend à soupirer devant la stupidité consternante de l'héroïne qui de bout en bout n'aura rien vu ni rien compris et on en viendrait presque à regretter que les méchants ne gagnent pas !

Le château de tous les mystères est présenté comme un inédit de Barbara Cartland. A vrai dire, il aurait mieux fait de le rester, car il ne contribue en rien à parfaire à la gloire de son auteur. "La vieillesse est un naufrage", disait le Général de Gaulle, Le château de tous les mystères en est une cruelle illustration.



4,56 EUR
Achat Fnac
avatar
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 64
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le château de tous les mystères

Message par Molina le Jeu 1 Juil 2010 - 19:09

Et bien décidemment tu n'as pas de chance avec tes lectures en ce moment Domino...
avatar
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 34
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum