L'amour sera notre refuge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1

L'amour sera notre refuge

Message par Domino le Mer 30 Juin 2010 - 13:31



L'amour sera notre refuge
de Barbara Cartland

Éditions J'ai Lu
Collection Barbara Cartland

Sortie le 7 juillet 2010
Format Poche /156 pages / 4,60 €


Présentation de l'éditeur :

Istanbul ! Ville magique, ville de tous les dangers...Nadina s'y croyait en sécurité : jamais les Russes ne viendraient la chercher ici. Cette fois, la menace vient d'ailleurs : le grand vizir veut faire d'elle sa troisième épouse ! Quel honneur, vraiment !
Comment regagner l'Angleterre, seule, sans argent ? Sa seule chance, c'est Lyle Wesley, cet homme dont elle a sauvé la vie. Il acceptera sûrement de l'aider...
C'est ainsi qu'ils embarquent, se connaissant à peine, à bord d'un cuirassé britannique. Fugitifs tous deux, ils se sont rencontrés par hasard. Mais faut-il croire au hasard ou au destin ?

L'avis de Domino :

Si vous vous attendiez à un remake d'Aventures en mer, vous risquez fort d'être déçus. Contrairement à ce qu'indique le résumé de 4ème couverture, l'histoire ne commence pas lorsque Lyle et Nandina rejoignent le cuirassé mais elle s'y termine ! L'essentiel du roman est le récit du voyage qui mènera les héros d'Istanbul jusqu'au bateau, voyage ponctué de quelques menues péripéties qui ne sauveront pas le lecteur de l'ennui.

Que faire quand l'intrigue est plus proche de la finesse de la toile d'araignée que du papier à cigarette ?   Ce que font tous les élèves en mal d'inspiration : du remplissage ! C'est ainsi que Barbara Cartland, à défaut d'histoire, offre des descriptions à foison de la Turquie, de son histoire, de l'état des relations internationales à l'époque dans la région (avec au passage une énorme erreur  historique qui amène à s'interroger : est-ce un problème de traduction ou les prémices d'Alzheimer  ?) en bref, un océan d'informations pour faire oublier l'indigence de l' intrigue qui peut se résumer en une phrase : Nadina sauve Lyle et quand à son tour Nadina a besoin de fuir la Turquie, Lyle l'aide.

Les personnages sont à la hauteur de l'indigence de l'intrigue, insipides. Nandina est comme il se doit anglaise, blonde aux yeux bleus, innocente, pure et bonne. Lyle est l'incarnation du gentleman anglais - la propension à la débauche en moins - dévoué à sa patrie et à sa famille. Aucune faille chez l'un comme l'autre, aussi beaux que bons, en un mot comme en cent fades et sans saveur. Paradoxalement, le seul personnage tant soit peu intéressant est le patron de Nandina qu'on aperçoit furtivement au détour de quelques scènes. Ah si c'était lui et non le vieux vizir bedonnant que Nandina avait dû fuir, la face du roman en eût été changée…

Et l'histoire d'amour, me direz-vous ? Tout comme l'intrigue, elle est aux abonnés absents. Ils voyagent et soudain découvrent qu'ils sont amoureux, point final. On est pour le moins surpris du dénouement plus qu'expéditif du roman ainsi que des déclarations d'amour. Si la concision est une vertu, dans ce cas précis, Madame Cartland l'a porté au niveau d'un art majeur !

Alors si votre grand-mère ou votre arrière grand-mère émet le souhait de lire une belle histoire d'amour,  ce n'est pas le roman à lui mettre entre les mains, même elle serait déçue. Rappelez-lui simplement qu'il existe d'autres romans bien  meilleurs de cet auteur, tels Serena,  ou C'est lui le désir de mon cœur. L'amour sera notre refuge est un roman à oublier, vite, très vite...



4,56 EUR
Achat Fnac
avatar
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 64
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'amour sera notre refuge

Message par Molina le Jeu 1 Juil 2010 - 10:16

Effectivement tu as la dent dur, il doit être vraiment TRES mauvais
avatar
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 34
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum