La Malédiction de l'Anneau, Tome 1: Les chants de la Walkyrie

Votre appréciation du livre

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

La Malédiction de l'Anneau, Tome 1: Les chants de la Walkyrie

Message par aluqua le Ven 18 Juin 2010 - 9:48

Odin, le dieu suprême, a engendré sur terre une lignée humaine à laquelle il s’est attaché : les puissants rois du Frankenland. Mais Frigg, son épouse, par jalousie, frappe la reine du Frankenland de stérilité, empêchant ainsi la lignée de perpétuer.

Odin ne peut se résoudre à voir condamner sa descendance humaine. Pour contrecarrer les arrêts de Frigg, il suffirait de faire goûter à la reine stérile l’une de ces pommes d’éternelle jeunesse qui poussent dans le verger de Freya, et dont se nourrissent chaque jour les dieux de l’Asgard. La Walkyrie Brunehilde, la fille préférée d’Odin, va accomplir cette mission délicate. Mais elle devra abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière pour vivre la vie de simple mortelle. Elle devient alors une scalde, chante les anciennes sagas mettant en scène les dieux et les héros, avant d’être, par amour, reine, épouse et mère.
Mais la malédiction de l’anneau poursuit son œuvre de mort. Hunding, , le chef du clan de la Chienne noire, cherche à détruire le royaume du Frankenland, et Loki, le génie du Mal, exerce sa corruption sur tous ceux qu’il approche.

Extrait du prologue:

Mon nom est Brunehilde. Je suis une Walkyrie, née comme mes sœurs de la semence sacrée du dieu Odin et du ventre ombreux de Erda, la déesse Terre. Sur la roue éternelle du temps, j’ai été tour à tour fière déesse, guerrière farouche ou femme soumise aux bonheurs et aux tourments humains. J’ai connu les félicités et les béatitudes réservées aux divinités, j’ai connu l’enthousiasme et l’ivresse des combats, j’ai connu les vertiges de l’amour, les poisons de la trahison et la saveur amère de la vengeance, mais je n’ai pas connu la sérénité de la mort.

Je suis une Walkyrie, et je suis immortelle.

A me voir, on me croirait à peine sortie de l’enfance. La fraîcheur de mon teint, l’éclat bleu de mon regard, la lumière d’or rouge de ma chevelure étroitement nattée, l’allure athlétique de ma silhouette sont ceux d’une vierge avide de croquer dans la chair de la vie. Je suis jeune d’aspect, belle de visage, solide et forte de corps, et pourtant j’ai vécu plus de vies que si j’avais mille ans. Née d’un dieu, le plus grand de tous, je ne puis connaître ni la vieillesse ni la mort, ces réconforts de l’âme réservés aux mortels qui, sans en connaître le prix, les redoutent et les fuient.“

(seuls le prologue et le début de chaque partie est narré à la première personne)

ce tome 1 sera suivi du sommeil du dragon, et le trésor du Rhin qui verront l'enfance du héros Siegfried et la malédiction de l'anneau des Niebelungen, prendre forme.

Avis de Biscotte

Pour une personne comme moi qui ne connaît pas du tout les légendes nordiques, ce roman est vraiment très enrichissant et fort en rebondissements. Si vous avez vu le film Thor, oubliez-le ! Certaines choses n'ont rien à voir, par exemple, dans le roman, Loki n'est pas le fils adoptif d'Odin

Avant même de commencer le livre on comprend que ça va être un peu compliqué. L'arbre généalogique... Que dis-je ? LES arbres généalogiques sont difficiles à comprendre sans avoir lu l'histoire. Et puis je ne veux pas dire mais l'arbre d'Odin spoil beaucoup. Moi j'aime le spoil donc ce n'est pas grave mais ça peut en gêner certains. Après la carte est assez simple à mémoriser. Le tout début du roman raconte (de manière romancée et non racontée) l'évènement déclencheur de TOUTES les péripéties qui suivent, ensuite viennent les quelques explications de l'univers. Et dans le livre certains chapitres (très courts) sont disposés ça et là pour raconter une petite anecdote. Qui en fait sont des évènements importants de la création de l'univers mais qui sont rigolos ou simplement instructifs, et du coup pas inintéressants du tout, bien au contraire.

Ce tome suit l'histoire de Brunehilde, l'une des filles Walkyrie d'Odin et d'Erda (vous suivez ?), qui descend sur Midgard pour aider la femme du descendant d'Odin et d'une humaine (vous suivez toujours ?), que Frigg la déesse des liens du mariage et épouse d'Odin a rendu stérile (j'ai l'impression que vous ne suivez plus là). Et ça ce n'est que le début, parce que tous ces problèmes en entraînent d'autres et le tout s'étend sur quatre générations. Mais ne vous inquiétez pas, quand on le lit c'est très clair ! J'aime beaucoup le personnage de Loki. Les descriptions me dérangent un peu mais ça va complètement avec le personnage.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs générations car on voit toute l'évolution des personnages et la raison des évènements. Le style d'écriture de l'auteur est très fluide et on rentre très bien dans l'histoire malgré les "coupures". Les descriptions sont simples mais efficaces. Si mes cours sur les mythologies et légendes grecques et égyptiennes avaient été écrites ainsi, je me serais souvenue de mes cours de 6ème. Very Happy En mettant de côté le fait que ce sont des légendes nordiques qui sont racontées ici, je peux dire que c'est un très bon roman de fantasy. Étant donné que j'ai l'intégrale, j'ai déjà commencé la suite. Mais même si j'avais eu les 3 tomes en séparé, j'aurais enchaîné aussitôt avec le tome 2. Car pour une fois, ce n'est pas tant l'histoire que je n'arrive pas à lâcher mais le style même de l'auteur.

Un roman que je conseille fortement, aussi bien aux amateurs de légendes, nordiques ou non, qu'aux lecteurs de fantasy. Aucune déception au final, bien au contraire, une énorme surprise..
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Malédiction de l'Anneau, Tome 1: Les chants de la Walkyrie

Message par Phooka le Ven 18 Juin 2010 - 11:41

il est sur ma table de chevet celui là. A lire prochainement!
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

http://bookenstock.blogspot.com/

Message par aluqua le Ven 18 Juin 2010 - 14:35

et bien je te le conseille vivement, j'ai beaucoup aimé la fluidité de l'histoire, même si souvent c'est assez répétitif (je ne sais pas si c'est fait exprès mais parfois on se surprend à penser c'est bon tu l'as déjà dis passe à autre chose)
bref suivre les péripéties de la walkyrie m'a beaucoup plu, par contre le tome 2 moins, l'enfance de Siegfried est moins captivante, en plus c'est un sale gosse. j'attend de lire le 3 pour savoir comment çà va tourner
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Phooka le Ven 18 Juin 2010 - 14:36

Merci Aluqua, je note!
Je vais essayer de trouver un moment pour m'y plonger! Wink
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

Message par aluqua le Ven 18 Juin 2010 - 14:42

ben j'espère que tu vas aimer alors car si je conseille des livres qui au final ne te plairont pas çà la fou mal lol ! après comme on dit chacun ses gouts ^^

de plus si tu aimes les mythologies, on en apprend pas mal sur ces dieux nordiques. c'est intéréssant, en classe on nous apprend zeus, hercule et toutes les épopées grecques et romaines mais on oublie que la mythologie scandinave est tout aussi palpitante
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Phooka le Ven 18 Juin 2010 - 14:43

J'ai tjs aimé la mythologie et de fait je connais moins la "nordique".

Et comme tu le dis "les gouts et les couleurs..." donc faut se sentir mal si qqn n'aime pas un livre que toi tu aimes!
Ce serait trop triste si on aimait tous les mêmes choses! Wink
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

Message par aluqua le Ven 18 Juin 2010 - 14:49

c'est sur, en tout cas Edouard Brasey est un passionné de fantaisie, il a écrit des encyclopédies très intéréssantes sur le sujet telles que

- tome 1 du "Cabinet des fées", recueil de contes du XVIIIe siècle choisis et présentés par Edouard Brasey

- la petite encycopédie du merveilleux

- encyclopédie du légendaire

et j'en passe et j'en passe
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Domino le Sam 19 Juin 2010 - 15:29

aluqua a écrit:et bien je te le conseille vivement, j'ai beaucoup aimé la fluidité de l'histoire, même si souvent c'est assez répétitif (je ne sais pas si c'est fait exprès mais parfois on se surprend à penser c'est bon tu l'as déjà dis passe à autre chose)
bref suivre les péripéties de la walkyrie m'a beaucoup plu, par contre le tome 2 moins, l'enfance de Siegfried est moins captivante, en plus c'est un sale gosse. j'attend de lire le 3 pour savoir comment çà va tourner

Si ça suit la légende utilisée par Wagner dans sa tetralogie, L'anneau du Nibelung ça finit pas très bien (doux euphémisme), le titre du dernier opéra est Le crépuscule des dieux, tout un programme...
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest

Message par aluqua le Sam 19 Juin 2010 - 15:43

je me souviens avoir vu le téléfilm "l'anneau sacré" il y a quelque temps mais je ne me rappelle plus trop de l'histoire, il y avait des intrigues autour des deux persos féminins qui voulaient Siegfried pour mari un truc dans le genre

mais normalement oui çà suit la légende reprise par Wagner
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par fairytales le Sam 19 Juin 2010 - 21:45

Je crois que je l'achèterais, j'adore les livres qui se rapportent au Chant des Nibelungen.
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Sephye le Sam 11 Déc 2010 - 18:43

ce livre fait partie de la Bit lit ou pas?
Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Elaura le Dim 12 Déc 2010 - 10:36

non, c'est de la fantasy Wink

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Message par Sephye le Lun 12 Sep 2011 - 20:48

Personne n'a d'avis sur le tome 2 et 3 ? D'ailleurs cette série est en combien de tome? ouais!
Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par aluqua le Sam 17 Sep 2011 - 19:16

cette série a trois tomes pour le moment:
Tome 1: Les Chants de la Walkyrie
tome 2: Le sommeil du dragon
Le dragon Fafnir est le gardien jaloux du trésor et de l’anneau magique des Nibelungen, acquis jadis au prix du sang versé et dont la malédiction va bientôt entraîner le crépuscule des dieux. Siegfried, descendant du dieu suprême Odin, élevé parmi les loups, puis initié par le géant Regin à la magie chamanique des métamorphoses et au langage des animaux, va l’affronter avant de retrouver Brunehilde, la Walkyrie endormie sur son rocher environné de flammes. Mais l’anneau maudit n’a pas fini de contrarier les destinées…

tome 3: Le trésor du Rhin
Siegfried absorbe un philtre d’oubli concocté par Kriemhilde, la princesse burgonde, violant les serments d’amour et de fidélité qui le lient à la Walkyrie Brunehilde. Les deux rivales s’affrontent au milieu des intrigues de cour fomentées par Hagen, le fils du Nibelung. Complots, crimes, trahisons, parjures, passions, jalousies et vengeances se succèdent tandis qu’Attila et ses Huns envahissent le royaume des Burgondes et que le palais céleste d’Asgard s’embrase, précipitant les dieux vers leur chute

mais il y aurait un tome 4 le brasier des Dieux

le tome 2 est celui auquel j'ai le moins accroché.
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Sephye le Sam 17 Sep 2011 - 19:45

Malgré ça c'est une série bien ou pas?
Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Sherryn le Dim 18 Sep 2011 - 8:19

J'ai beaucoup aimé ces livres pour ma part, même si c'est un peu perturbant parce que je trouve que c'est pas véritablement une histoire, c'est surtout une adaptation romancée de la mythologie nordique en général, donc un récit qui s'écoule sur plusieurs générations (au moins 5 si je me souviens bien). Mais je trouve vraiment intéressant, surtout pour mieux connaître la mythologie nordique (dont toute la fantasy quasiment a été tirée depuis Tolkien, mais qui n'a jamais eue de vraie adaptation en roman, sauf quelques versions de l'Anneau des Nibelung qui n'en constitue qu'une petite partie)
Sherryn
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://sherryn.net/

Message par aluqua le Dim 18 Sep 2011 - 9:56

j'ai également beaucoup aimé cette série, comme le dit Sherryn elle se passe sur plusieurs générations, le tome 1 suit Brunehilde et ses jumeaux, le tome 2 se concentre sur l'enfance et adolescence de Siegfried auprès du géant regin jusqu'à sa prise de possession de l'anneau magique; et le tome 3 suit le trio amoureux Siegfried-Brunehilde (qui est sa grand mère tout de même^^) et Kriemhilde.
On entre totalement dans la mythologie nordique, on y croise des Dieux (Odin en tête), des nains, des dragons, des enchanteresses, des anneaux magiques, de l'amour, de la trahison.
çà fait déjà un petit moment que je les ai lu, donc mon argumentation n'est pas très constructive, mais j'en garde un bon souvenir, donc si tu as l'occasion et que tu aimes ce genre de récit épique, je pense que tu peux tenter l'aventure Wink
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Lun 12 Déc 2011 - 19:37

Mon avis dans le premier post !
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Sephye le Lun 12 Déc 2011 - 22:04

J'ai hâte d'avoir aussi ton avis sur les autres tomes Biscotte Wink
Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Lun 12 Déc 2011 - 22:16

Et bien ça ne devrait pas tarder il doit me rester un peu plus de 100 pages sur le second tome. Malheureusement en ce moment j'ai pas trop de temps pour moi mais ce week end ça devrait être terminé Wink
Biscotte
Admin

Féminin

Message par aluqua le Ven 30 Déc 2011 - 12:22

je suis bien contente que tu aies aimé biscotte Wink
j'aime beaucoup le style d'Edouard Brasey, qui en plus est un homme charmant.
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Ven 30 Déc 2011 - 12:23

Oui c'est vrai que son style est sympa. C'est fluide et écrit simplement.
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé