Le Chemin des Ombres

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

Le Chemin des Ombres

Message par Elaura le Mar 8 Juin 2010 - 16:09

Le Chemin des Ombres
de Jérôme Noirez

Edition : J'ai Lu
Collection : Fantastique

A paraître le 9 juin 2010

Présentation de l'éditeur :

Aux origines de la mythologie japonaise…

Au cœur du Japon des premiers âges, la jeune princesse Amaterasu dirige le clan Isanami frappé par la tragédie. Les parents de l'adolescente ont disparu et son frère Susanowo a été exilé dans la forêt. Depuis, il vit comme une bête rongée par la haine. Mais une double menace va les rapprocher. Leur mère, souveraine du royaume des morts, a lâché sur eux ses démons, et la toute puissante Himiko qui règne sur l'empire du Nord a rassemblé l'élite de ses soldats pour détruire le clan. L'intelligente princesse et le farouche guerrier devront unir leurs différences pour survivre sur le chemin des ombres.

Avis de Lalo :

Une jolie - petite - histoire inspirée de la mythologie japonaise. Dans le petit village de Nichu, Amaterasu, mène une vie emplie de nostalgie et de mélancolie alors que son frère, Susanowo, un adolescent violent
et brutal vit en solitaire dans la forêt toute proche. Deux évènement viennent bouleverser la vie du village et plus particulièrement celle des deux adolescents... La quiétude du village est menacée quand Amaterasu reçoit la visite de l'émissaire de la reine Himiko, celle qui apris le nom d'Yamataï et que servent magie et démons. Celui-ci lui propose de rallier l'empire que cette dernière constitue.
Parallèlement, Isanami, la mère des deux jeunes gens, morte depuis huit ans, rend visite à son fils sous la
forme d'une énorme Scolopendre. Susanowo est persuadé que sa mère souhaite la présence de ses enfants à ses côtés, il se décide donc à enlever sa soeur, et à l'emmener au royaume des morts, le Yomi...
Le chemin des Ombres est celui qui mène au Yomi, c'est un périple semé d'embûches sur lequel se lancent les adolescents. Nous les accompagnons dans leur quête suivis de près par Sanetsu LE guerrier du village qui s'est engagé à retrouver Amaterasu, pour y découvrir un bout de leur histoire avant de renter à Nichu qui se prépare à être envahi par les soldats d'Himiko et ses redoutables prêtresses.

Ce livre m'a bien plu, même s'il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire, beaucoup de vocabulaire inconnu qui m'a ce dérouté dans un premier temps.
Mais, très vite, j'ai été prise dans la poésie qui se dégage de ces nouveaux mots, de la musicalité du japonais, dans la vie de ce petit village qui se compose d'une grande famille tant ses habitants sont proches. Ca m'a rappelé un peu la mienne avec ses différents, ses coups de gueule mais surtout beaucoup d'amour.
C'est un tout petit roman, 200 pages, glossaire compris, c'est très bien écrit, l'utilisation du présent donne une touche très moderne.

Dernière édition par Elaura le Lun 12 Juil 2010 - 18:10, édité 2 fois

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chemin des Ombres

Message par Lalo le Lun 12 Juil 2010 - 17:42

Une jolie - petite - histoire inspirée de la mythologie japonaise.
Dans le petit village de Nichu, Amaterasu, mène une vie emplie de nostalgie et de mélancolie alors que son frère, Susanowo, un adolescent violent et brutal vit en solitaire dans la forêt toute proche.
Deux évènement viennent bouleverser la vie du village et plus particulièrement celle des deux adolescents...
La quiétude du village est menacée quand Amaterasu reçoit la visite de l'émissaire de la reine Himiko, celle qui apris le nom d'Yamataï et que servent magie et démons. Celui-ci lui propose de rallier l'empire que cette dernière constitue.
Parallèlement, Isanami, la mère des deux jeunes gens, morte depuis huit ans, rend visite à son fils sous la forme d'une énorme Scolopendre. Susanowo est persuadé que sa mère souhaite la présence de ses enfants à ses côtés, il se décide donc à enlever sa soeur, et à l'emmener au royaume des morts, le Yomi...
Le chemin des Ombres est celui qui mène au Yomi, c'est un périple semé d'embûches sur lequel se lancent les adolescents. Nous les accompagnons dans leur quête suivis de près par Sanetsu LE guerrier du village qui s'est engagé à retrouver Amaterasu, pour y découvrir un bout de leur histoire avant de renter à Nichu qui se prépare à être envahi par les soldats d'Himiko et ses redoutables prêtresses.

Ce livre m'a bien plu, même s'il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire, beaucoup de vocabulaire inconnu qui m'a ce dérouté dans un premier temps.
Mais, très vite, j'ai été prise dans la poésie qui se dégage de ces nouveaux mots, de la musicalité du japonais, dans la vie de ce petit village qui se compose d'une grande famille tant ses habitants sont proches. Ca m'a rappelé un peu la mienne avec ses différents, ses coups de gueule mais surtout beaucoup d'amour.
C'est un tout petit roman, 200 pages, glossaire compris, c'est très bien écrit, l'utilisation du présent donne une touche très moderne.
Lalo
Queen of the Graphists

Féminin

Message par Phooka le Lun 19 Juil 2010 - 11:13

Mon avis:

Une jolie petite gourmandise que ce chemin des ombres! Petite parce que
le roman est court et non pas par sa qualité!

Un roman court oui, mais pour une fois je ne râle pas, il est juste de
la longueur qu'il faut, pour raconter cette légende japonaise. Comme un
conte qu'on entendrait au coin du feu, Noirez nous entraine dans la
mythologie japonaise ancienne. Ne voyez pas ce roman comme un "pillage"
des légendes d'un peuple, non pas du tout! Jérôme Noirez se l'approprie
et nous en donne SA version! Une version superbe car on sent à quel
point l'auteur aime et connait le Japon. C'est un récit plein de poésie
et de sensibilité, avec des touches de couleurs tellement étonnantes que
le lecteur "voit" le paysage par les yeux des héros et en "sent" tous
les arômes comme s'il était sur place!

Quant aux personnages, ils sont eux aussi très réussis et
psychologiquement très complexes. Susanowo, le frère est un être
torturé, mal dans sa peau, rempli de haine et il va comprendre petit à
petit ses erreurs..

Sa sœur, Amaterasu, semble plus sûre d'elle et pourtant ce n'est
que façade...

Susanovo va kidnapper sa propre sœur et cet enlèvement va les
obliger à vivre ensemble, à confronter leurs souvenirs, leurs
expériences et finalement les amener à s'entraider et à s'apprécier.

C'est vraiment un roman très réussi et très visuel. Le passage vers le
monde des morts, le monde ténébreux et d'une force incroyable. De même
que la partie se passant près des chutes. Il m'en reste des images très
fortes.

Je ne suis pas une "fan" du japon et je n'étais pas "prédestinée" à ce
genre de lecture, mais là, je me suis laissée emporter dès les premières
pages et il m'a été difficile de ne pas finir le roman d'une traite. Je
n'ai pas pu m'empêcher de penser au Clan des Otoris qui m'avait
fascinée de la même façon. La Fantasy mélangée à la mythologie japonaise
donne une sorte de poésie présente nulle part ailleurs. Et Jérôme
Noirez manipule cet effet de façon très réussie. Je ne saurais que vous
conseiller de découvrir ce petit, mais puissant, roman. Il convient aux
jeunes et aux adultes, de la même façon. Vous ne serez pas déçus!

N'empêche je verrais bien une suite moi!
Que vient
Susanowo à l'âge adulte? Je suis sûre qu'il va vivre des
aventures passionnantes et j'aimerais bien les connaître!
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

http://bookenstock.blogspot.com/

Message par Admin le Lun 19 Juil 2010 - 11:35

Merci Emma

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Message par Phooka le Lun 19 Juil 2010 - 11:37

De rien et merci encore pour ce concours qui m'a fait découvrir un nouvel auteur dont je vais surement lire les autres romans! Wink
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

http://bookenstock.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé