L'ami Odd Thomas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

L'ami Odd Thomas

Message par Phooka le Mar 8 Juin 2010 - 12:56

L'ami Odd Thomas
de Dean Koontz



Editions Jean Claude Lattès, 346 pages, 21,50 euros.






Présentation de l'éditeur :

Odd Thomas, dans sa petite ville de Pico Mundo, vit à la lisière de deux mondes, où chaque jour exige son lot d'exploits héroïques et de drames. Odd n'a jamais demandé à pouvoir communiquer avec les morts. Cela lui est tombé dessus. Mais sa qualité d'ambassadeur bienveillant entre le monde des vivants et l'au-delà lui impose de faire le bien. c'est ainsi qu'Odd considère sa charge, et c'est la raison pour laquelle il gagne la confiance des habitants de part et d'autre de la frontière entre la vie et la mort. Un ami d'enfance d'Odd a été kidnappé. Tout le monde craint le pire. Mais Odd, alors qu'il emploie ses dons à retrouver son ami disparu, va faire une découverte bien plus sinistre qu'un cadavre. Il va être confronté à un ennemi redoutable qui va l'entraîner dans la spirale infernale de la terreur.


Mon avis:

Un bien étrange roman que cet ami Odd Thomas! Odd (en français ça veut dire étrange justement!) a maintenant 21 ans. Il se considère comme un vieux, car "il n'a plus 20 ans".
Pendant un moment, j'ai été tenté de rester au lit. Mais aujourd'hui je dors moins bien que dans ma jeunesse. J'ai vingt-et-un ans. Mes vingt ans sont loin-une éternité.
On situe bien avec cette phrase le genre de personnage. Décalé, non conformiste.
Toute l'histoire est racontée à la première personne. C'est Odd qui parle et c'est sa vision à lui! Odd communique avec les morts. Il les voit, il peut leur parler, les toucher, mais eux ne peuvent pas lui répondre. Son "talent", il doit vivre avec, même s'il le considère comme une malédiction. C'est donc SA vision que nous avons de l'histoire. Une vision complètement différente de celle qu'aurait un être humain "normal" (du moins si la normalité existe!) et ce ton d'écriture décalé donne toute sa saveur au récit. Par moment ça m'a fait penser à "L'étrange incident du chien pendant la nuit". Les deux histoires n'ont rien en commun, sauf justement cette vision hors norme, cette écrite en "je", qui leur confère vraiment une identité propre et donc inoubliable!
Le roman est clairement séparé en deux parties, avant et après que Odd ait retrouvé son ami Danny (lui aussi un personnage hors du commun). Avant, c'est la poursuite, la chasse, la traque, Odd doit retrouver la trace de son ami mais aussi retrouver ses propres capacités et la confiance en lui qui lui permettra de mener cette tâche jusqu'au bout. Cette partie là du roman est plus lente car rythmée par le questionnement incessant de Odd par rapport à son "pouvoir". Puis dans la deuxième partie tout s'accélère, action, suspens, tout y est pour qu'il soit impossible de lâcher le livre avant d'avoir fini.
Une fin d'ailleurs très rapide, un peu bizarre, mais il ne faut pas oublier que c'est toujours la vision de Odd. Une fois le dénouement arrivé, il passe tout de suite à autre chose.

Ce roman fait visiblement suite à un autre roman du même auteur et avec le même personnage principal. L'étrange Odd Thomas. Je ne l'ai pas lu quand j'ai commencé celui ci et ça ne m'a pas gênée. clairement il s'est passé beaucoup de choses dans la vie de Odd, choses qu'il raconte dans "son" premier livre dans lequel il parle de sa jeunesse. Certains passages de l'ami Odd Thomas font référence à ce passé (en particulier le fait que sa petite amie soit morte), mais le texte est suffisamment explicite pour que jamais je ne me sois sentie perdue. Peut être suis je passée à coté de certains détails que les lecteurs du premier roman noteront, mais cela ne m'a à aucun moment perturbée. Et en tout cas, ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier énormément ce roman ci.

Un autre extrait:
(alors que Odd poursuit ceux -très dangereux visiblement-qui ont enlevé son ami)

Entre autres accessoires, il y avait, dans mon sac à dos, des Kleneex, deux barres énergétiques noix de coco-raisin et des lingettes senteur citron. Sur le coup, cela m'avait paru des articles indispensables.

J'adore ce ton (le détail de coco-raisin). Ca donne à la fois une note drôle et touchante, en plus du coté thriller. C'est un bon reflet du roman. Il y a du mystère, de l'action, de l'aventure, du suspens, mais aussi cette vision décalée de Odd. Un personnage qu'on oublie pas facilement! Je lirais sûrement "son" premier livre sur sa jeunesse....Une belle découverte!
avatar
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum