L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 13 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 13

L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive

Message par Admin le Lun 19 Jan 2009 - 9:14

L'épopée de Xylara de Elizabeth Vaughan

Tome 1 : Captive

Présentation de l'éditeur
La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade. Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l'invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent, tuent et poussent à l'exode les paysans. A l'intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-sœur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d'où qu'ils viennent et n'hésite pas à braver l'interdiction royale en se rendant incognito au chevet des guerriers ennemis. Jusqu'au jour où Xymund négocie enfin la paix. Il obtient de rester suzerain de son royaume, mais le Tigre exige un tribut : une femme, Xylara. Devenue esclave, elle va devoir se soumettre au barbare qui a désormais sur elle tous les droits...

Biographie de l'auteur
Elizabeth Vaughan est juriste et passionnée de fantaisie et de science-fiction. Captive est le premier tome de sa trilogie fantastique L'épopée de Xylara.

Ce livre est un de mes coups de coeur. Dans ce monde moyen-âgeux, Xylara, riche de courage et de compassion, tentera de préserver la paix entre son peuple et les Firelandais, même au prix de sa captivité.
Ce roman est passionnant, alliant mystère, action, suspense et amour. Un petit bijou. Je n'ai qu'une chose à dire: vivement la suite cheers

Avis d'Elaura

J’ai ADORE !!! J’ai pris un immense plaisir à le lire. Tout était bien et je n’attends qu’une chose, la suite !!!

Une superbe histoire d’amour, nimbée de Fantasy. Un premier tome qui laisse présager de grandes aventures à venir, un véritable coup de maître.

Lara est un sacré bout de femme, en avance sur son temps, qui a décidé de prendre en main sa vie et son destin. Son peuple d’adoption est fascinant, tout comme son charismatique Seigneur.
Je vais mettre plusieurs jours à m’en remettre

Avis de Domino

Pas facile de faire son trou dans le monde encombré du fantastique et de la Fantasy surtout lorsque son cycle n’appartient ni à l’un ni à l’autre ! En effet, L’épopée de Xylara n’appartient ni au genre fantastique car on n’y rencontre ni créature de la nuit, ni créature surnaturelle genre licorne ou dragon, ni à celui de la Fantasy, le roman manquant cruellement de feys en tout genre !

Et pourtant, difficile de classer L’épopée de Xylara dans la case du roman historique, l’histoire mêlant joyeusement des bribes de réalité historique. Les Firelandais rappellent furieusement les hordes de barbares qui ont déferlées sur l’Europe au cours des siècles. Ces guerriers qui vivent à cheval font penser irrésistiblement à Attila ou bien encore à Gengis Khan et sa Horde d’Or. Mais bien malin celui qui trouvera quel royaume a pu servir de modèle à celui de Xy…

Non, Elizabeth Vaughan, à l’instar des plus grandes crée un monde parfaitement ancré dans sa réalité avec son histoire, sa religion, ses craintes et ses codes. Deux mondes s’affrontent, celui des sédentaires représenté par Xy et ses habitants et celui des nomades incarné par les Firelandais. Deux mondes, deux cultures se percutent et s’affrontent avant d’essayer de s’épouser et se fondre dans un ensemble plus ou moins harmonieux.

Xylara est le pont tendu entre ces deux mondes, celle par laquelle la paix doit passer mais cela ne se fera pas sans douleur. Au centre du roman, l’incompréhension née de malentendus pour certains savamment orchestrés. Le cœur du roman est la découverte de l’autre, de son monde, de sa civilisation et surtout que le seul « péché » est l’ignorance. Méconnaître l’autre c’est ouvrir la porte à la haine tandis que la connaissance de l’autre est porteuse de richesse et de joie.

Le roman d’Elizabeth Vaughan dans un style très simple, dénué de toute fioriture est puissant car il oblige à s’interroger, à remettre en cause ses propres certitudes. Et cela est la marque d’un grand roman. Alors qu’importe que L’épopée de Xylara soit inclassable, l’important est de le lire. Et si vous le glissiez dans votre PAL ?

Dernière édition par Domino le Mer 5 Mai 2010 - 11:51, édité 3 fois (Raison : Titre)

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive

Message par Douxxx le Lun 23 Fév 2009 - 0:52

Moi aussi je l'ai lue et je peu dire que tout comme toi, j'y suis très accrochée. Je m'attendais à du fantastique et pourtant pas du tout de magie ou autre, c'est l'ambiance du roman qui est mystérieuse et non les actions des personnages.

J'ai hâte de lire les deux tomes suivant :
Douxxx
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Localisation : Dans les bras des Seigneurs de l'Ombre, d'un bel Archange, des Confrères de la Dague Noire, des Chasseurs de la Nuit, de la meute d'Adam et de Barrons ;)

Message par Elaura le Ven 20 Mar 2009 - 15:10

ça y est, j'ai enfin commencé à le lire (cette aprés midi) et enfin, j'ai dans les mains un livre qui m'accroche, dés les premières pages. ça fait un bien fou Rolling Eyes .Critiques dés que je l'aurai terminé, m'est avis que ce sera bientot Very Happy

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Message par Elaura le Ven 27 Mar 2009 - 15:20

J’ai ADORE !!! J’ai pris un immense plaisir à le lire. Tout était bien et je n’attends qu’une chose, la suite !!!

Une superbe histoire d’amour, nimbée de Fantasy. Un premier tome qui laisse présager de grandes aventures à venir, un véritable coup de maître.

Lara est un sacré bout de femme, en avance sur son temps, qui a décidé de prendre en main sa vie et son destin. Son peuple d’adoption est fascinant, tout comme son charismatique Seigneur.
Je vais mettre plusieurs jours à m’en remettre
Laughing

Féminin

Message par Admin le Ven 27 Mar 2009 - 15:28

Je te l'avais dit qu'il te marquerait ce livre Wink

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par fairytales le Sam 16 Mai 2009 - 13:58

bon bah je l'ajoute à ma liste de lecture qui ne cesse de s'allonger, si mon porte monnaie pouvait se remplir aussi vite ça m'arrangerait Very Happy
Je reviendrais donner mon avis...
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par calli le Mar 19 Mai 2009 - 15:30

Je l'ai fini hier et c'est vraiment un très très bon bouquin. J'ai juste une question. En français, le héros s'appelle Tigre? Parce qu'en vo c'est Keir et franchement je ne vois pas le rapport!

Sinon le roman est vraiment excellent et au-delà de l'histoire d'amour il y aune superbe réflexion sur la guerre et la tolérance de l'autre, l'ignorance qui entraine des incompréhensions et des conflits. L'écriture est fluide et rien ne manque. Je lirai bientôt les deux autres tomes.

calli
Rôdeur
Rôdeur

Message par Elaura le Mar 19 Mai 2009 - 15:33

En Français, c'est Keir également Wink
J'avais adoré lire ce bouquin, et j'attend le tome 2 avec impatience (le 10juin, bientôt), j'espère qu'il sera aussi bon que celui-ci.

Féminin

Message par calli le Ven 22 Mai 2009 - 9:46

Je suis dans le second après de nouveau une lecture de Kathleen Givens. C'est aussi bon que le premier pour le moment.J'en ai profité pour commander sa nouvelle série en anglais. c'est vraiment une auteur qui me plait et qui visite les grandes valeurs: pacifisme, tolérance, aide à son prochain de façon intelligente.

calli
Rôdeur
Rôdeur

Message par Elaura le Ven 22 Mai 2009 - 15:28

mon Dieu comme j'ai hâte de lire ce second tome !!! d'autant plus si tu nous dis que c'est aussi bien !!!

Féminin

Message par calli le Ven 22 Mai 2009 - 21:49

Voilà fini! c'est bien plus sombre que le premier mais très très réussi aussi. La relation entre les héros est superbe et l'on découvre de plus en plus les moeurs des Firelandais. La fin donnera sans doute très envie de voir très vite le troisième traduit.

Je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas donner des spoilers pour celles qui n'en veulent pas!

calli
Rôdeur
Rôdeur

Message par Elaura le Mer 27 Mai 2009 - 6:34

Calli, j'aime beaucoup ta critique du tome 2 sur Blue-moon, ça me met l'eau à la bouche Very Happy

Féminin

Message par calli le Mer 27 Mai 2009 - 8:50

Tant mieux, c'est le but! Wink

Tu peux laisser un commentaire après chaque article si tu le souhaites sur Blue-moon. C'est toujours intéressant d'avoir des avis variés.

Je l'ai beaucoup aimé et c'est plus facile d'en parler quand on a été emporté par le roman. Je pense qu'il surprendra peut-être par son apect sombre. Je sais que certaines lectrices ont plus de mal dès que c'est plus violent ou plus triste mais à mon avis cela ne doit pas arrêter. Le roman va bien au-delà et que l'histoire d'amour est belle!Les idées brassées sont passionnantes, c'est vraiment bien. Je suis tellement tombée dans cette série que j'ai déjà le tome 3 que je lirai sous peu. Et il y a deux autres romans qui doivent se dérouler dans le monde de Keir mais sans lien d'après ce que je crois avoir compris avec la trilogie. Bien-sûr cela risque d'être mes lectures de cet été!

calli
Rôdeur
Rôdeur

Message par Elaura le Mer 27 Mai 2009 - 10:15

Quand je l'aurais lu, j'ajouterais ma touche perso dans ce cas, puisque c'est possible Wink

Le roman sombre ne me dérange pas, bien au contraire, sinon je ne serais pas une fana de Bit lit ou de fantastique. Je trouve dommage que certaines lectrices aient du mal avec la violence, mais je peux comprendre. Cela dit, elle rend les romans plus "humains" et plus "réels", c'est peut être pour ça que certaines n'aiment pas.

C'est une bonne nouvelle pour les deux autres romans, en espéra,t qu'ils soient dispo en français Very Happy

Féminin

Message par calli le Mer 27 Mai 2009 - 10:43

Le fantastique fait souvent appel à la violence et à des aspects très sombres, c'est vrai et ca donne souvent de la profondeur aux romans. Même la romance historique et contemporaine se tourne de plus en plus vers ces éléments. Signe des temps sans doute!

calli
Rôdeur
Rôdeur

Message par Admin le Mar 9 Juin 2009 - 7:49

Dans les bacs

et bientôt à la maison...vite Mr le facteur Wink

Le tant attendu (pour moi sur)

L'épopée de Xylara - 2 - Vengeance

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Admin le Mer 24 Juin 2009 - 8:26

Dès le 2 fini, je l'ai relu.

Je me suis vraiment imprégnée de ces personnages. J'ai pris un plaisir fou à le relire, car dans le deuxième tome Keir avoue à Lara qu'il l'avait aperçue avant qu'elle ne le sache, du coup ça a piqué ma curiosité et je me suis laissée embarquer de nouveau.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire.
Sur une site anglais, j'ai compris que le trois laissait entrevoir une possiblité de 4.
J'aurais préféré une fin sans ouverture car j'ai peur que les suites gâchent la magie des premiers, et puis avant d'avoir ces fichus livres j'ai le temps d'avoir des cheveux gris!!

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par littlevero le Mar 4 Aoû 2009 - 7:03

j'ai aime ce 1er tome et je me suis plongée directement dans le 2eme dommage que le 3 n'est pas encore sorti Sad
littlevero
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Yum le Sam 26 Sep 2009 - 17:57

Comme je disais sur un autre topique, je suis en train de lire le deuxième volume.
J'aime beaucoup cette histoire! Le livre se lit très bien et les personnages sont tous très attachants. Ce que j'ai apprécié dans le premier volume c'est de voir Lara découvrir la culture des Firelandais et de la voir s'étonner sur les coutumes qui lui sont étrangères. Et finalement elle se rend compte que ce n'est pas juste un peuple de guerriers sanguinaires. Bon et puis il y a aussi l'histoire d'amour =)
Par contre j'ai pas forcément compris pourquoi ce livre était dans la catégorie fantasy (au magasin).
Yum
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Domino le Dim 27 Sep 2009 - 9:07

Après avoir lu les tomes 1 et 2, j'ai trouvé qu'attendre février 2010 serait trop long. Alors, après avoir vérifié que je pourrai lire sans trop de problème en VO le tome 3 (c'est facile à vérifier car sur le site de l'auteur il y moyen de lire le début du chapitre), j'ai commandé Warlord, le tome 3. Il est arrivé hier...noyé au milieu de plein d'autres bouquins en VF mais je suis sûre de le lire avant février.
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest

Message par Admin le Dim 27 Sep 2009 - 13:00

C'est vrai que 2010 c'est très loin par rapport à la date de sortie du 2ème.

J'attends mon 1er livre en VO et si je passe ce cap, je tenterai d'autres lectures VO, comme ça je n'aurais plus cet infernal temps d'attente.

Je suis tout de même pressée d'avoir ce 3ème tome entre les mains

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Yum le Sam 10 Oct 2009 - 8:33

Voilà ! J'ai finis le deuxième volume =)
J'adore cette saga ! Même si le volume 1 reste mon préféré pour l'instant, ce deuxième tome était très intéressant.

Spoiler:
Je ne m'attendais pas à la mort de certain personnages... : /
Pour d'autres, c'était intéressant des les découvrir un peu plus (Keir, Marcus..).
J'ai hâte que Lara arrive dans la grande prairie !

Bref, vivement le volume 3 !
Yum
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par nich60 le Jeu 15 Oct 2009 - 20:46

Salut à tous,
J'aime beaucoup ce livre, l'histoire est accrocheuse. Cependant un peu déçue par le deux, la pauvre Xylara est un peu malmenée mais bon vivement le tome 3 tout de même.
nich60
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Douxxx le Jeu 15 Oct 2009 - 20:56

Tout comme toi je l'attends avec impatience. Il me tarde de l'avoir.

Petit détail : il va falloir te présenter pour que l'on fasse plus ample connaissance ^^
Douxxx
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Localisation : Dans les bras des Seigneurs de l'Ombre, d'un bel Archange, des Confrères de la Dague Noire, des Chasseurs de la Nuit, de la meute d'Adam et de Barrons ;)

Message par Molina le Lun 4 Jan 2010 - 9:09

Je viens de le finir et j'ai adoré! J'attends la suite avec une grande impatience (très grande même l'impatience, j'en taperai presque du pied et du poing sur la table)
En tout cas c'est une très belle histoire d'amour je trouve et les deux personnages (Keir et Lara) sont très attachants.
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut