Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

Je le recommande
 
Intéressant
 
Bien mais sans plus
 
Je n'ai pas aimé
 
Ne lisez pas ça !
 
 
 
Voir les résultats

Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Admin le Ven 30 Avr 2010 - 7:24



Fils-des-Brumes
Tome 2 : Le puits de l'Ascension

de Brandon Sanderson

Éditions Orbit
Éditions Le Livre de Poche


Sortie le 13 octobre 2010 / 11 avril 2012
Grand Format / 726 pages / 26,30 €

Réédition le 11 avril 2012
Poche / 1080 pages / 10,50 €


Présentation de l'éditeur :

En mettant fin au règne brutal et millénaire du Seigneur Maître, ils ont réalisé l’impossible. À présent, Vin la gamine des rues qui a grandi sous l’aile du plus puissant Fils-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste qui l’aime doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais à peine ont-ils commencé que des factions hostiles les attaquent, et tandis que l’étau se resserre autour de Luthadel, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir. Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ? Si survivre aux conséquences de sa chute était le vrai défi ?


Avis de Kamana

Trois mots : justesse, équilibre, harmonie !

Vin a vaincu, cependant… La mort du Seigneur Maître n’était pas une fin mais un commencement. Les nobles, privilégiés sous l'ancien régime, vont être déchus, voir chassés. Les Skaa qui n'ont connu que l'esclavage, voient leur nouvelle liberté comme un fardeau. Comment apprendre à vivre libre au bout de mille ans de servitude ?

Voilà un an que Ludhadel est entre les mains de Vin, Elend, la bande de Kelsier et de l’Assemblée. Pourtant, les ennemis sont aux portes de la ville, et ce sont trois armées, dont une de bêtes sauvages, qui convoitent le pouvoir et l’atium, le métal le plus précieux, qui confère un état de quasi-invincibilité aux Fils-des-Brumes. Chacun sait que la réserve du Seigneur Maître est en ville, mais malgré les fouilles, elle reste introuvable. Mettre la main sur l’atium équivaudrait à devenir le Maître de l’Empire. Des complots, des stratégies, des luttes vont avoir lieu. Mais qui en sortira vainqueur ?

Tout comme pour le précédent, le personnage central du livre reste Vin, la Fille-des-Brumes qui a sauvé l’Empire. Ses pouvoirs, déjà impressionnants auparavant, vont s’accroître. Mais elle est plus que jamais troublée quant à sa position vis-à-vis d’Elend et des autres, ou du peuple. Elle va se chercher, se remettre totalement en question, et ces passages confèrent une intimité bouleversante.
Tout comme le récit, Vin est symbole d’équilibre; petite, menue, elle semble fragile mais lorsqu’elle se bat, sa puissance, sa cruauté sont à l’opposé de son apparence. Elle est à la fois le Yin et le Yang.
Alors qu'Elend cherche un moyen pour repousser les armées, Vin de son côté va enquêter sur Le Puits de L’Ascension, celui-là même qui a donné son pouvoir au Seigneur Maître. Apparemment, seul le Héros des Siècles pourrait sauver le monde en libérant le pouvoir au lieu de se l’approprier. Vin est-elle cette personne ? Le changement dans les brumes semble l’indiquer…

Le destin de tout un monde est entre les mains de ces deux êtres et si leurs choix ne sont pas les bons qu’adviendra-t-il ?

Lors de la lecture du premier tome, L’Empire Ultime, Brandon Sanderson nous a épaté par son talent, nous embarquant dans un monde aux êtres éclectiques dont certains possèdent des pouvoirs extraordinaires liés aux métaux. Au vue de la perfection de cette œuvre, la question pouvait se poser, le tome suivant sera-t-il à la hauteur ? La réponse est oui, un grand oui ! Avec Le Puits de L’Ascension l’auteur continue sur sa lancée et signe, encore une fois, une perle de l’imaginaire.

Ouvrez ce livre, commencez sa lecture et laissez la magie des mots vous transporter. Brandon Sanderson est un maître. Oui un maître qui manie le verbe avec une facilité déconcertante. En effet, chaque mot, chaque dialogue est juste, à sa place, rien ne manque, rien ne dépasse. Une telle harmonie nous interpelle. Nous dévorons les pages sans que l’appétit ne soit coupé, sans être gavés.
L’auteur nous offre un équilibre parfait entre les différents aspects de l’histoire. Ainsi la profondeur des personnages, la description des décors et l’action ont part égale dans la trame, mêlés les uns aux autres, n’alourdissant pas la narration. Au contraire tout s’emboîte et donne ce sentiment d’harmonie, de fluidité.
Certains personnages ne seront plus présents, mais d'autres tous aussi intéressants viennent agrémenter l'histoire. Qu'ils soient bons, vils, traîtres, humains ou non, tous auront notre attention, tous joueront une part importante de l'histoire. Et quelle histoire ?!

Pour finir, voici 720 pages de bonheur même si nombre de passages sont déchirants. Une harmonie, un équilibre, une justesse : voilà le talent de Brandon Sanderson. Si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas et foncez !!!






24,99 EUR
Achat Fnac


9,98 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par kamana le Mer 11 Mai 2011 - 6:16, édité 5 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Miesis le Ven 30 Avr 2010 - 8:48

J'ai acheté le tome 1 hier, j'ai hâte de le lire, et savoir que la suite arrive bientôt n'est que du bonheur !
avatar
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin
Nombre de messages : 2976
Age : 34
Localisation : Sur les pas de la bête du Gévaudan
Date d'inscription : 25/12/2009

http://www.miesis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Admin le Ven 30 Avr 2010 - 9:18

Très bonne lecture Sissou, j'espère que tu te régaleras autant que moi Cool

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Morcar le Ven 3 Sep 2010 - 9:01

J'ai dévoré le premier tome, personnellement, et c'est sans hésiter le meilleur roman de Fantasy que j'ai lu depuis de très nombreuses années ! Dès le premier chapitre, Brandon Sanderson arrive à capter le lecteur et à lancer l'intrigue qui ne faiblit jamais. L'univers qu'il a créé, où pleuvent des cendres, et où des brumes inquiétantes envahissent la nuit, est très original et superbement construit. Notamment le système d'allomancie, une sorte de magie reposant sur des métaux que les allomanciens doivent ingérer et "brûler" pour pouvoir obtenir les pouvoirs qu'il faut.
Mais contrairement à un roman de Tolkien, par exemple, où le lecteur devra subir la lecture de chapitres très encyclopédiques, Sanderson arrive à mettre en place cet univers au fil de l'aventure, de manière très fluide, si bien qu'on ne lâche jamais l'intrigue pour découvrir tel ou tel élément de l'univers de l'Empire Ultime.
Son style d'écriture est vraiment très agréable à lire, et il faut noter que la traduction est vraiment excellente pour ce roman. Le texte ne souffre d'aucune longueur, pourtant Sanderson décrit longuement les bals de la noblesse, ou les entretiens de la bande de voleur. Mais à aucun moment on n'a l'impression qu'il fasse trainer l'aventure, chaque passage du roman ayant son importance.

Les personnages sont vraiment attachants, composés d'un chef charismatique à souhait, et à la fois inquiétant et intriguant, de membres aux caractères bien différents les uns des autres, et d'une jeune voleuse qui découvre les pouvoirs dont elle dispose. C'est principalement à travers les yeux de Vin que l'on suit cette aventure dont l'intrigue surprend à plusieurs moments.
Car alors qu'on suit le plan de ces voleurs s'étant fixé un objectif impossible à atteindre, l'auteur n'hésite pas à leur compliquer la tâche en réduisant tout leur travail à néant. On sent bien que toute l'intrigue a bien été construite dès le départ, et qu'il n'y a là aucune improvisation en cours de route comme pourraient le faire certains auteurs. C'est cohérant d'un bout à l'autre, et pourtant très souvent surprenant.

Premier tome d'une trilogie intitulée "Fils-des-brumes", "L'Empire Ultime" est sans conteste un excellent roman de Fantasy, et Brandon Sanderson un auteur à suivre de très près. Il s'agit ici uniquement de son troisième roman, et pourtant il a déjà été choisi pour terminer le cycle de "La Roue du Temps", dont l'auteur est décédé prématurément. Une preuve de la qualité de cet auteur.

Morcar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Admin le Ven 3 Sep 2010 - 9:06

Superbe chronique Morcar Cool
je suis amplement de ton avis Wink (pour une novice en fantasy timide )

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Elaura le Ven 3 Sep 2010 - 9:16

Je plussoie mon acolyte !!
Dis Morcar, tu n'as pas comme une envie de chroniquer sur bit-lit.com par hasard mdr !
dégoutté

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15892
Age : 42
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Morcar le Ven 1 Oct 2010 - 7:19

Merci bien pour vos compliments Very Happy
Je ne lis pas du tout de bit-lit, donc je me verrais mal être chroniqueur sur votre site (Je suis arrivé ici en faisant des recherches sur "L'Empire Ultime" sur Google). Et comme j'ai déjà mon propre site (Le Monde de Toril) et que je suis chroniqueur sur Fantastinet également...

Morcar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Miesis le Ven 19 Nov 2010 - 15:03

Ce livre m'appel depuis ma bibliothèque mais j'essaye de résister à la tentation de le lire tout de suite car si c'est bien une trilogie je n'ai pas envie d'attendre trop longtemps entre le tome 2 et le 3... Personne ne connait la date de sortie du 3 ???? help
avatar
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin
Nombre de messages : 2976
Age : 34
Localisation : Sur les pas de la bête du Gévaudan
Date d'inscription : 25/12/2009

http://www.miesis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Phooka le Ven 19 Nov 2010 - 15:40

Vu que le tome 2 vient tout juste de sortir, je suppose que le 3 ce n'est pas avant de longs mois..
avatar
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Miesis le Sam 20 Nov 2010 - 17:12

J'ai contacté les éditions Orbit pour leur demander et je viens de recevoir une réponse :

Le dernier tome de la trilogie est prévu pour avril 2011. A noter également que Brandon Sanderson vient tout juste de terminer un 4e Fils-des-Brumes qui paraîtra en 2012 en France, et qui se situera 200 ans après les événements de la trilogie.

Que du bonheur donc ! 2 tomes à venir !
Reste juste à être patient... :fatigue:
avatar
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin
Nombre de messages : 2976
Age : 34
Localisation : Sur les pas de la bête du Gévaudan
Date d'inscription : 25/12/2009

http://www.miesis.com

Revenir en haut Aller en bas

4è tome

Message par Morcar le Ven 24 Déc 2010 - 12:31

Bien différent du premier, le second tome est une fois encore très bien écrit, malgré quelques passages où les questionnement des deux héros se répètent peut-être un peu trop. Le personnage de Zane est vraiment intriguant, et Sanderson étant tellement adepte des surprises qu'on ne sait jamais dans quelle direction on va aller. On peut à chaque fois s'attendre au pire.

En lisant ton message, Seshat, je suis allé chercher des infos sur ce 4è tome, et en effet il est prévu pour 2011 aux USA : . Ca promet !

Morcar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Phooka le Sam 5 Fév 2011 - 9:34

rhaaaaaaaaaaaaa, quelle chronique!!!
Bon je crois que je sais ce qui me reste à faire! :)
avatar
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Miesis le Sam 5 Fév 2011 - 20:22

Moi de même ! Ce sera ma prochaine lecture ! Avril n'étant pas loin je n'aurai pas à attendre longtemps pour lire la suite
avatar
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin
Nombre de messages : 2976
Age : 34
Localisation : Sur les pas de la bête du Gévaudan
Date d'inscription : 25/12/2009

http://www.miesis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Rory le Ven 30 Déc 2011 - 17:54

Bonne nouvelle pour les indécis et pour ceux qui ont un petit budget : Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension va être publié au format poche en avril 2012 ! On ne connait pas encore la couverture.
avatar
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 30
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le puits de l'Ascension

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum