Incarceron

Votre appréciation du livre

50% 50% 
[ 3 ]
17% 17% 
[ 1 ]
17% 17% 
[ 1 ]
16% 16% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 6

Incarceron

Message par Admin le Mer 21 Avr 2010 - 7:33

Incarceron
De Catherine Fisher
Edition Pocket Jeunesse ( 3 juin 2010 )

Présentation éditeur

Imaginez une prison si vaste qu’elle contient des couloirs et des forêts, des villes et des mers. Imaginez un jeune prisonnier hanté par des visions, certain qu’il est venu de l’Extérieur, bien que la prison ait été scellée pendant des siècles.

Imaginez une fille dans son manoir, évoluant dans une société futuriste construite pour ressembler à une ère passée (17ème siècle), condamnée à un mariage arrangé qui l’épouvante.
Elle ne sait rien d’Incarceron, sauf qu’elle existe.

L’un est à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Mais les deux sont emprisonnés.

Mais vient le moment ou Finn à l’intérieur d’Incarceron, et Claudia à l’extérieur, trouvent simultanément une clé grâce à laquelle ils peuvent communiquer… C’est ainsi que le plan d’évasion pour Fin apparaît !

Source Synopsis : http://lesnocturnes.wordpress.com/page/3/

Avis de Kamana

Incarceron vous promet une immersion dans un monde complexe et irrationnel.
Une fantasy loin, très loin des sentiers battus qui nous plonge dans un univers carcéral pour le moins étrange. Imaginez un soupçon de Matrix et une louchée de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet pour leur film « La cité des enfants perdus ». Voilà à quoi ressemble ce roman au niveau du décor, de l’ambiance, et pour le raisonnement personnel.

Incarceron a été conçu à son origine pour être un paradis pour les criminels, pour qu’ils puissent y trouver une rédemption et devenir meilleurs. Mais la réalité est tout autre et c’est face à un monde lugubre, sans limites apparentes que les prisonniers doivent survivre. Dans Incarceron rien ne se perd et personne ne s’échappe ! La vie y est un enfer, une montagne de souffrance et de cruauté. Finn, jeune homme sensible mais débrouillard vit parmi eux, au milieu de la puanteur et des immondices. Pour beaucoup il est le prophète, celui qui voit. Lors de ses crises qui le déconnectent de la réalité carcérale, il entrevoit des images, des scènes qui ne peuvent pas se passer dans la prison. Mais la question est de savoir si ces flashs sont le reflet d’un désir profond de liberté ou réellement issus de son passé, Finn ne se souvenant pas de sa vie au-delà de ces trois dernières années !

A l’extérieur la vie est bien différente. Le Protocole en rigueur oblige les gens à vivre comme à l’Epoque, adoptant les us et coutumes du XVIIIème siècle. Dans ce monde de technologie où un crayon laser vous efface les rides, où vivre deux cents ans est un âge normal, devoir se plier aux rudes exigences d’une vie moyenâgeuse demande de la discipline. C’est dans ce monde que vit Claudia, fille du directeur d’Incarceron. La jeune femme est persuadée que son premier fiancé, le prince Gilles n’est pas réellement mort mais plutôt infermé dans la prison. Mais forcée de se marier très rapidement avec le second prince, Caspar, pour suivre les plans de son père et accéder au trône, elle va tout tenter pour trouver l’accés d’Incarceron et trouver Gilles.

Un roman déconcertant tant par son univers que par le rythme imposé par l’auteur. Nous voilà transportés pendant quelques chapitres ne songeant qu’à l’issue possible pour nos amis puis d’un coup nous sommes contrariés par la longueur délibérée d’autres passages. L’auteur prend un malin plaisir à nous faire languir. Nous croyons voir le bout du tunnel mais l’espoir se noie plus en avant, s’engouffre plus dans la douleur et la noirceur de la prison. Les personnages vont souffrir et puiser au fond d’eux-mêmes des forces qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils vont en quelque sorte se découvrir et se trouver face à leur véritable nature.

Grâce à une écriture simple et agréable, nous apprivoisons au fur et à mesure cet univers particulier et finissons par être happés par le récit. Nous retrouvant d’un passage à l’autre soit en compagnie de Claudia soit avec Finn, nous finissons par adopter le rythme voulu par Catherine Fisher, et constatons que c’est réussi car nous ne nous sentirons comblés qu’avec le mot de la fin.

Un décor atypique, un suspens prenant, la question de savoir qui est réellement emprisonné, voilà une fantasy qui sort de l'ordinaire et qui pourra plaire aux adeptes du « décalé ».

Un livre avec très bonne critique, la Fox vient d'en racheter les droits^^

Vidéo pour la promo du livre

Avis de petit-lips

La couverture est magnifique, c'est ce qui m'a tout de suite attirée chez ce livre. Ensuite la quatrième de couverture m'a intriguée.

Concernant l'histoire, je trouve que le résumé en dévoile assez, je ne vais donc pas m'étaler sur ce qu'il se passe dans ce premier tome, au risque de gâcher la (ou les!) surprise.
L'auteure a su créer un univers particulier, fantastique, inquiétant et vraiment très original. C'est vraiment très bien écrit, c'est fluide. Les descriptions sont parfaitement dosées, on imagine tout à fait l'intérieur d'Incarceron; ou le monde Extérieur.
L'intrigue est très bien menée. J'adore suivre toute une histoire, et découvrir que tout ça est bien ficelé, même si je ne me doutais pas de l'issue du récit.

Tous les personnages ont un petit quelque chose. J'ai aimé les découvrir au fil des chapitres. Finn, personnage en quête d'identité, persuadé d'appartenir à un autre monde. Claudia, courageuse et prête à tout pour échapper à son monde et découvrir la vérité. En revanche, je ne sais pas quoi penser de Keiro, il est vrai qu'on a l'impression de ne pas pouvoir lui faire confiance. J'ai aussi beaucoup aimé Attia ainsi que Jared.

En résumé, c'est un très bon livre fantasy (quoi que j'aurai tendance à dire qu'il y a un peu de science fiction là dedans), et il me tarde de lire la suite.

Dernière édition par kamana le Mer 23 Fév 2011 - 17:16, édité 6 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarceron

Message par Elaura le Mer 21 Avr 2010 - 11:20

Encore un livre à prévoir dans ma PAL ... c'est terrible

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Message par Molina le Mer 21 Avr 2010 - 11:34

Peut-être, je ne suis pas encore convaincue...
Déjà un point positif: le prix! 13.50€ ça reste raisonnable.

J'attendrai donc quelques critiques
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin

Message par aluqua le Lun 30 Aoû 2010 - 9:29

il me tente bien, j'aime bien la couverture, je crois qu'il va rapidement rejoindre ma PAL
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par fairytales le Lun 30 Aoû 2010 - 19:48

Allez je vous suis, je l'ajoute à ma PAL, chu plus à un livre près maintenant Very Happy
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par chou_80 le Mar 7 Sep 2010 - 10:12

Il a l'air pas mal décalé, il me tente bien.
La critique donne envie...
chou_80
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par petit-lips le Ven 26 Nov 2010 - 22:42

La couverture est magnifique, c'est ce qui m'a tout de suite attirée chez ce livre. Ensuite la quatrième de couverture m'a intriguée.

Concernant l'histoire, je trouve que le résumé en dévoile assez, je ne vais donc pas m'étaler sur ce qu'il se passe dans ce premier tome, au risque de gâcher la (ou les!) surprise.
L'auteure a su créer un univers particulier, fantastique, inquiétant et vraiment très original. C'est vraiment très bien écrit, c'est fluide. Les descriptions sont parfaitement dosées, on imagine tout à fait l'intérieur d'Incarceron; ou le monde Extérieur.
L'intrigue est très bien menée. J'adore suivre toute une histoire, et découvrir que tout ça est bien ficelé, même si je ne me doutais pas de l'issue du récit.

Tous les personnages ont un petit quelque chose. J'ai aimé les découvrir au fil des chapitres. Finn, personnage en quête d'identité, persuadé d'appartenir à un autre monde. Claudia, courageuse et prête à tout pour échapper à son monde et découvrir la vérité. En revanche, je ne sais pas quoi penser de Keiro, il est vrai qu'on a l'impression de ne pas pouvoir lui faire confiance. J'ai aussi beaucoup aimé Attia ainsi que Jared.

En résumé, c'est un très bon livre fantasy (quoi que j'aurai tendance à dire qu'il y a un peu de science fiction là dedans), et il me tarde de lire la suite.
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Message par Invité le Sam 27 Nov 2010 - 18:53

Ah bah tiens c'est marrant, c'est en lisant ta critique sur ton blog en début d'apèrs-midi que je l'ai rajouté à ma LaL, Petite-Lips Very Happy C'est vrai que la couverture est très jolie, et l'histoire a l'air plutôt pas mal...

Invité
Invité

Message par Georgia Caldera le Dim 19 Déc 2010 - 11:43

Ha la la... Il me fait bien envie celui-là... La liste de Noël va être longue cette année! ^^
Georgia Caldera
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://www.georgiacaldera.com

Message par Georgia Caldera le Jeu 20 Jan 2011 - 13:41

Je l'ai littéralement dévoré et j'ai adoré!!! L'univers d'Incarceron est fascinant, sombre et inquiétant... C'est comme si on y était!

Edit: Ahem, je n'ai pas cliqué au bon endroit et j'ai voté exactement l'inverse de ce que je voulais mettre... Donc le mauvais vote c'est le mien, veuillez ne pas en tenir compte s'il vous plaît... boulet
Georgia Caldera
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Admin le Jeu 20 Jan 2011 - 13:49

tu peux l'annuler si tu veux ton vote

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Georgia Caldera le Jeu 20 Jan 2011 - 16:11

Oki, merci je n'avais pas vu...
Voilà, c'est fait !
Pfff, boulet jusqu'au bout... lol...
Georgia Caldera
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Choukette le Mar 15 Mar 2011 - 18:27

Voilà un petit moment qu'Incarceron me faisait de l'oeil. Quand j'ai enfin eu l'occasion de l'avoir, je ne l'ai pas laissé longtemps dans ma PAL et autant vous dire que je ne le regrette pas une seule seconde.
Je ne sais pas trop quels mots choisir pour qualifier ce livre, surprenant est le premier me venant à l'esprit. Mais on peut également y ajouter : haletant, passionnant, original, captivant, et j'en passe.

Vous l'avez compris, c'est pour moi un nouveau coup de coeur.
Je ne veux pas trop vous en dire sur l'histoire, le mieux est de le découvrir par vous-même, la description en dit déjà bien assez.

Je peux en revanche vous parler des personnages. Mon préféré étant Finn, il est vraiment intéressant. C'est un jeune homme torturé (pas au sens propre), en quête d'identité, il est droit, fidèle, juste, très attachant.
J'ai en revanche beaucoup moins apprécié Claudia que j'ai trouvé hautaine et parfois égoïste. Elle n'en fait qu'à sa tête. Elle est par contre très déterminée et plutôt courageuse.
Keiro, le frère de sang de Finn est assez intéressant, dans la mesure où on ne sait jamais avec certitude ce qu'il va choisir comme voie : la loyauté ou la trahison.
J'ai beaucoup apprécié le professeur de Claudia, Jared, qui possède beaucoup de connaissances et sait les mettre à profit, il serait également prêt à donner sa vie pour Claudia.
Il y a pas mal d'autres personnages, mais je vous laisse un peu de suspense :p

Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://le-marque-page.blogspot.com

Message par Sly le Mer 16 Mar 2011 - 8:59

C'est un excellent bouquin ! Très prenant, du début à la fin !
Assez space et décalé, mais vraiment bien raconté.
J'attaque le tome 2 ce soir ^^
Sly
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Message par Admin le Mer 16 Mar 2011 - 9:00

Bonne lecture car il est tout aussi bon Cool

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Georgia Caldera le Mer 16 Mar 2011 - 9:10

Je l'ai même préféré au tome 1, je l'ai trouvé encore plus prenant ^^
Bonne lecture Wink
Georgia Caldera
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Moïra le Mer 16 Mar 2011 - 10:35

Bon aller celui-là aussi je l'ajoute à ma liste! Je vais me faire tuer par mon banquier mais bon ... mieux vaut dépenser son argent dans de bons livres que dans du canabis non??? Ma drogue à moi c'est le bouquins, j'y peux rien si je suis accro Very Happy
Moïra
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Georgia Caldera le Mer 16 Mar 2011 - 21:45

Et celui-ci est un bon investissement ! Wink
Georgia Caldera
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Atae le Jeu 17 Mar 2011 - 12:46

L'idée est amusante, enfin non c'est pas le mot disons qu'il se situerait entre original et amusant (si vous avez une idée n'hésiter pas à me le faire savoir ^^"). De plus cela me rapelle (de loin) le scénario d'un cycle en Bande dessiné... Mais impossible de remettre un nom dessus.

En tout cas je susi très tenté. Vos commentraires sont intéressant et on sens qu'il a été bien apprécié. Je me laisserai probablement tenter. ^^
Atae
Néophyte
Néophyte

Féminin

Message par Georgia Caldera le Jeu 17 Mar 2011 - 16:18

Pour ce qui est de la BD, "Lock" (je ne sais pas si c'est à celle-ci que tu penses, Atae) part un peu de la même base, enfin de loin, mais Incarceron m'a pas mal rappelé cet univers, magique et flippant...
Georgia Caldera
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Satsuki le Jeu 31 Mar 2011 - 15:15

j'aimerais bien le lire celui là, ça et HUNGER GAMES ^^
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par clochette2707 le Ven 1 Avr 2011 - 12:46

J'ai très envie de le lire celui-là!
clochette2707
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par MaLaYa le Dim 14 Juil 2013 - 14:32

Une prison n’est pas supposée être un monde parfait. Pourtant, certains gens croient que c’est le cas avec la prison d’Incarceron, qui a été créé pour y enfermer tous leurs problèmes il y a longtemps. Finn, qui vit à l’intérieur de ces murs, ne se sent pas à sa place. Il est certain qu’il vient de l’extérieur, mais personne ne le croit. Il fera la « connaissance » de Claudia par l’entremise d’une mystérieuse clé et toutes leurs croyances vont changer.

Je n’ai pas accroché aux décors, aux personnages et à l’histoire. J’avais entendu des commentaires super intéressants sur ce livre, ce qui m’avait donné envie de le lire. Quand je m’y suis mis, j’ai dû forcer pour le terminer. Je ne saurais pas dire exactement ce qui m’a déplu, mais il est certain que je ne lirai pas le tome 2.  L’environnement bizarre y est sûrement pour quelque chose. Ce sont des temps modernes, mais avec un Protocole et des allures d’un autre temps, avec des mariages arrangés pour gouverner le royaume, des perruques et des habits précis, des relations très superficielles, et pas grand-chose d’attirant en soi. Les évènements et les personnages n’ont pas suscités de grandes émotions chez moi, ce qui fait une lecture beaucoup moins « addictive ».  
En bref, ce livre ne m’a malheureusement pas séduit.
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé