Intuitions, tome 1

Aller en bas

Votre appréciation du livre

71% 71% 
[ 5 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

Intuitions, tome 1

Message par Admin le Mer 21 Avr 2010 - 7:06




Intuitions
Tome 1

De Rachel Ward

Éditions Michel Lafon
Collection Poche

Sortie le 7 mars 2013
Format poche / 330 pages / 7 €

Présentation éditeur

Depuis qu’elle est petite, Jem voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle comprend la signification de ce terrible don : ces chiffres indiquent la date de notre mort. Elle se replie alors sur elle-même et sombre dans la mélancolie. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider et découvre l’amour.
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, The London Eye, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même numéro au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami s’enfuient. Ils seront les seuls survivants de l’attentat, mais aussi les seuls suspects recherchés, une fois leur identité trahie par les caméras de surveillance. Comment expliquer au commun des mortels les raisons de leur fugue ? Et comment oublier l’insoutenable vérité que Jem peut lire en Spider ?


Avis de Kamana

Jemma voit depuis sa plus tendre enfance des numéros dans sa tête quand elle regarde les gens dans les yeux. A l’âge de sept ans elle découvre le cadavre de sa mère toxicomane et lors de l’enterrement, en voyant les chiffres sur la pierre tombale, les mêmes qu’elle voyait en la regardant de son vivant, elle comprend qu’ils correspondent au jour de son décès. Les numéros indiquent la date de la mort de chaque personne… Un tel poids sur ses épaules, une telle responsabilité aussi. La question se pose : don ou malédiction ?

Aujourd’hui Jemma a quinze ans. L’adolescence est déjà une période difficile mais pour elle c’est un enfer. Écorchée vive par la vie, renfermée, solitaire, Jem vit au jour le jour évitant tout contact, toute amitié, jusqu’à l’arrivée de Spider qui s’incruste et chamboule son existence, la perception qu'elle a des autres et d’elle-même.
Témoins d’un attentat, ils vont préférer fuir plutôt que d’expliquer leur subite évacuation des lieux avant l’explosion. Il va s'en suivre alors une course dans la banlieue londonienne entre champs, nuits à la belle étoile mais surtout peur et paranoïa.

Le début nous promettait un livre singulier voir envoûtant mais Rachel Ward nous offre une histoire à la trame tragique, parfois percutante mais choquante aussi. Percutante par la plongée que l’on fait dans les quartiers dits chauds de Londres, dans la vie que mènent Spider et Jem au quotidien. Entre drogues, vols et avenir misérable entouré de paumés voilà le lot de ces jeunes. Il faut être fort, endurci et savoir encaisser pour survivre moralement dans cet univers.
L’histoire est aussi choquante tant par son approche verbale familière voire grossière que par la noirceur des événements, du ton même du récit. L’auteur laisse peu d’espoir aux personnages affectant aussi le lecteur. Il ne faut surtout pas donner cette lecture à un adolescent en mal de vivre au risque de le voir sombrer encore plus dans l’abattement. Comme le récit nous est conté à la première personne, par Jemma, nous avons donc comme compagnie une jeune fille déchirée aux expressions vulgaires, qui se pose tout le long du roman des questions sur la vie et la mort, sur le but de son existence et surtout sur la confiance qu'on peut accorder aux autres.

Certains passages sont d’une longueur éprouvante, un véritable marathon de la déprime. Les personnages restent figés dans une situation qui ne méritait pas un intérêt si grand. L’auteur s’enlise et nous ramons avec les moyens que nous avons, de la patience et de la ténacité. Vous désirez broyer du noir et bien voilà qui vous assombrira le quotidien. Puis d’un coup nous faisons un bond dans le déroulement nous accrochant pour savoir le dénouement. Nous voulons suivre jusqu’au bout cette jeune fille désenchantée pour voir si elle va tomber plus bas et surtout comprendre comment elle va se relever et enfin vivre, respirer avec joie, rire. Mais cela arrivera-t-il ?

Un roman à la trame originale à ne pas mettre entre toutes les mains tout de même sinon gare au coup de blues. Une suite qui espérons-le laissera présager un avenir plus ensoleillé au récit.



6,65 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par kamana le Mar 12 Oct 2010 - 9:05, édité 1 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intuitions, tome 1

Message par Aube le Mer 21 Avr 2010 - 11:29

Ca me dit bien celui-là aussi. Mais c'est du grand format non ? Ca va peut-être me faire réfléchir.
Aube
Aube
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/10/2009

http://unboutdailleurs.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intuitions, tome 1

Message par Clicvi² le Lun 24 Mai 2010 - 9:21

Voilà, terminé... Un très joli voyage très bouleversant.

Nous faisons la connaissance et suivont les aventures de Jem, une jeune fille de 15 ans.
Une jeune fille solitaire, très mal dans sa peau. Une orpheline ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil depuis la mort de sa mère.

Jem est un peu "spéciale", elle a un don ... ou une malédiction...
Elle voit des chiffres auprès de chaque personne... Lorsqu'elle est petite, elle ne comprend pas à quoi correspondent ces chiffres, mais... lorsqu'elle voit les "chiffres de sa maman" à côté d'une certaine phrase ... "Date de la mort : ...", là, elle comprend.
Et à partir de ce moment, elle n'ose plus regarder les gens dans les yeux, elle ne veut plus voir ces chiffres qu'elle est la seule à voir...

Puis, à quinze ans, elle rencontre un garçon, qui ose s'approcher d'elle, apprendre à la connaître... et c'est ainsi que l'on vit, ... à leur côté une réelle aventure...

Pas d'action, pas de violence, mais une rencontre avec des jeunes gens qui découvre la vie... Une splendide rencontre...
Une rencontre qui nous fait "frisonner" de tendresse, de peur parfois, de tristesse souvent....

Et la fin est ..... tellement particulière... troublante...

Vivement la suite...

A lire absolument...
Clicvi²
Clicvi²
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 45
Localisation : Le royaume de Belgique
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intuitions, tome 1

Message par stella le Ven 2 Juil 2010 - 21:33

eh bien je l'ai lu et je n'ai pas trop aimé. Je trouve l'héroïne horripilante et pas du tout attachante. Il ne se passe pas grand chose et on l'impression que ce premier tome n'est que l'introduction du prochain... Bon vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché.

stella
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intuitions, tome 1

Message par Francesca le Ven 10 Sep 2010 - 13:27

Dommage que l'aspect fantastique qui est vendu ne soit pas à la hauteur dans le livre. C'est plus un roman sur deux paumés de la vie.
J'ai quand même été émue par la fin.
Francesca
Francesca
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/01/2010

http://oiseausecret.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intuitions, tome 1

Message par hungera le Sam 2 Oct 2010 - 12:51

je l'ai lu : je lui met 7/10
hungera
hungera
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 22
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intuitions, tome 1

Message par ataensic le Mar 19 Oct 2010 - 17:30

Très bonne critique Kamana, c'est exactement ce que j'ai ressenti et pensé à la lecture de ce livre. Je n'aurais pas mieux dit.
ataensic
ataensic
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 32
Localisation : Dunkerque/Laon
Date d'inscription : 08/08/2009

http://temple-litterature.tonempire.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intuitions, tome 1

Message par annabook le Ven 17 Juin 2011 - 12:30

HOUA !! c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu !! Il est tellement profond, Jem est assez réservée et je dois dire que d'un sens je l'a comprend, si c'est pour voir a longueur d'année la mort en face de soi c'est pas marrant. Le meilleur c'est quand elle tombe amoureuse de Spider, qu'elle se laisse emporter par l'amour et de ne penser qu'a sa, c'est trop beau. Je n'arrive même pas à expliquer ce que je ressent, j'en ai presque pleurer à la fin que ce soit par la tristesse et par la joie. Franchement vivement le tome 2, je suis trop déçu de ne pas l'avoir sous la main, je l'aurais dévorer tout comme je l'ai fais avec le tome 1.
annabook
annabook
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 26
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 17/06/2011

http://anais-et-ses-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intuitions, tome 1

Message par Cassiopée le Dim 6 Avr 2014 - 16:52

Réédition en format poche.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2664
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intuitions, tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum