La Forêt des Damnés

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Votre appréciation du livre

La Forêt des Damnés Vote_lcap89%La Forêt des Damnés Vote_rcap 89% 
[ 50 ]
La Forêt des Damnés Vote_lcap11%La Forêt des Damnés Vote_rcap 11% 
[ 6 ]
La Forêt des Damnés Vote_lcap0%La Forêt des Damnés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 56

La Forêt des Damnés Empty La Forêt des Damnés

Message par Elaura le Lun 22 Fév 2010 - 11:16

La Forêt des Damnés Qnv6tz10

La Forêt des Damnés
de Carrie Ryan
Éditions Gallimard jeunesse

Sorti le 11 février 2010
Format broché / 381 pages / 15,50 €

Également disponible en format poche :)

Présentation de l'éditeur :

Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C’est l’hécatombe. Jed, le frère de Marie, doit abattre sa femme, Beth, mordue par un “infecté”, pour lui épargner le sort de zombie. Idem pour Travis que Mary doit tuer aussi. Mary se retrouve finalement seule. Effondrée, elle garde espoir : elle sait qu’il y a eu d’autres survivants au “Retour” et, qu’au bout du chemin, il y a l’océan...

Avis de Chani

Comme quoi, en littérature « jeunesse », il y a des pépites ! Après Hunger Games, J’ai été envoutée par La Forêt des Damnés.

L’histoire en elle-même n’est pas novatrice, les humains ont muté pour une raison qui reste mystérieuse, et deviennent des Zombies (coucou Matheson « Je suis une Légende »), et les derniers humains sont reclus dans un village (coucou Shyamalan « Le Village »), cerclé par une forêt remplie de Damnés, uniquement protégé par un grillage inspecté et entretenu par les Gardiens. La vie du village est régie par les Mystérieuses Sœurs…

Notre héroïne, Mary, a perdu son père, infecté par les zombies, va perdre sa mère de la même manière, son frère va se détourner d’elle, et elle va finir dans la Congrégation des Sœurs puisque personne n’a demandé sa main.
Mais loin de se contenter de sa condition, elle rêve de ce qu’il y a après la forêt, de l’océan dont sa mère lui parlait, de la vie d’avant le Retour…

Et ce qui était tant redouté va arriver, la clôture va céder, le village va être envahi par les zombies.
Mary va s’enfuir du village par le portail dont l’accès était interdit, accompagnée de son frère Jed, sa femme Beth, sa meilleure amie Cassandra, le fiancée de cette dernière Travis (dont elle est amoureuse), Harry (qui a finalement demandé sa main), Jacob, un gamin qui a tout perdu, et Argos, le chien.
Et là débute leur réelle aventure.

Ce qui est marrant c’est que l’auteur ne s’embarrasse pas de description, on sait à peine à quoi ressemble Mary, on ignore son âge, on ne sait pas vraiment à quoi ressemble le village hormis la cathédrale, pas de description horrifique des Damnés non plus, bref c’est à notre imagination de faire le boulot.
L’écriture est nerveuse, phrases courtes, ce qui donne un rythme haletant, comme la course effrénée pour la survie que mène nos héros. L’atmosphère est oppressante, j’ai eu peur pour Mary, pour le village, un peu comme moi aussi j’essayais d’échapper aux doigts en putréfaction qui passent à travers le grillage, aux dents qui voulaient déchirer ma chair.
J’ai eu du mal à fermer le livre tellement je voulais savoir ce qui allait arriver ensuite, ce qu’il y a derrière la forêt.

En dehors de l’action il y a aussi une histoire d’amour, et puis d’autres derrière, en filigrane, Mary et Travis bien sûr, mais aussi le père et la mère de Mary, Beth et Jed, Cass et Jacob. L’amour est-il une finalité ? Aide t’il à supporter l’adversité ? Comment survivre sans l’autre ?
Rien de mièvre dans ce livre, pas de guimauve, juste de la douceur toute en retenue.

Et puis cette fin qui n’en n’est pas une, qui ne répond pas à toutes les questions, et qui appelle une suite, forcément.

Un roman très prenant, très touchant, que je ne peux que recommander. Malgré les similitudes avec les œuvres précitées, cet ouvrage est une création à part entière qui mérite qu’on s’arrête sur elle.

L'avis de Lila :

Choisi principalement à cause de son synopsis énigmatique, La forêt des damnés fut mon tout premier Young Adult et également une surprise plus qu'agréable. J'ai lu depuis des critiques élogieuses sur cette œuvre, et je ne peux qu'être d'accord avec tous ces compliments reçus. Ce roman vous prend aux tripes dès la première page et ne vous lâche plus. Il appartient à cette catégorie de livres qui continuent de vous habiter une fois la lecture achevée.
L'histoire qui se déroule devant nous est passionnante et les personnages sont profondément humains et attachants. Le personnage de Mary surtout, héroïne malgré elle, dont les aspirations si simples sont balayées par la vie et qui doit se battre pour les gens qu'elle aime, mais surtout pour sa propre survie.
Bien sûr, il est question de zombies, d'amour, de lutte pour rester en vie et de bien d'autres choses, mais le tout atteint une profondeur incroyable et nous touche par sa sincérité. Qu'il s'agisse de survie ou d'amour, les histoires qui se jouent devant nous nous interpellent forcément et ne peuvent nous laisser indifférent. L'ambiance est sombre, oppressante, ne laissant poindre qu'ici et là quelques lueurs d'espoir pour nos personnages.
Une œuvre bouleversante et poétique, un coup de cœur que je recommande sans hésitation.

Avis de notre partenaire Evenusia sur Les Chroniques d'Evenusia.

Admin Alpha

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Forêt des Damnés Empty Re: La Forêt des Damnés

Message par Demon-Twilight le Ven 9 Avr 2010 - 20:03

OMG ce livre est vraiment génial !! Ce livre m'as choqué. Il m'as fait pleurer, sourire, réfléchir. Ce livre est magnifiquement bien écrit. Je suis nul en avis mais alors il est super bien !! Je ne peux pas vous dire a quel point ce livre mérite d'être lu. Il a tous pour plaire !! Vraiment j'en reste choqué !! J'étais morte a la fin de ce livre, je la trouve trop horrible. Trop affreux, trop . . . VOus me comprendrai si vous lisez ce livre. En tous cas je vous assure qu'il merite tous les oscars que le monde peut donner pour les livres. ( je sais même pas si ça existe ). Mais pour ma part ( car c'est mon avis personnelle ), ce livre est vraiment un des meilleurs que j'ai jamais lu !!
Demon-Twilight
Demon-Twilight
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://x-demon--twilight-x.skyrock.com/

Message par Demon-Twilight le Sam 10 Avr 2010 - 9:24

Pour ce livre je pourrai vous faire un avis de 10mètres si vous voulez ( là j'exagère --' pour les 10 mètres xD ) Il est vraiment bien et après il vous colle a la peau ( moi en tous cas c'est ceux qu'il fait ). =)
Demon-Twilight
Demon-Twilight
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Exotic le Sam 10 Avr 2010 - 9:37

J'attends que tu fasses ton long résumé La Forêt des Damnés 359168

Exotic
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par ludi06 le Sam 10 Avr 2010 - 10:43

J'ai beaucoup aimer se livre , je les trouver super mais j'ai étais dèçu de la fin. J'aurais imaginer autre chose ^^mais bon. On verra bien quand la suite sortira . Je vous mais un avis parce que moi je suis nul mdr

Avis de Francesca
http://www.onirik.net/spip.php?article9008

Et il vont même sortir le film, je sais pas ce que sa va donner mais bon La Forêt des Damnés 21319
ludi06
ludi06
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Demon-Twilight le Sam 10 Avr 2010 - 11:28

Alors Alors un avis, long, constructif ( j'essaye ) et que j'espère qu'on le lira et puis ce n'est que mon avis personnelle:

Je suis restée scotcher a cette histoire, on s'en empreigne très facilement, et on peut pas si décollé si aisément. La vie de Mary, son histoire. Perdu dans un monde ou la mort est la seule vérité, ou elle a perdu toute sa famille, ou presque, ou rien ne va comme il faut. Ou elle croit devoir tous abandonner. Je comprend Mary, ses choix, ses peurs, ses envies. Ce livre est un des seuls, plutôt le seul, qui a réussit a me faire pleurer et pour lequel j'ose le dire. Certaines scène sont déchirantes, affreuses a imaginer. Chaque scène, chaque détail, nous ramène dans un monde d'horreur, ou pourtant il y reste un brin de vie. La fin, je la déteste, on ne sais rien de plus, rien de moins. Elle nous laisse dans un attende, avec toujours plein de questions, encore plus qu'au début. On espère un suite. A chaque chapitre j'espérai vraiment que tous s'arrange pour nos héros ( si on peut dire ). J'espère que tous finisse bien. Mais ce livre regorge de moments, je me suis surprise a avoir peur pour les personnages, a espère comme eux. Sans pouvoir lâché ce livre des mains. Je voulais tellement savoir la suite, la fin. Je crois que ce livre est devenu mon préfère. C'est le premier qui fais cette effet là avec tant d'ampleur, plus que n'importe quels livres que j'ai pu livre pour le moment. Je suis bien contente qu'il y ai une suite, même si je dois attendre, et ben j'attendrai jusqu'à ce qu'il sorte que je puis en avoir un peu plus sur la suite, ou le début. Je veux tous savoir de cette univers, de cette forêt, et surtout de ce qu'il adviendra des autres personnages. Pourtant que je pense a ce livre, le premier mot qui me vient a l'esprit n'est pas "Magnifique", mais plutôt Affreux, ce livre est affreux, son histoire les pires, et quand j'imagine les scènes je trouver ça encore plus affreux. Ma mère me demande comment je peut aimer des histoires pareilles, de zombies, et de monstres, de mort enfaîte. mais ce livre est un concentré de vie et désespoir. Rien de moins qu'un super livre a mettre a l'honneur de ma bibliothèque.
Il y aura un film ?? Je ne le savait pas mais je ne pense pas que j'aimerai autant le film que le livre, le livre j'en reste toujours accroché, depuis 2 jours, je rêve de la suite, je pense a la suite, tous le temps.
Ce livre parle peut être de Zombie et de post-Apocalypse, je l'adore cas même, il est affreusement génial, et pour moi il mérite de passer entre toutes les mains, des personnes qui ne craignent pas les visions d'horreur, et m'aime ceux qui les craignent ce livre est tellement génial, que rien me fait changer mon opinion sur lui.
Juste le meilleur livre que j'ai jamais lu. Et un des rares a me faire pleurer sans honte.

Est-il assez long ou je dois continuer ?? Je pourrai continuer a en parler toute la journée s'il le fallait. Sans hésité
Ps : Je rappel que je suis nul en français et en avis
Demon-Twilight
Demon-Twilight
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Exotic le Sam 10 Avr 2010 - 14:56

Merci. Franchement, il me tentais bien, là encore plus =P Dès que je le vois en magasins ou en librairie, je l'achète. Demain je vais dans un libraire, si il y est, je le prends. 16 euros c'est bien ça?

Exotic
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Angeblack le Dim 11 Avr 2010 - 11:04

Le roman me tente beaucoup, mais j'ai peur qu'il me rappelle trop un film dans le même style ou l'héroine est une jeune femme aveugle qui va chercher des médicament pour sauvez l'homme qu'elle aime qui a été poignardé par le fou du village.
Angeblack
Angeblack
Néophyte
Néophyte

Féminin

http://www.angeliqueferreira.fr/

Message par Demon-Twilight le Dim 11 Avr 2010 - 11:32

euh le résumé du film que tu donne ne ressemble pas a l'histoire du livre. Je pense que tu peut, peut être lire des extraits sur internet ( je les avais trouvé ). Je pense qu'il t'interressera beaucoup.
Demon-Twilight
Demon-Twilight
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Elaura le Dim 11 Avr 2010 - 11:48

Angeblack a écrit:Le roman me tente beaucoup, mais j'ai peur qu'il me rappelle trop un film dans le même style ou l'héroine est une jeune femme aveugle qui va chercher des médicament pour sauvez l'homme qu'elle aime qui a été poignardé par le fou du village.

Oh ça c'est "The village", non? de Shyamalan ?

Admin Alpha

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Message par fairytales le Dim 11 Avr 2010 - 15:44

Je n'ai pas lu le livre mais à la lecture du résumé, une question me vient et j'aimerais une petite précision : L'héroïne et son frère tuent ceux qui ont été infectés, cela voudrait-il dire que seul les non-infectés reviennent d' entre les morts sous forme de zombies et que un zombie une fois abattu ne ressuscite pas ?
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Demon-Twilight le Dim 11 Avr 2010 - 18:00

J'ai pas compris la question mais je vais te dire que je pense d'aidera peut être :

On sais pas d'ou vient les premiers damnés. Lorsqu'il infecte un humain, en le mordant, l'humain devient petit à petit un damné

Pour tuer un damné, faut soit le réduire en cendre, soit lui coupé la tête.

J'ai pas compris ton histoires de non infecté qui revienent d'entre les morts
Demon-Twilight
Demon-Twilight
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par fairytales le Dim 11 Avr 2010 - 20:34

Bah en fait tu as comme même répondu à ma question Very Happy Parce que le résumé dit que l'infection faisait revenir les morts sous forme de zombie, donc je me posais la question si un zombie mort avait des chances de "revenir à la vie". Mais le livre m'a l'air intéressant, j'adore les zombies I love you , je le lirais à l'occasion, cette infection m'intrigue :bounce:
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Demon-Twilight le Dim 11 Avr 2010 - 20:55

Je t'assure que ce livre est vraiment génial, et puis si tu aime les zombies tu va être servit là =)
Demon-Twilight
Demon-Twilight
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Angeblack le Lun 12 Avr 2010 - 18:24

Elaura a écrit:
Angeblack a écrit:Le roman me tente beaucoup, mais j'ai peur qu'il me rappelle trop un film dans le même style ou l'héroine est une jeune femme aveugle qui va chercher des médicament pour sauvez l'homme qu'elle aime qui a été poignardé par le fou du village.

Oh ça c'est "The village", non? de Shyamalan ?

Oui
Angeblack
Angeblack
Néophyte
Néophyte

Féminin

http://www.angeliqueferreira.fr/

Message par A-lise le Mer 14 Avr 2010 - 6:58

voilà je l'ai terminé.

Dés les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Je me suis vite sentie intriguée. Je voulais savoir si Mary et ses compagnons allaient s'en sortir.
J'ai donc dévoré ce livre en moins de deux.

IL est passionnant et bien écrit. Les personnages sont très attachant.
La fin surprend mais déçois un peu. Elle est peut être trop ouverte.
Mais j'attends le prochain tome avec impatience.

Cool
A-lise
A-lise
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Exotic le Mer 14 Avr 2010 - 10:35

En fouillant sur le net, j'ai trouvé une vidéo du livre, un petit film qui résume l'histoire en fait.

Et j'ai oublié de dire que j'ai vu plusieurs personnes dirent sur Internet, qu'un tome 2, "The Dead-Tossed Waves", est sorti en mars 2010 aux Etats-Unis. Je ne connais pas sa date de sortie en France par contre, d'ailleurs, je n'en ai pas encore entendu parlé, ni vu des emssages sur Internet, je ne sais rien de plus.

Exotic
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Demon-Twilight le Mer 14 Avr 2010 - 14:16

A-lise la "déchiffrer" sur le site officiel de Carri Ryan. D'après ceux qu'elle ma dit, ça sera plus sur l'histoire de Gabry qu'autre chose. Mais bon par contre je croit que A-lise ma dit qu'il sortirai en 2011 aussi La Forêt des Damnés 85916
Demon-Twilight
Demon-Twilight
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par A-lise le Mer 14 Avr 2010 - 16:56

C'est ce qui était annoncé sur un blog maintenant est ce que c'est vrai je n'en sais rien ^^
voici le lien:
http://oiseausecret.canalblog.com/archives/2010/02/15/16909511.html
A-lise
A-lise
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Lalo le Dim 25 Avr 2010 - 11:26

J'ai eu fini vendredi, j'ai adoré ce bouquin!
J'ai très rapidement été prise dans l'histoire, les personnages sont très attachant, j'ai regretté que certain nous quitte en cours de route ( La Forêt des Damnés 172377 )
Je n'ai pas été décue par la fin, je suis impatiente de lire la suite :)
Les petites similitudes avec "The village" ne sont pas gênante, j'avais vmt détesté ce film et j'ai adoré ce livre, je le recommande donc!
Lalo
Lalo
Queen of the Graphists

Féminin

Message par A-lise le Dim 25 Avr 2010 - 12:22

Je suis d'accord avec toi Lalo pour les similitudes avec le Film le Village! Elles ne sont pas gênante du tout.
Par contre moi j'avais adoré ce film! Very Happy
A-lise
A-lise
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Francesca le Ven 10 Sep 2010 - 13:29

J'ai bien aimé ce livre, au début Mary est assez garce, mais elle se révèle dans l'adversité. La deuxième aprtie est juste excellente mais c'est parce que je suis adepte du gore et des zombies. lol
Francesca
Francesca
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://oiseausecret.canalblog.com/

Message par Admin le Jeu 3 Fév 2011 - 16:47

Maintenant disponible au format poche !

La Forêt des Damnés 9782070629718

La Forêt des Damnés
de Carrie Ryan

Éditions Gallimard
Collection Pôle fiction

Sortie le 17 mars 2011
Format poche / Prix 7,60 €

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Message par Love_telephone le Lun 7 Mar 2011 - 11:13

Ce livre ne pas vraiment pas déçu . Je l'ai dévorer ! Carrie Ryan écrit magnifiquement bien et l'ont reste envoûté avec ce livre !! Maintenant que le tome deux est sortis, je vais encore le dévorer !

Love_telephone
Rôdeur
Rôdeur

Message par Leyaa le Ven 29 Avr 2011 - 10:03

La Forêt des Damnés m'a fasciné, c'est sans hésitation que je dis que ce livre fait partit des mes préférés !
Et donc, quand j'ai vu le Tome 2 en librairie je me suis littéralement jetée dessus !

Le tome 2 : Rivage mortel, ( The Dead-tossed Waves )
Résumé : La vie de Gabry est calme et sereine dans son petit village au bord de la mer.
Mais de l'autre côté de la Barrière, le danger est là.
Les Mudos reviennent de la mort, en quête de chair humaine.
Pourtant, un soir, la tentation est trop forte, Gabry et ses amis franchissent la Barrière...
Catcher, qu'elle aime, a-t-il été infecté ?
Et d'où vient Elias, l'étranger ?
Gabry peut-elle croire en l'avenir ?
Pas avant d'avoir affronté le passé de sa mère, Mary, dans la Forêt...
UN AMOUR INTERDIT DANS UN MONDE TERRIFIANT PEUPLES DE ZOMBIES.
UN ROMAN ENSORCELANT QUI MELE HORREUR ET SENTIMENTS

Ce tome raconte la vie de Gabrielle, fille de Mary ( Voir le tome 1 ), elle va vivre les mêmes aventures que sa mère, et les mêmes défaites, les même angoisses.
Ce livre m'a peut être encore plus plu que le premier.
Certaines personnes disent qu'on peut le lire sans avoir lu le Tome 1, et je confirme, même si beaucoup de chose se rallient au premier tome, ( comme les souvenirs de Mary par exemple ). Il vaut donc mieux lire La forêt des Damnés avant celui ci.

J'ai cherché sur Internet la suite, car la fin de Rivage Mortel, nous laisse sur notre faim, il y en a bien une : The Dark and Hollow Places, il est sortit en mars 2011 aux USA, mais je n'ai pas trouvé la date de sa sortie en France.

Pour les 3 tomes, il y a une adaptation cinématographique, et j'ai donc trouver les extraits des ces adaptations de La forêt des Damnés, et de Rivage mortel, Le troisième est actuellement en cours d'écriture.

Tout est expliqué, et résumé, sur ce site

Dernière édition par Seshat le Ven 29 Avr 2011 - 10:52, édité 1 fois (Raison : Changement de couleur de texte, le rouge étant réservé aux interventions des administratrices. Seshat)

Leyaa
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant