La Nostalgie de l'Ange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 4

La Nostalgie de l'Ange

Message par MaLaYa le Mar 2 Fév 2010 - 0:45

La Nostalgie de l'Ange
de Alice Sebold

Éditions J'ai lu / Collection : J'ai lu Roman

Sortie le 2 mars 2005
Format Poche / 347 pages / 7,00€

Présentation de l'éditeur :

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. [...] C'est un voisin qui m'a tuée. Ma mère aimait ses parterres de fleurs et un jour, mon père et lui avaient parlé engrais. " Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sueur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation... Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

L'avis de Osthato :

Alice Sebold utilise des mots prenants qui touchent directement au cœur. Et après avoir lu une partie du roman, on peut comprendre le sens du titre.
La lecture est apaisante et on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'action, mais de voir la Terre au niveau du paradis, être omniscient est enivrant.
Il y a un peu les pinceaux qui s'emmêlent vu les changements brutaux de situations. Mais n'ayez crainte cela n'est qu'un détail.
Je n'ai pu que m'attacher aux personnages, leur donner de la compassion vu le chagrin qu'ils éprouvent.
La fin est asse calme. Le "Tout est bien qui finit bien", cette fois-ci, cela ne m'a pas dérangé, je le prends comme une aubaine, nul besoin de réfléchir à une fin improbable.

Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Nostalgie de l'Ange

Message par Melanie le Sam 27 Fév 2010 - 14:09

Coup de coeur pour ce livre. Sincèrement j'ai beaucoup aimé, beaucoup d'émotion, j'ai même pleuré à la fin. On suit la vie et la vie après la mort de Susie adolescente de 14 ans qui finie violée et assassinée par une personnage de son entourage. Susie voit du paradis ce qu'il se passe sur terre, comment sa ville, ses amis et sa famille réagit face à ce drame. On suit différents personnages et on saura jusqu'au bout ce qu'ils deviennent. Une histoire d'amour qui commence à peine qu'elle se finie, une histoire poignante et tragique. Le but est comment vivre après la mort d'une personne proche, faire son deuil est difficile et parfois la famille se brise.

Ce livre arrive dans mon top de mes livres préférés, le film a été plutôt bien réussi une bonne adaptation ^^
Melanie
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://melaniepassions.canalblog.com

Message par Temoicka le Mar 25 Mai 2010 - 16:06

L'idée est douce n'est ce pas ?! un paradis ou les morts attendent et ont la faculté de nous regarder de là haut...
Oui cette petite fille est un ange, un ange monté au ciel car violé et assassiné par un de ses voisins.
Ce livre a fait un carton immense et incroyable dans tous les pays ou il a été traduit, il est touchant mais à mon sens bien moins que le livre de Mathieu Malzieu, mais après tout, tout est une question de perception, de passé...
Bref je me suis attachée à Susie (mais comment ne pas le faire), cette petite malheureuse qui perd la vie dans un trou au milieu d'un champ de maïs, on pleure avec son frère Buck et sa soeur Lindsey ainsi qu'avec ses parents qui se déchirent... ne s'aiment plus puis se retrouvent après bien des péripéties...
L'auteur nous fait passer par de nombreux sentiments : haine, impuissance, amour, joie, rêve... et puis enfin quand ce bout de glace tombe et tue, on exulte !!! et s'il y avait une justice, si les anges pouvaient rendre la justice, si de là-haut il était possible de se venger... bien sûr, on envisage alors de nombreuses issues et la mort fait moins peur... ou pas ?!
Temoicka
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

http://temoicka.over-blog.com

Message par Azilyss van Dock le Sam 21 Aoû 2010 - 14:07

J'ai d'abord vu l'adaptation cinématographique, "Lovely Bones" (qui est d'ailleurs le titre original du livre), de Peter Jackson, avant de me procurer le livre, deux jours après ^o^
Je ne l'ai pas encore terminé, mais je dois avouer qu'il est déjà bien partit pour figurer parmi mes favoris. C'est agréable à lire, léger malgré le drame sur lequel l'histoire repose. Les personnages sont attachants, il n'y a rien à redire du style, c'est un véritable joyau !
Azilyss van Dock
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

http://somnii-aetas.exsay.fr

Message par twinuts le Sam 21 Aoû 2010 - 17:38

Lu il y a un moment mais j'en garde de bons souvenirs !!!
twinuts
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lesfaribolesdecaroline.dawanda.com

Message par Enorah le Jeu 7 Juil 2011 - 1:24

Alalah, encore un livre qui traîne depuis un sacré bout de temps dans ma liste à lire...
Je voulais aussi voir l'adaptation cinéma. Est-ce qu'elle est bien? (et surtout bien fidèle au livre?)
Enorah
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par la-fleche le Dim 29 Avr 2012 - 15:48

Ce livre ... une pure merveille, une façon d'abordé un crime horrible d'une façon presque enfantine. Le film nous fait vraiment revivre les instant du livre. J'avouerais que j'ai pas mal pleuré avec ce livre.
la-fleche
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Invité le Lun 30 Avr 2012 - 7:02

Tu as vu le film la-fleche ?
Il est pas mal, les acteurs sont géniaux, par contre j'ai trouvé la réalisation un peu... spécial ! Mais il faut le voir une fois je pense :)

Invité
Invité

Message par la-fleche le Lun 30 Avr 2012 - 8:38

Oui Enkara je l'ai vu et je l'ai trouvé plutôt pas mal, très "coloré" pour un film si triste et je trouve que l'actrice a ce petit visage d'ange et de poupon qui font qu'on craque aussi pour le film.
la-fleche
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Invité le Lun 30 Avr 2012 - 9:49

Et le suspens est très prenant, plus encore que dans le livre je trouve, mais c'est la durée du film qui veut ça ^^

Invité
Invité

Message par la-fleche le Lun 30 Avr 2012 - 10:47

Je suis d'accord avec toi, le suspens est vraiment au rendez-vous puis Mark Whalberg qui joue le rôle de son père est très doué dans se rôle je trouve.
la-fleche
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par MaLaYa le Lun 30 Avr 2012 - 12:37

Le post concernant le film est ici :
http://www.bit-lit.com/t1786-lovely-bones

Pour ne pas mélanger les choses, il serait préférable de parler du film dans son post. Merci Wink

Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin

Message par Zina le Lun 30 Avr 2012 - 13:02

J'avais adoré le film mais j'ai un peu peur que le livre soit trop triste et chouiner tout le long.
Zina
Grand Mage
Grand Mage

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut