Tome 1 - Dans l'oeil du cyclone / Avis de tempête

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

78% 78% 
[ 7 ]
11% 11% 
[ 1 ]
11% 11% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9

Re: Tome 1 - Dans l'oeil du cyclone / Avis de tempête

Message par Phooka le Ven 1 Oct 2010 - 7:05

Je ne peux pas éditer le premier post alors je met mon avis ici!

Avis de Phooka:

Tous les bons sorciers s'appellent Harry!
C'est le "logo" du roman et il donne bien le ton. Humour et aventures, tout y est avec un dosage parfait! Rhaa flûte ça se sent déjà que j'ai aimé, n'est ce pas? Bon OK je l'avoue, j'ai dévoré ce bouquin et je ne vais pas tarder à lire la suite c'est sûr!
Voilà c'est dit!
Notre "Harry" , Dresden donc, est un magicien peu ordinaire qui vend ses services pour payer son loyer (il bosse comme tout le monde, mais ça semble toujours étrange de travailler en tant que "magicien"). Il a bien du mal à joindre les deux bouts et il collabore de temps à autre avec la police pour arrondir ses fins de mois. Évidemment la plupart des policiers (et des humains en général) le prennent pour un charlatan donc ses affaires ne sont pas au top. De plus, il est paria parmi ses confrères, accusé à tort d'avoir utilisé ses pouvoirs magiques à mauvais escient. Il est donc surveillé jour et nuit par une sorte de gardien/magicien tirant son épée (de Damoclès) plus vite que son ombre. Rajoutons à ça que l'aura magique de Dresden détraque tout appareillage électrique et électronique, ce qui lui interdit l'usage d'ordinateur, de radios, voire même d'une bête ampoule électrique et vous aurez une idée du personnage!
Personnage très réussi s'il en est, avec un savant mélange de cynisme, d'aventure, de magie/sorcellerie et d'humour. Un héros qui pour une fois ne semble pas avoir toutes les femmes à ses genoux, même si beaucoup l'entourent, et qui se prend pas mal de coups dans la tronche, sans être capable de répliquer (mais quand il le fait, ça chauffe!).
Il se trouve mêlé dans une histoire complexe de meurtres "rituels" parmi des gens de la "mafia" locale (de Chicago) et il aura besoin de tous ses pouvoirs pour s'en sortir.
Du côté de la police, la seule qui croit en lui, c'est l'inspecteur Murphy, spécialiste des "bizarreries et meurtres inexpliqués" (une sorte de Mulder des X-files quoi!). sauf que le statut de Dresden est si précaire que elle aussi va finir par douter de ses capacités.

Action, magie, humour, chat, esprit, mystère, saba sordide, gros méchants, victimes sanguinolentes, belles femmes et héros cynique, le tout empaqueté dans une histoire qui file à 100 à l'heure.
Franchement que demandez vous de plus?

Allez vite, la suite!


Phooka
Fantasy Redactor

Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tome 1 - Dans l'oeil du cyclone / Avis de tempête

Message par Phooka le Ven 1 Oct 2010 - 7:16

Clair!

Je lis la suite dès que j'ai du temps!!! Cool
avatar
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tome 1 - Dans l'oeil du cyclone / Avis de tempête

Message par Cassiopée le Dim 6 Jan 2013 - 10:15

Première impression : beaucoup de rire et de plaisir !

J'ai passé un excellent moment avec Harry ! Le livre n'est pas bien gros mais le contenu est plus qu'excellent. Ici le narrateur est Harry Dresden, un homme, comme vous vous en doutez, hu hu.

Et voilà une grosse partie du charme du bouquin. Un homme narrateur, ça change et c'est chouette !
Ici on découvre donc Harry, magicien, dans un monde qui ne croit pas vraiment à la magie, la vraie. Il possède une agence de service qui, on peut le dire, n'a pas beaucoup d'affaires. Qu'à cela ne tienne, il peut compter sur une amie flic qui bosse sur des enquêtes inclassables et qui lui demande régulièrement de l'aide comme consultant.
Harry est alors appelé sur une sale affaire de meurtre impliquant la magie, et pas n'importe quelle magie : la magie noire bien évidemment. En parallèle, une femme fait appel à ses services : son époux a disparu.

Harry est un personnage génial qui a beaucoup d'humour. Derrière sa façade du type qui "prendrait-bien-ses-jambes-à-son-cou-sans-même-jeter-un-regard-en-arrière", se cache un redoutable magicien, très puissant et qui peut faire preuve de beaucoup de force, de courage et de détermination. Et ainsi, on va apprendre à le connaître tout au long du récit et découvrir les différentes facettes que recèle cet homme.

"Si un type sinistre ne s'est jamais approché de vous en pleine nuit avec une épée longue de deux kilomètres dans les mains, tout ça sous le ciel étoilé du lac Michigan, croyez-moi sur parole, ça fout une trouille atomique. Et si ça vous est déjà arrivé, allez voir un psychiatre."

Ses relations avec les femmes sont hilarantes et il arrive à se mettre dans des situations plutôt cocasses !
Harry, plutôt solitaire, est quand même bien entouré : Murphy, l'enquêtrice, est ce qui se rapproche le plus d'une amie pour notre magicien, mais il y a aussi Susan, journaliste, toujours en quête d'un nouveau scoop et enfin Bob, un esprit de l'air prisonnier d'un crâne qui aide Harry dans la pratique de sa magie.

J'ai énormément apprécié l'approche de la magie dans ce livre. La manière dont sont créés les sorts et les potions est vraiment originale. Par exemple, certaines potions se verront composées de cendres, d'une lettre d'amour, d'ombres vacillantes, d'un ticket de bus, de rayons de soleil, mais aussi de tequila, chocolats et billets de banque !
De plus, les magiciens ont une incompatibilité avec toutes les sortes de technologie. Que ce soit un simple téléphone, une voiture, un ordinateur, une photocopieuse ou même une ampoule, l'espérance de vie de ce type d'objet est quasiment nulle dans le champ d'action d'un magicien, qu'il pratique ou non. Là encore, cela donnera naissance à des scènes bien amusantes !

Les enquêtes sont bien menées et tiennent en haleine. La surprise finale n'est pas totale car on devine quand même facilement de quoi il en retourne mais cela ne gâche en rien le récit.

Au final, un livre vraiment distrayant avec magie, enquêtes et beaucoup d'humour !
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2571
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tome 1 - Dans l'oeil du cyclone / Avis de tempête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum