La Liste de nos interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

La Liste de nos interdits

Message par Jm-les-livres le Jeu 19 Oct 2017 - 15:37



La Liste de nos interdits 
de Koethi Zan

Éditions Pocket 

Sortie le 14 septembre 2017 
Format poche / 384 pages / 7,40 €


Présentation de l'éditeur : 

- Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir - Ne pas se garer à plus de six places de sa destination - Ne pas faire confiance à un inconnu - Ne pas sortir sans bombe lacrymo - Toujours repérer les sorties - Toujours suivre les règles - Ne jamais paniquer... 

ET LA RÈGLE N°1 Ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu 

Sarah et Jennifer ont tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers. Énuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait pouvoir les surprendre. Mais un soir, elles enfreignent la première règle. Elles prennent un taxi. Dès lors, le cauchemar n'aura plus de fin.

Avis de Lila : 

Sarah et Jennifer sont meilleures amies depuis l'enfance. Suite à un grave accident, elles commencent à établir des listes de tout ce qu'elles ne doivent jamais faire, en se basant sur des statistiques pour évaluer les risques potentiels de chaque action. Prendre l'avion, parler à un inconnu, à quelle distance de l'entrée d'un bâtiment se garer... tout est analysé en termes de risques afin de les préserver des dangers. Cette habitude tourne totalement à l'obsession et impacte chaque aspect de leur vie. Malheureusement, il leur aura suffit de négliger une seule règle un soir pour que le drame se produise. Un drame qui va se prolonger sur des années, et même après.
L'histoire est racontée de manière fractionnée, on navigue entre présent et passé à mesure que l'intrigue se dévoile et que de nouveaux éléments apparaissent. On découvre Sarah dans sa vie présente, alors qu'elle tente de se reconstruire après le drame qu'elle a subi. Tout cela est supposé être derrière elle, puisqu'elle est saine et sauve et que le grand méchant de l'histoire croupit derrière les barreaux. Mais un nouvel événement arrive et l'oblige à se replonger dans le passé. Dès lors, elle réalise qu'il y a peut-être d'autres éléments dans cette affaire qui lui ont échappé, tout comme à la police. 
C'est très intéressant de suivre Sarah dans cette enquête, ainsi que les autres personnages. Ils naviguent sans cesse entre leurs traumatismes, leur envie d'avancer, d'oublier, et leur besoin de faire toute la lumière sur l'affaire.
Les personnages sont très bien écrits, leurs réactions sonnent justes et l'auteur parvient à mettre au premier plan des victimes sans jamais tomber dans le pathos ou l'étalage de scènes gratuites. On peut d'ailleurs saluer l'auteur, car ce genre de thrillers est généralement la porte ouverte aux descriptions les plus horribles, mais elle a pris soin d'éviter un étalage qui tombe souvent dans le voyeurisme. Tout est suggéré, on devine très bien ce qui est arrivé ou a pu arriver, mais aucune scène choquante n'est relatée. 
Le rythme alterne entre des scènes lentes et d'autres rapides : on passe ainsi de moments d'introspection à des courses-poursuites haletantes, avec une bonne dynamique générale qui permet de conserver l'intérêt du début à la fin.
La révélation finale ne surprendra peut-être pas tous les lecteurs, mais elle fonctionne très bien et conclut parfaitement l'intrigue.
La liste de nos interdits est un excellent thriller qui met en avant des personnages féminins forts et atypiques, et qui propose une intrigue passionnante. Un vrai page-turner qu'on dévore plus qu'on ne le lit.
avatar
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 31
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum