Le sel de nos larmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Le sel de nos larmes

Message par Elaura le Mar 20 Sep 2016 - 6:47



Le sel de nos larmes
de Ruta Sepetys

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 16 juin 2016
Format broché / 496 pages / Prix 16,50 €


Présentation de l'éditeur :

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté… Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d'amour, de courage et d'amitié.

L'avis d'Elaura :


Voici un roman fort et particulièrement bien écrit qui met en lumière un drame bien trop méconnu, une catastrophe maritime et meurtrière, celle du naufrage du Wilhelm Gustloff, torpillé le 9 janvier 1945 par un sous-marin soviétique. Quatre voix se feront entendre, quatre destins et personnalités différentes pour nous conter cette tragique histoire.
Sans tomber dans le pathos, le fil conducteur de ce roman reste tout de même le sang et les larmes et c'est bien normal, puisque l'auteur nous permet de voir une facette peu connue de la seconde guerre mondiale, celle des violences subies par les territoires libérés.
Particulièrement bien documenté, Le sel de nos larmes est aussi un récit sur l'exode et l'instinct de survie qui anime chacun d'entre nous, pour échapper aux atrocités d'une guerre ou d'un conflit, guidé par l'espoir d'une vie meilleure. Le récit, bien que porté sur un événement historique passé, fait particulièrement écho et rappelle bien souvent l'actualité, car après tout, l'Histoire ne fait que se répéter.
Un roman captivant, juste, et qui peut parfaitement compléter le programme d'histoire de 3ème sur la seconde guerre mondiale.




16,50 EUR
Achat Fnac

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15899
Age : 43
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sel de nos larmes

Message par aluqua le Jeu 6 Oct 2016 - 15:09

Ce livre a l'air vraiment beau et touchant, je pense qu'il pourrait me plaire. Hop dans ma Pal Wink
avatar
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 29
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum