Mercy Thomson : Ombres mouvantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Mercy Thomson : Ombres mouvantes

Message par Elaura le Sam 16 Juil 2016 - 16:47



Mercy Thompson : Ombres mouvantes
de Patricia Briggs

Éditions Milady

Sortie le 20 mai 2016
Format poche / 570 pages / Prix 7,10 €


Présentation de l'éditeur :

« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. » Patricia Briggs

Avis d'Idrilhirith :

ll s'agit d'un recueil de nouvelles s'inscrivant dans l'univers de Mercy Thompson. Chaque nouvelle est une histoire indépendante apportant un éclairage sur l'univers général créé par Patricia Briggs.

Cœur d'Argent narre la rencontre de Samuel et d'Ariana. On en apprend plus sur le passé de Samuel et de son père. L'histoire des deux personnages est à la fois belle et tragique. Si vous n'aimiez pas Samuel avant (quoi que cela me semble difficile) vous allez totalement craquer. L'histoire est bien écrite et paraît trop courte.

Bénédiction de fae raconte l'histoire d'un vampire pouvant sortir le jour et qui, 200 ans après sa transformation, revient dans sa ville natale de Butte dans le Montana pour aider une vieille amie. Le lecteur jongle entre le passé et le présent. Le passage de l'un à l'autre est très bien fait et on ne s'y perd pas.

Gray raconte l'histoire d'Elyna, une vampire qui rentre à Chicago malgré le risque de se faire tuer par le chef vampire de la ville. Là encore, le lecteur passe du passé au présent, l'un expliquant l'autre. Elyna et Jack démontrent que l'amour véritable peut tout vaincre.
On peut noter ici un gros soucis de traduction. Au début de la nouvelle le personnage masculin passe du  prénom Jack à celui de Jim pour revenir à Jack. Le lecteur risque de s'y perdre un peu et passer à côté de la beauté tragique de cette histoire d'amour.

Loup d'aveugle a déjà été publié dans Philtres et Potions. J'ai pris plaisir à relire l'histoire de Moira et de Tom. Mais au delà de leur rencontre, Patricia Briggs explique les différences entre les sorcelleries et le prix à payer pour avoir des pouvoirs. Les deux personnages apparaissent dans Terrain de chasse.

L'étoile de David est un compte de Noël version loup-garou. David est un compagnon d'armes d'Adam, ils ont été transformé ensemble. On voit ici l'impact qu'une transformation, et ses conséquences, peut avoir sur la famille d'un loup. Mais également que le temps et l'amour peuvent atténuer des traumatismes.

Des roses en hiver raconte l'histoire de Kara, la fillette transformée en loup-garou dont le papa demande l'aide de Mercy dans Les liens du sang. C'est l'histoire d'un combat pour la survie de Kara, qui doit surmonter son enfermement dans une cage et son absence de formation par un bon loup, et d'amitié entre Asil le vieux loup et une enfant. Le Maure acquière ici un visage humain et une sensibilité qui lui faisait peut-être défaut dans les tomes d'Alpha et Omega.

Du sang sur les perles est compté du point de vue de Warren. Cela pause d'ailleurs problème dans le texte (erreur du traducteur ou de l'auteur ?) puisqu'il y a une confusion importante entre les pronoms possessifs "ses" et "mes". Cela nuit hélas au récit et devra être corrigé dans les prochaines éditions. Si, dans le récit précédent, le côté lumineux d'un personnage est mis en avant, ici Warren acquière un côté obscur qu'on ne lui soupçonnait pas. Kyle est, quant à lui, bizarrement plus en retrait.

Rédemption est centré sur Ben. On sait enfin son passé et pourquoi il a quitté Londres. J'espère qu'il prendra de l'importance dans la série. Le personnage est touchant dans sa maladresse : "il est si fort et si fragile". Patricia Briggs arrive à le mettre en lumière de façon brillante et touchante.

Le Creux est une nouvelle avec Mercy !!! Elle doit enquêter sur un fantôme. Plus qu'une histoire de Mercy, c'est ici une histoire d'amours. Il convient d'utiliser le pluriel. C'est une histoire d'amour entre un homme et sa défunte épouse, avec une nouvelle femme, un amour parental, un amour de soi-même. L'amour peut être toxique, rédempteur, soigneur. L'histoire est élevée, bien écrite, sombre et belle.

Ensuite, il y a une scène coupée du Grimoire d'Argent. On retrouve Ariana et Samuel quand Mercy est prisonnière de l'Elphame. Bien que court, ce passage coupé comporte une incohérence (étonnant de la part de Patricia qui ne nous a pas habitués à cela). Ariana parle d'un objet que Samuel lui a remis et qui est toujours en sa possession, hors à la fin de Coeur d'Argent elle a détruit cet objet. L'erreur est surprenante de la part de l'auteur et dommage pour le recueil.

Ombres mouvantes se clôture par une scène coupée de La faille de la nuit. Mercy est à l'hôpital. Coyotte lui rend visite et fait ses trucs de Coyotte. On se rend compte que malgré ce qu'il semble dire, il aime Mercy. Sa présence entraîne une discussion intéressante avec Adam.

Le recueil de nouvelles est sympathique, mais adapté à des lecteurs à jour de la saga de Mercy Thompson et de celle d'Alpha et Omega. C'est un cadeau que Patricia Briggs fait à ses lecteurs. Il est donc déconseillé de s'initier à l'univers de l'auteur en commençant par cet ouvrage.




7,10 EUR
Achat Fnac

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15901
Age : 43
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mercy Thomson : Ombres mouvantes

Message par angel64 le Jeu 21 Juil 2016 - 7:23

Pareil pour celui-là. Je ne l'ai pas encore lu !
avatar
angel64
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2519
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum