Mr. X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Mr. X

Message par Sophia le Dim 1 Mai 2016 - 9:11



Mr X
de Peter Straub

Éditions Bragelonne

Sortie le 16 mars 2016
Format broché / 525 pages / Prix 20,00 €


Présentation de l'éditeur :

Chaque année depuis l'enfance, le jour de son anniversaire, Ned Dunstan expérimente le même phénomène traumatique : il se retrouve confronté dans une scène de cauchemar d'une violence hallucinée à un impitoyable meurtrier en noir, qu'il appelle « Mr X ». Lorsqu'il retourne voir sa mère mourante en Illinois, dans la petite ville où il a grandi, Ned apprend enfin la véritable identité de son père et surtout les secrets inavouables concernant sa famille. Des secrets étrangement liés à un certain homme en noir, bien trop familier...



20,00 EUR
Achat Fnac

L'avis de Sophia :

Ce roman au résumé prometteur et auréolé d'un titre prestigieux avait tout pour plaire. Pourtant, dès les premiers chapitres, on se dit que ça ne va pas être si simple.

La première chose qui frappe, avant même la qualité de l'écriture et la richesse de la toile de fond, toutes deux indéniables, ce sont les longueurs inutiles. Préparez-vous à connaître la vie de Ned Dunstan jusque dans ses moindres détails, on pourrait couper cet énorme roman de moitié sans rien perdre à l'intrigue ! Même si tout le mystère qui entoure Ned ne manque pas de piquer la curiosité, ce n'est pas un personnage suffisamment passionnant ou attachant pour donner envie d'avaler des kilomètres de pages sur la multitude d'anecdotes de sa vie passée ou présente. L'ennui s'installe dès le début et dominera ensuite une bonne partie de la lecture.
La seconde chose qui frappe, c'est le nombre de personnages. À peine 100 pages de lues et on ne sait déjà plus qui est qui : l'auteur nous noie littéralement dans une marée de personnages secondaires impossibles à retenir. Et bien sûr, des tas de nouveaux personnages viennent s'y ajouter à chaque nouveau chapitre, sinon ce ne serait pas drôle. Beaucoup d'entre eux n'apparaissent qu'au détour d'une page ou d'une anecdote, ce qui rend encore plus agaçant la masse de détails fournis par l'auteur sur chacun d'eux.
Certains passages sont racontés du point de vue de M.X et permettent de le découvrir, ce qui se révèle plutôt intéressant. Il a tout du psychopathe en puissance, quoi qu'un peu trop haut perché peut-être. Disons que dans la catégorie "illuminé", il se pose là, surtout dans ses accroches, quand il s'adresse au lecteur, ce qui peut donner envie de rire parfois, alors que ce n'est pas du tout le but.

L'histoire, quant à elle, se retrouve plombée par les longueurs inutiles et les personnages innombrables. Pourtant, il faut reconnaître qu'elle est originale et maîtrisée d'un bout à l'autre. Peter Straub sait ce qu'il fait, et les lecteurs qui arriveront à passer outre les défauts du roman se régaleront certainement. Moins horrifique que ce à quoi on pourrait s'attendre, ce roman contient pourtant son lot de mystères et l'envie de découvrir les réponses aux questions posées est là.

En conclusion, Mr. X est un roman ambitieux et intéressant, mais qui aurait largement gagné à être amputé d'une bonne moitié. La qualité d'écriture est indéniable, mais il faut s'accrocher pour la savourer pleinement.

_________________


« L'amour ne veut pas la durée; il veut l'instant et l'éternité. »
Nietzsche
avatar
Sophia
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 29
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum