Points chauds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Points chauds

Message par Cassiopée le Sam 22 Aoû 2015 - 15:20



Points chauds
de Laurent Genefort

Éditions Le Livre de Poche

Sortie le 22 janvier 2014
Format broché / 384 pages / Prix 7,60 €


Présentation de l'éditeur :

Depuis le mois de septembre 2019 et l’ouverture des premières Bouches, ces passages spatio-temporels par lesquels des myriades d’aliens se sont engouffrés sur terre, rien n’est plus pareil. Effervescence, exultation, panique… À présent nous ne sommes plus seuls. Face à ces extraterrestres d’origines, de mœurs et d’aptitudes diverses, il faut faire face, s’adapter. Oui, mais comment ?... Heureusement, vous trouverez en seconde partie de ce livre Aliens, mode d’emploi, votre guide indispensable pour survivre dans ce nouveau monde où désormais un alien peut surgir à chaque coin de rue.

Laurent Genefort s’amuse à multiplier les situations incongrues et les mœurs extra-terrrestres les plus étonnantes. Le résultat se lit d’une traite, le sourire aux lèvres. Philippe Boulier, Bifrost 68.

Points chauds a reçu en 2013 le Prix Rosny aîné du meilleur roman.

Avis de Cassiopée :


Ce livre est assez intéressant ; il aborde l'invasion d'extraterrestre sous un jour différent. Les idées sont très originales et particulièrement bien trouvées. On prend beaucoup de plaisir à découvrir et décortiquer le tout, toutefois, une fois que l'on a compris le fonctionnement et les implications de ces bouches qui laissent entrer et ressortir ces aliens, l'intérêt du récit retombe.

On suit en parallèle plusieurs protagonistes. Si certaines histoires sont passionnantes et nous font rêver, d'autres sont longues à mettre en place ou peu passionnantes. On s'attache plus ou moins aux personnages et aux extraterrestres rencontrés, ces différents points de vue et activités enrichissent le récit.

Cependant, le roman n'est pas sans défaut. Et si la chronologie est difficile à suivre car elle n'évolue pas de la même façon en fonction des récits (particulièrement contraignant lorsqu'on le lit en version numérique), il n'est pas toujours évident de voir le fil conducteur entre tous les événements. En effet, on attend un lien, quelque chose qui les recouperaient et qui ne vient jamais.
De plus, on ne peut que faire le lien entre aliens et émigrants d'aujourd'hui. Les ficelles sont un peu grosses et un peu plus de subtilité aurait été agréable.

C'est donc un roman avec une très bonne idée de base, beaucoup de richesse au niveau de l'univers mais qui mériterait un développement un peu différent pour en faire un roman passionnant.



7,60 EUR
Achat Fnac
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2551
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum