Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Message par Cassiopée le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:23



Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
de Benjamin Alire Sàenz

Éditions Pocket Jeunesse

Sortie le 18 juin 2015
Format broché / 368 pages / Prix 17,90 €


Présentation de l'éditeur :

Une histoire d'amour, d'une profondeur et d'une justesse bouleversantes ! Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours. Et ils en ont bien besoin car entre un frère absent dont personne ne parle, un père qui porte en lui les souvenirs de toute une guerre et des cauchemars terribles pour Ari, la vie est plus que difficile. Se tisse alors entre les deux garçon une véritable amitié d'abord, puis une histoire d'amour : c'est l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Avis de Cassiopée :

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est une incroyable lecture qui emporte le lecteur et le fait passer par une myriade d'émotions.

C'est un récit à la première personne ; Ari nous raconte son adolescence, sa vie, ses problèmes. Et paradoxalement, ce jeune, bien que très peu bavard et ayant de grosses difficultés à exprimer ses sentiments, arrive à nous les faire ressentir et à nous faire vibrer au fil des pages. On retrouve cette caractéristique dans l'écriture. Le texte est concis, peu développé, certains chapitres ne font que quelques lignes. Cela n'enlève en rien sa force au récit ; bien au contraire, il en ajoute et renforce encore les émotions que l'on peut éprouver.
Ari se pose beaucoup de questions, des questions qui ne trouvent pas toujours de réponses, mais qu'on a pu un jour se poser dans sa vie. Ce sont des interrogations parfois simples, souvent profondes. Elles traduisent bien l'état d’esprit de cet adolescent qui se cherche et qui ne se trouve pas.

L'auteur aborde de nombreux sujets difficiles, mais aussi la façon dont les personnes peuvent affronter ces problèmes. C'est très intéressant et cela pousse le lecteur à se demander comment il réagirait dans ces situations, si les choix qu'il ferait seraient les mêmes et quelles en seraient les conséquences.

C'est une lecture magnifique, qui touche le lecteur, et je crois que tout le monde s'accordera à dire que lorsque l'on referme pour la dernière fois ce roman, on ne peut que se dire que c'est un très beau livre.


17,90 EUR
Achat Fnac
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2587
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum