Le Paris des merveilles Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Le Paris des merveilles Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Message par Jm-les-livres le Sam 18 Avr 2015 - 8:57



Le Paris des merveilles
Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

de Pierre Pevel

Éditions Bragelonne
Collection Steampunk

Sortie le 20 mai 2015
Format relié / 384 pages / 17,90 €


Présentation de l'éditeur :

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, lorsqu'il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...



17,90 EUR
Achat Fnac
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11139
Age : 32
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Paris des merveilles Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Message par aluqua le Sam 12 Sep 2015 - 14:03

Je viens de terminer ce premier tome et que dire...
Tout d'abord, adorant le steampunk, j'ai tout de suite accroché à l'univers décrit par Pierre Pevel: le Paris de 1900 côtoyant un monde enchanté, où mages, gnomes, chats ailés vagabondent dans la capitale sans créer émeutes ou émerveillement. Paris est reliée à la magnifique ville enchantée d'Ambremer, gouvernée par la fée Méliane et les êtres magiques peuvent passer d'un monde à l'autre dès lors qu'ils empruntent l'un des nombreux portails. Certains se retrouvent à vivre dans le monde humain par choix, d'autres par obligation, ayant été banni d'Ambremer pour telles ou telles raisons.

J'ai eu un peu de mal à me lancer dans l'histoire, la plume de Pevel étant un tant soit peu déconcertante. (il n'est pas toujours courant que l'auteur interpelle le lecteur, et finalement, une fois quelques pages lues, il est assez agréable de se faire prendre à partie) mais rapidement, je me suis laissée prendre par les aventures du mage Griffont et de la mystérieuse Isabel. J'ai beaucoup aimé ce duo, cette complicité qui s'en dégageait (car nos deux protagonistes se connaissent bien, voire très bien)

Je tenterai de faire une chronique plus complète prochainement si le temps me le permet :)
aluqua
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 31
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Paris des merveilles Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Message par Macska le Jeu 14 Fév 2019 - 9:21

Mon avis:

Ce roman est le 1er tome du Paris des Merveilles, une trilogie de littérature fantastique écrite par le français Pierre Pevel.
Comme le résumé l'indique, imaginez un Paris des années 1900 où les chapeaux melons, corsets et locomotives à vapeur cohabitent avec des gnomes malicieux et des chats ailés. Tandis que les sirènes nagent dans la Seine, les chênes parlent et le métro parisien mène au pays des fées.

Nous suivons les aventures de Griffont, magicien qui enquête sur un trafic d’objets enchantés. De fil en aiguille, il se retrouve mêlé à un complot impliquant des puissances maléfiques … et doit collaborer avec Isabel de Saint-Gil, une baronne au caractère bien trempé, espionne et cambrioleuse à ses heures.

Ce roman est à la base une enquête policière mais basée sur le fantastique et de la belle époque basée à Paris, on y apprend même quelques anecdotes historiques sur la capitale.

Pour se qui est de l'intrigue, je la trouve longue à démarrer vu tout les personnages à retenir et tout les détails que Pierre Pevel nous donnes.

Une fois celle ci démarrée l’histoire laisse plus de place à la fantaisie, à l’imaginaire. J’ai bien aimé les créatures surnaturelles imaginées par l’auteur, comme les chats ailés, ou les effrayantes gargouilles dotées de vie.Le petit plus,du roman, est la relation entre Isabel et Griffont qui sort de l’ordinaire, froid, tendre et amusant à la fois.

Si vous aimez la Fantasy, Paris et le style Victorien, malgré une intrigue assez lente à démarrer, je vous le conseil vraiment.
Macska
Macska
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/07/2010

http://www.lavampirelegend.be.ma/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Paris des merveilles Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum