L'Épreuve, préquel : Avant Le labyrinthe : L'ordre de tuer

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

L'Épreuve, préquel : Avant Le labyrinthe : L'ordre de tuer

Message par Jm-les-livres le Sam 11 Avr 2015 - 7:52



L'Épreuve,
préquel : Avant Le labyrinthe : L'ordre de tuer

de James Dashner

Éditions Pocket
Collection Pocket Jeunesse

Sortie le 2 avril 2015
Format broché / 348 pages / 18,50 €


Présentation de l'éditeur :

13 ans avant que WICKED ne soit créé, que le Bloc ne soit construit et que Thomas n'entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre et la maladie a ravagé l'humanité. Mark et Trina ont vécu la catastrophe. Ils y ont survécu. Mais une éruption solaire n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand sur toute la côte est des États-Unis, frappant de crises de folie les gens qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine ! Mark et Trina sont convaincus qu'il existe un moyen d'empêcher les malades de perdre la raison et sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Car dans ce nouveau monde dévasté, si chaque vie est précieuse, certains préfèrent vous voir morts que vivants...



18,50 EUR
Achat Fnac
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11159
Age : 32
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Épreuve, préquel : Avant Le labyrinthe : L'ordre de tuer

Message par aluqua le Sam 11 Avr 2015 - 17:56

Ah! bonne nouvelle que la sortie de ce prequel. J'avais bien aimé l'univers de L'Epreuve, donc j'ai hâte d'en connaitre plus.
aluqua
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 31
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Épreuve, préquel : Avant Le labyrinthe : L'ordre de tuer

Message par aluqua le Sam 19 Sep 2015 - 9:28

L'intrigue de ce roman se passe 13 ans avant les blocards et les aventures de Thomas. Nous suivons ici le personnage de Mark, un adolescent de 16 ou 17 ans qui a survécu aux éruptions solaires. Lui et sa meilleure amie Trina se trouvaient dans le métro, planifiant leurs vacances dans la bonne humeur, lorsque soudain la rame se retrouva plongée dans le noir total. Ce fut le début pour eux d'une nouvelle vie, une existence passée à subsister dans ce chaos. Survivre à la faim, aux intempéries et surtout à la loi du plus fort rapidement mis en place par des survivants avides de pouvoirs. Accompagnés par deux vétérans de l'armée- Alec et Lana- ainsi que trois autres ados- crapaud, Misty et Darnell, le petit groupe décida de quitter la ville pour tenter leur chance ailleurs. Alors qu'ils menaient une vie tranquille dans un village isolé des montagnes Appalaches, regroupant nombre de survivants, un berg vint changer leurs vies à jamais. Se croyant sauvés, ils ne se doutaient pas qu'au contraire, l'avion leur apportait la Mort servie dans des fléchettes. Bientôt le virus mortel se propagea. Mark et ses amis décidèrent de trouver les responsables et de comprendre comment une telle tragédie avait bien pu se produire. Leur aventure leur fera découvrir une face bien sombre de l'humanité...

Ici donc, si vous vous attendez à des explications ou éclaircissements sur la création du labyrinthe, du Wicked, sur la vie de Thomas et des autres blocards, passez votre chemin. Ce prequel se situe au tout début des événements, c'est à dire juste après les éruptions solaires et le chaos qu'elles ont pu provoquer (Le lecteur pourra vivre ces événements grâce aux nombreux cauchemars de Mark) et suit les origines de la Braise, ce virus mortel qui est le point de départ des intrigues suivantes. Sur ce point, pas vraiment de grandes nouveautés, nous avions déjà été confronté à des personnages contaminés par le virus lors des deux tomes achevant la trilogie. Ici, la réelle nouveauté serait les raisons de cette propagation, finalement peu innovante mais cruellement plausible -je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. Nos héros succomberont-ils au virus ou sont-ils immunisés comme l'était Thomas ?

Je reste assez mitigé sur ce tome : les personnages sont assez fades, on en apprend très peu sur eux et il est donc difficile de s'attacher et de craindre pour leur vie, l'intrigue nous laisse plus de questions qu'elle nous donne de réponses. Par contre, pour les fans de la série, la seconde moitié du roman ressemble à s'y méprendre à un épisode de The Walking Dead, l'action ayant une assez grande place dans l'histoire.

Ce roman, à l'instar des trois autres, se dévore assez rapidement : les chapitres sont courts et se finissent toujours avec un semblant de suspens donnant envie aux lecteurs d'en savoir plus. La fin m'a relativement plu même si, encore une fois, elle laisse quelques questions en suspens:

Spoiler:
Qui est Deedee et quel rôle aura t-elle dans la suite de la trilogie ? (L'âge ne correspondrait pas pour qu'elle puisse être Théresa, comme j'ai pu le penser au départ)
aluqua
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 31
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Épreuve, préquel : Avant Le labyrinthe : L'ordre de tuer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum