Dernier soupir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Dernier soupir

Message par Jm-les-livres le Ven 10 Avr 2015 - 21:19



Dernier soupir
de Lisa Jackson

Éditions Harlequin
Collection Mosaic

Sortie le 29 avril 2015
Format broché / 512 pages / 20,90 €


Présentation de l'éditeur :

Selena Alvarez et Regan Pescoli le savent depuis longtemps : la réalité se fait parfois plus noire que nos cauchemars les plus sombres. Par exemple lorsque le shérif Grayson, leur chef dans la police de Grizzly Falls, est victime d'une tentative de meurtre et se retrouve entre la vie et la mort : un sniper a tenté de l'abattre alors qu'il sortait de son chalet dans les hauteurs de la ville. Sous le choc, les deux inspectrices se demandent très vite s'il existe un lien entre cette tentative d'assassinat et le meurtre récent de la juge Samuel-Picquard, dans les bois de Grizzly Falls. Et si les deux affaires sont liées, quelles peuvent bien être les motivations de ce tueur froid, implacable qui, elles le pressentent, ne s'arrêtera pas là ? Dans cette enquête hors normes, Regan et Selena vont devoir contrôler leur émotion et leur colère. A ce prix seulement elles conserveront toute la lucidité nécessaire pour capturer le tueur. Le capturer, avant qu'il n'arrache son dernier soupir à sa prochaine victime.

A propos de l'auteur :

Lisa Jackson est une habituée des listes des meilleures ventes de USA Today, de Publishers Weekly et du New York Times. Incontestablement l'une des « reines du crime » aux Etats-Unis, où chacun de ses romans est un best-seller, elle est membre de Mystery Writers of America et de International Thriller Writers. L'atmosphère de neige et de brouillard donne toute sa force à ce suspense inventif et saisissant, et tout son âpre relief à la figure de ce tueur froid et implacable.

L'avis de Sophia :

Ce roman lorgne entre thriller et romantic suspense sans jamais s'inscrire totalement dans l'une de ces catégories. Le résumé promet une enquête difficile et intense, mais on passe finalement les trois quarts de la lecture à suivre les histoires de cœur d'un couple qui n'a absolument aucun rapport avec l'enquête (enfin, un lien de parenté avec une des victimes, mais ça fait léger pour nous imposer leur romance), ou à découvrir le quotidien des nombreux personnages, principaux comme secondaires. C'est une bonne chose de détailler le contexte, de soigner le cadre de l'histoire, afin de donner une vraie vie, un passé et un entourage à chaque personnage. Ainsi, on s'attache à eux plus facilement. Mais là, l'auteur y a été très fort. On a une tonne de protagonistes, tous affublés de plusieurs ex-maris/femmes, d'enfants, d'animaux, de frères, de sœurs, etc., dont l'auteur nous raconte les souvenirs, les amours, les rancœurs et les espoirs par le menu. C'est peut-être pousser un peu loin le sens du détail, car autant dire les choses franchement : on se fiche complètement de cette avalanche d'anecdotes sur des personnages secondaires. D'autant plus qu'elles ne servent absolument pas l'intrigue.

Bref, Lisa Jackson nous raconte les amours des uns et des autres, ou ce qu'ils ont mangé au petit-déjeuner, et pendant ce temps, l'enquête n'avance absolument pas. On lit parfois des dizaines de pages sans que rien ne se passe en rapport avec cette enquête, à peine un vague rappel qu'il va falloir s'en occuper... De ce fait, les amateurs de thrillers ou de romantic suspense seront sûrement un peu déçus. L'enquête piétine trop pour passionner, même si l'auteur se réveille un peu vers la fin du roman, et l'aspect romance n'est pas exploité de façon habituelle.

On a une impression de déséquilibre, comme si l'auteur avait voulu à tout prix ajouter des pages à son roman, en meublant avec le quotidien des protagonistes, jusqu'à noyer totalement l'enquête. Celle-ci a pourtant du potentiel. Si l'on peut deviner assez vite le nom du coupable, il n'en est pas moins intéressant de suivre les investigations des deux enquêtrices et les rebondissements de l'affaire.

C'est dommage, la plume de Lisa Jackson est efficace, ses personnages sont sympathiques, et l'enquête avait de quoi séduire en théorie. Un roman qui se révèle décevant malgré des qualités bien présentes.



20,90 EUR
Achat Fnac
avatar
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10805
Age : 31
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier soupir

Message par Sophia le Jeu 9 Juil 2015 - 9:43

Ajout de mon avis :)

_________________


« L'amour ne veut pas la durée; il veut l'instant et l'éternité. »
Nietzsche
avatar
Sophia
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 29
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum