Le Cycle de Pendragon, Tome 1: Taliesin

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Le Cycle de Pendragon, Tome 1: Taliesin

Message par Cassiopée le Ven 10 Avr 2015 - 15:48



Le Cycle de Pendragon
Tome 1: Taliesin

de Stephen Lawhead

Éditions Le Livre de Poche

Sortie le 1er septembre 2007
Format poche / 667 pages / Prix 7,60 €


Présentation de l'éditeur :

« Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent : «Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires.» Je prends donc la plume ». Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin.

Avis de Cassiopée :

Voici un quasi-coup de cœur. Ce premier roman de la pentalogie du Cycle de Pendragon a su me séduire.

On suit la vie de Charis et celle de Taliesin, la première vivant sur l'Atlantide et le second en Grande Bretagne. On commence vraiment dès leur prime jeunesse, ce qui laisse le temps au lecteur d'apprendre à les connaître, de découvrir ce qui les a façonnés avant leur rencontre, rencontre qui n'arrive qu'au dernier quart du livre. Les chapitres alternent entre chacun des deux héros. Un chapitre nous sommes sur la belle et chaude Atlantide, avec son mode de vie propre, ses divinités, et les conflits en cours, puis le suivant nous voilà dans la verte Bretagne, entourés de Celtes, prompts à la fête et subissant la présence romaine.

Chacun des deux parcours a ses points forts. La vie de Charis est palpitante, on s'attache très vite à la jeune fille qui n'a pas eu une enfance facile, mais qui a su prendre sa vie en main et en faire ce qu'elle voulait. C'est un personnage fort et intelligent, qui a beaucoup de réserves. Le chapitre sur la fin de l'Atlantide est captivant et effrayant. La vie de Taliesin est moins palpitante, toutefois pour les amoureux du monde celtique elle n'en est pas moins passionnante. À travers l'enfance du jeune garçon, on va découvrir la vie des bardes, leurs Dieux, leurs légendes et leurs contes. L'auteur a fait un travail impressionnant sur le sujet, car pour avoir étudié un peu la question dans des livres d'histoire de référence, beaucoup de choses m'étaient familières.

Cependant, on pourra noter deux bémols. Le premier concerne les âges des protagonistes. La première partie nous permet de deviner l'âge approximatif des personnages, mais lorsque ceux-ci se rencontrent ils semblent tous du même âge, alors que pour certains plus d'une décade les séparent. Le second concerne la conversion de Taliesin. L'auteur nous parle de nombreux cultes, et c'est très intéressant, mais lorsque le héros découvre le Dieu unique, il en devient presque un illuminé, il ne vit plus que pour ça alors que jusqu'ici c'était un personnage modéré. L'auteur insiste un peu trop lourdement sur le sujet, au détriment du reste. Heureusement, cela ne concerne que le dernier quart du livre, ce qui permet au lecteur de prendre son mal en patience.

L'écriture est belle, on savoure le tout et le déguste. Et bien que l'histoire se déroule avant Merlin, Pendragon et Arthur, les discrètes références arthuriennes sont des petits trésors que le lecteur relève tout au long du livre.

C'est donc un premier livre magnifique, qui plonge le lecteur dans un monde fascinant. À dévorer ou à déguster, ce premier tome promet de belles choses pour la suite !



7,60 EUR
Achat Fnac
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2525
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum