Le Beau Livre de la Terre - De la formation du système solaire à nos jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Le Beau Livre de la Terre - De la formation du système solaire à nos jours

Message par Cassiopée le Ven 27 Fév 2015 - 10:24



Le Beau Livre de la Terre
De la formation du système solaire à nos jours

de Patrick De Wever

Éditions Dunod
Collection Les Beaux Livres du Savoir

Sortie le 5 novembre 2014
Format broché / 420 pages / Prix 25,90 €


Présentation de l'éditeur :

De la violence des premiers temps géologiques au foisonnement de la vie et à l’apparition de l’Homme, ce livre retrace 200 grandes étapes de l’histoire de la Terre.
• Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image.
• Les plus grands savants sont présents : retrouvez Georges Cuvier, Charles Darwin ou encore Alfred Wegener !
Plongez dans ce livre, lisez-le d’une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de notre planète.


Avis de Cassiopée :

Ce livre est un petit bijou tant pour le contenu que pour la forme.

Parlons d'abord de l'aspect. Couverture cartonnée, papier glacé, photos splendides, il régale les yeux des lecteurs que nous sommes. Pas trop grand au niveau du format, il permet une très bonne prise en main.
La mise en page est parfaite : chaque double page est découpée en différentes parties qui permettent au lecteur de pouvoir suivre clairement l'évolution de l'histoire sans se perdre dans les méandres des différentes divisions des temps géologiques. Il y a la date et la période de l'histoire indiquées sur chaque page, de même qu'une légende expliquant chaque dessin ou photo. Un gros point positif est que l'auteur a aussi ajouté pour chaque élément un "Voir aussi" qui permet de lier les différents épisodes entre eux.
Toujours dans un désir de garder les choses au clair pour la personne qui va lire cet ouvrage, il y a au tout début une échelle des temps géologiques qui nous permet de nous repérer de manière globale. Il sera ainsi facile, au lecteur qui le souhaite, de faire des allers-retours au cours de sa lecture afin de bien situer les différentes périodes. Enfin, pour compléter le tout, on retrouve à la fin une bibliographie fournie ainsi qu'un lexique.

Passons ensuite au contenu. Résumé par un titre et une courte phrase explicative, le lecteur a ensuite quelques paragraphes expliquant de manière claire et concise chaque événement. L'auteur aborde des sujets réellement intéressants et passionnants. J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre. Par exemple, saviez-vous qu'à l'origine les organismes vivants se développaient sans dioxygène et que pour eux ce dernier était un poison ? C'est la vie qui, en s'adaptant à son environnement, a fait du dioxygène un élément devenu primordial et essentiel aux organismes vivants. Ce livre permet donc aussi de voir ce qui nous entoure sous un jour nouveau.
Patrick De Wever explique de manière simple ce qu'il s'est passé tout en les étayant avec les preuves découvertes. Il va aussi donner l'étymologie des grandes périodes et de certains mots, permettant ainsi au lecteur de retenir plus facilement le vocabulaire.

Il faut quand même noter que, bien qu'expliquant régulièrement les mots scientifiques utilisés, il pourra être un peu plus ardu, pour une personne n'ayant pas suivi la filière scientifique au lycée, de lire cet ouvrage. Toutefois, le contenu reste très abordable et il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études post-bac en géologie ou biologie pour comprendre ce livre.

Le Beau Livre de la Terre est donc une œuvre de qualité qui permet au lecteur d'apprendre beaucoup de choses, de manière simple, claire et concise, le tout illustré de photos magnifiques.




25,90 EUR
Achat Fnac
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2536
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum