Le Symbole perdu

Aller en bas

Votre appréciation du livre.

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1

Le Symbole perdu

Message par Elaura le Sam 28 Nov 2009 - 10:51



"Le Symbole perdu" de Dan Brown

Editeur : JC Lattés



Présentation de l'éditeur :

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.


Mon avis :


Six ans après le Da Vinci Code, notre professeur de symbologie préféré revient dans une intrigue qui, cette fois-ci, oublie notre bonne vieille église catholique (Merci Seigneur !) pour se concentrer sur les secrets des francs-maçons.

En effet, Robert Langdon se retrouve à Washington. Prétendument invité pour une conférence, il est finalement impliqué dans une histoire incroyable liée à un secret très ancien gardé précieusement par une loge maçonnique. De sa capacité à découvrir ce secret dépendra la survie de son ami et mentor Peter Solomon.

En dire plus sur l’histoire serait sacrilège, car tout le talent de Dan Brown réside en sa capacité à mener l’intrigue sur 12 heures chrono, ce qui en accroît la tension et le suspense. Cette particularité narrative marque une différence avec le Da Vinci Code et Anges et Démons, et place le roman au-dessus de ses derniers, l’histoire étant rondement menée.

L’épilogue décevra peut-être un peu et vous aurez l’impression que Dan Brown a brassé beaucoup d’air pour peu de choses. Mais dans la découverte de messages mystiques d’une importance cruciale, l’essentiel n’est-il pas le chemin qui vous a mené à celle-ci plutôt que la révélation elle-même ? Car cette quête riche en codes et symboles plus ésotériques les uns que les autres obligera Robert à se remettre en questions sans cesse et à confronter son brillant esprit de scientifique à ce qu’il ne peut s’expliquer.

Le style de l’auteur est simple et efficace, et même si le récit et parfois un peu alourdi par quelques explications scientifiques, il est très accessible. Certes, Dan Brown n’a pas la prose d’un grand écrivain, il a juste l’ambition de nous donner du plaisir et de nous faire passer un bon moment.

Mission accomplie.

Chronique D'Elaura pour Onirik


Dernière édition par Elaura le Dim 10 Jan 2010 - 8:54, édité 2 fois

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15970
Age : 43
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Symbole perdu

Message par MaLaYa le Sam 28 Nov 2009 - 15:15

Ca a l'air bien !
avatar
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9530
Age : 35
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Symbole perdu

Message par ataensic le Ven 1 Jan 2010 - 23:48

Il ne m'a pas transportée comme le "Da Vinci Code" ou "Ange ou Démon".

J'ai même été un peu ennuyée par des explications parfois redondantes et j'ai trouvé qu'il glorifiait un peu trop les Francs-Maçons.

Egalement, moins d'action et de rebondissements que d'habitude. J'avais même deviné pour Zackary.

Néanmoins, je sais aussi reconnaitre que Dan Brown a une capacité assez impressionnante pour donner aux codes et aux symboles ainsi qu'aux mystères cachés un attrait certain. J'ai appris sur la Franc-maçonnerie et rien que pour cela je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.
avatar
ataensic
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Dunkerque/Laon
Date d'inscription : 08/08/2009

http://temple-litterature.tonempire.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Symbole perdu

Message par Nyxx le Sam 8 Juin 2013 - 14:48

Perso je n'ai pas aimé ce livre, j'ai été très déçu. L'histoire ça en revient toujours au même sujet, c'est vraiment lassant !
Et pour les francs-maçons c'était pas mal, mais si vous aimez ce sujet je vous conseille plutôt les romans de Jacques Ravenne et Eric Giacometti (la série sur Antoine Marcas), ils sont vraiment excellents !
avatar
Nyxx
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2013

http://nyxx-chronicles.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Symbole perdu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum