Meurtres en Alaska, Tome 2 : À l'état brut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Meurtres en Alaska, Tome 2 : À l'état brut

Message par Jm-les-livres le Lun 12 Jan 2015 - 12:43



Meurtres en Alaska
Tome 2 : À l'État Brut

de Martin Kat

Éditions Milady

Sortie le 30 avril 2015
Format broché / 480 pages / Prix 7,90 €


Présentation de l'éditeur :

Samantha Hollis n'aurait jamais cru passer une nuit de passion avec un amant comme Nick Brodie. Mais cet homme aussi fort que fruste cache un ancien policier brisé par toutes les horreurs auxquelles il a dû assister. Et c'est pour retrouver un peu de paix qu'il a quitté son poste à Anchorage, en Alaska. Lorsqu'il se décide à retourner au pays, Nick invite Samantha, qui accepte son offre. Mais, plus que la rudesse du Grand Nord ou les tempêtes de neige, une affaire de kidnapping et de meurtre va menacer d'entraîner le couple dans le chaos.

L'avis de Sophia :

Le premier tome de cette saga avait de nombreux atouts : des personnages intéressants, du suspense et des paysages grandioses bien exploités. Dans cette suite, l'effet de surprise et de découverte ne joue plus, et il devient alors très facile de passer complètement à côté de l'histoire.

Samantha et Nick se rencontrent à Las Vegas, couchent ensemble, puis reprennent chacun leur route, elle à San Francisco, lui en Alaska. Mais Sam se découvre enceinte, et Nick, de son côté, se rend compte qu'il veut absolument revoir la jeune femme et l'invite donc chez lui pour quinze jours, ce qu'elle accepte. Une fois sur place, ils apprennent à se connaître, alors que Sam cherche le bon moment pour annoncer sa grossesse à Nick et que celui-ci se lance dans une enquête policière concernant son voisin. Il y avait matière à faire un excellent romantic suspense, mais ce livre se révèle finalement très plat. Une redite sans imagination ni passion de tout ce qui a déjà été vu ou écrit.

Il faut presque attendre 100 pages pour que l'intrigue policière apparaisse enfin, et même là, comme elle ne concerne même pas directement les personnages principaux, elle peine à passionner. Contrairement au tome 1, il n'y a pas de découverte des paysages de l'Alaska et de la vie dans ce pays particulier. Il aurait certes été dommage de se répéter, mais c'était l'un des gros atouts du premier opus, et cela manque dans cette nouvelle histoire qui n'a déjà pas grand-chose pour elle. Intrigue qui traîne à se mettre en place, cadre peu exploité, ne reste donc que le couple à observer, alors que celui-ci se forme progressivement sous nos yeux, d'une manière qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler ce que l'on avait déjà lu dans le premier tome, avec un schéma identique.

Samantha et Nick sont des clichés sans aucune profondeur. Samantha est parfaite, belle, intelligente, sensible, cultivée, etc. ; l'archétype de l’héroïne que tout le monde aime et/ou désire au premier regard. L'auteur insiste un peu lourdement sur le fait qu'elle a connu peu d'amants, ce qui ferait d'elle une fille bien et en laquelle on peut donc avoir confiance. D'ailleurs, quand elle annonce enfin sa grossesse à Nick, ce dernier la croit sur parole, car, selon lui, comme elle a une expérience limitée du sexe (sic), elle ne peut que dire la vérité lorsqu'elle affirme être enceinte de lui ! Bref, Samantha est parfaite, quand elle n'assiste pas Nick dans son enquête, elle prépare des petits plats gourmands pour son homme au moins une fois toutes les trois pages (ce qui évidemment suscite l'admiration de tous), et elle joue les psychologues avec tous ceux qu'elle rencontre et qui semblaient n'attendre qu'elle pour enfin être heureux. Si l'on aime ce genre d’héroïne, on est servi. Si ce n'est pas le cas, alors il y a matière à lever les yeux au ciel très régulièrement.
Nick est à peine mieux. Lui aussi est parfait à tous points de vue. Il se traîne bien quelques traumatismes, mais juste de quoi le rendre encore plus séduisant aux yeux de Samantha. C'est le mâle de base, protecteur, courageux, qui n'a d'yeux que pour sa belle et qui, s'il est pourchassé par toutes les femmes de la région, est évidemment un gentleman qui n'en profite pas plus que ça.

Ce roman n'est pas foncièrement mauvais et il plaira sans aucun doute aux lecteurs adeptes de ce genre, ou qui n'ont rien contre des personnages caricaturaux et une intrigue longue à démarrer. Il y a une histoire d'amour et une enquête policière, le contrat est donc rempli de ce point de vue là. Mais les personnages trop parfaits ont épuisé ma patience et m'ont rendu moins encline à pardonner certaines répliques et réactions qui datent de l'an 14, et le peu d’intérêts ressenti pour l'aspect suspense a achevé de me faire renoncer. J'ai finalement abandonné ce roman à la page 288, sur un livre qui en compte 509. Et à ce stade, je me forçais déjà depuis plus de 100 pages à poursuivre. Dommage, le premier tome, même s'il tirait en longueur avec des tas de scènes inutiles, s'était révélé agréable à lire.



7,90 EUR
Achat Fnac
avatar
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10801
Age : 31
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meurtres en Alaska, Tome 2 : À l'état brut

Message par Sophia le Ven 24 Avr 2015 - 11:43

Ajout de mon avis !

_________________


« L'amour ne veut pas la durée; il veut l'instant et l'éternité. »
Nietzsche
avatar
Sophia
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 29
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meurtres en Alaska, Tome 2 : À l'état brut

Message par angel64 le Ven 24 Avr 2015 - 18:44

Merci pour ton avis, Sophia.
avatar
angel64
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2519
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meurtres en Alaska, Tome 2 : À l'état brut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum