Pretty and dangerous : Claudine

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE :

Je le recommande
 
Intéressant
 
Bien mais sans plus
 
Je n'ai pas aimé
 
Ne lisez pas ça !
 
 
 
Voir les résultats

Pretty and dangerous : Claudine

Message par Lila le Mar 6 Jan 2015 - 10:52



Pretty and dangerous : Claudine
de Barbara Palmer

Éditions J'ai Lu

Sortie le 7 janvier 2015
Format Semi-poche / 384 pages / 15,90 €


Présentation de l'éditeur :


Étudiante à la prestigieuse université de Yale, Maria Lantos, vingt-six ans, est spécialisée dans la littérature érotique du XVIIIe siècle. Chaque soir toutefois, elle devient Claudine, une femme voluptueuse, fatale, qui offre sa compagnie à des hommes extrêmement puissants, parmi les plus riches du monde. Auprès de ses clients, Claudine gravite dans des sphères ultra privées, côtoie la haute société. Ses trois mots d’ordre : anonymat, satisfaction, discrétion. Mais bientôt, la frontière entre ces deux univers vole en éclats. À commencer par le meurtre d’une inconnue, dont les papiers d’identité indiquent une certaine Maria Lantos…

L'avis de Sophia :

Autant le dire tout de suite : malgré des faiblesses, ce roman est une excellente surprise à bien des points de vue !

Claudine, ou plutôt Maria (ou Marie) de son vrai nom, est une jolie étudiante qui se prostitue pour gagner sa vie. On appréciera que l'auteur ne lui cherche pas vraiment d'excuses : elle aime le sexe, elle aime l'argent, elle joint donc l'utile à l'agréable et c'est tout. La jeune femme est bien dans sa peau et dans sa vie, même si tout n'est pas parfait et qu'elle souffre parfois de sa solitude. Claudine est assez cohérente dans ses choix et sa manière de penser. Ainsi, même si elle est très jolie, on apprend qu'elle a recours au botox et autres joyeusetés pour se maintenir au top dans sa "carrière", et qu'elle n'hésiterait pas vraiment à faire usage de la chirurgie esthétique si c'était nécessaire. On la suit presque au quotidien, entre sa vie de prostituée de luxe aux quatre coins du monde, ses études et sa vie personnelle.

Elle est entourée de Liliane, sorte de femme à tout faire qui s'occupe d'elle, et d'Andreï, chauffeur et garde du corps. Tous deux la suivent dans ses déplacements et veillent sur elle. La relation qui les unit à Claudine est assez touchante. L'auteur s'applique à décrire des personnages solides qui ne se contentent pas de faire de la figuration derrière une héroïne omniprésente. C'est appréciable.

L'un des autres atouts de ce roman est qu'il propose, et c'est assez rare pour le souligner, une vraie histoire qui lorgne tantôt du côté de la romance, tantôt du côté du thriller. On ne se contente pas de lire une succession de scènes chaudes entre deux chapitres insipides destinés à remplir les blancs. Le roman pourrait être débarrassé des scènes chaudes et conserver malgré tout un intérêt.

Pourtant, tout n'est pas parfait.
Les scènes sensuelles sont très bien dosées et l'auteur réussit à les décrire sans vulgarité. Puisque chaque client de Claudine a des préférences, on assiste à des mises en scène variées, ce qui permet de ne pas s'ennuyer, et surtout, de sortir un peu de ce qu'on voit déjà partout en romance érotique. Il est intéressant aussi que les hommes concernés ne soient pas tous de jeunes éphèbes, ça change ! L'inconvénient est que parfois, on ressent un trop grand détachement dans la description de ces scènes, comme si l'auteur les écrivait sans réelle passion. C'est bien fait, mais ça manque de saveur et c'est toujours assez vite expédié.

La romance se devine dès le début du roman, et on peut regretter les détours tortueux pour enfin voir le couple réuni. De même, la menace qui pèse sur Claudine manque de suspense, on devine les différents rebondissements assez aisément et la tension ne parvient jamais à s'installer. On a alors la sensation que l'histoire traîne en longueur pour pas grand-chose. Peut-être un problème de rythme, ou un manque d'action...

Malgré ses faiblesses et ses longueurs, ce roman érotique offre une vraie intrigue, une romance intéressante et des personnages convaincants, ce qui est déjà bien plus que ce que l'on trouve habituellement dans ce genre littéraire. Assurément, une série à découvrir et à suivre de près.



15,90 EUR
Achat Fnac

_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8303
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pretty and dangerous : Claudine

Message par Sophia le Ven 6 Fév 2015 - 8:46

Ajout de mon avis !

_________________


« L'amour ne veut pas la durée; il veut l'instant et l'éternité. »
Nietzsche
avatar
Sophia
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 29
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pretty and dangerous : Claudine

Message par aradia le Sam 7 Fév 2015 - 14:57

C'est un roman qui change beaucoup de ce qu'on à l'habitude de voir dans le genre.
De par son métier je pensais que ça serait encore un de ces livres sans fond, ni intrigue. Mais de ce côté là j'ai été agréablement surprise.

Il y a deux points sur lesquels je pense que l'auteur aurait dû plus s'attarder :
La chute de l'intrigue. Nous avons là un bon suspense, on ne sait pas vraiment qui est le coupable et plusieurs suspects du moi je parle pour moi même... Mais l'auteur ne fait malheureusement pas durer la chute j'ai trouver ça beaucoup trop rapide.

Le second point serait la relation qu'entretiennent Maria et Andreï.Ils mettent beaucoup trop de temps à se rendre compte qu'ils sont fou l'un de l'autre et une fois que c'est fait on passe dessus rapidement j'ai trouver ça vraiment dommage

Autrement c’était une lecture assez plaisante avec une très bonne héroïne
avatar
aradia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 679
Age : 27
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pretty and dangerous : Claudine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum