La joueuse de go

Aller en bas

Votre avis :

La joueuse de go Vote_lcap0%La joueuse de go Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La joueuse de go Vote_lcap0%La joueuse de go Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La joueuse de go Vote_lcap0%La joueuse de go Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La joueuse de go Vote_lcap0%La joueuse de go Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La joueuse de go Vote_lcap0%La joueuse de go Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

La joueuse de go Empty La joueuse de go

Message par Cassiopée le Ven 2 Jan 2015 - 16:03

La joueuse de go La_jou10

La joueuse de go
de Shan Sa

Éditions Gallimard
Collection Folio

Sortie le 15 janvier 2003
Format poche / 325 pages / 7.10€


Présentation de l'éditeur :

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. " Le bonheur est un combat d'encerclement. " Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.

Avis de Cassiopée :

Voici une merveilleuse lecture qui entraîne le lecteur en Mandchourie au cours de la guerre entre le Japon et la Chine. On suit une jeune fille de 16 ans, joueuse de go talentueuse, qui rentre dans la vie adulte. En parallèle, un chapitre sur deux, on retrouve un jeune homme d'une vingtaine d'années engagé dans l'armée japonaise et extrêmement désireux de mourir pour sa patrie.

Ce livre est à la fois envoutant et cru, il plonge le lecteur dans un maelstrom de sentiments. Les événements qui se produisent à cette époque sont durs, certains passages particulièrement éprouvants, et le tout est appréhendé de deux points de vue. Il est intéressant de suivre la vie du militaire, sa dévotion pour sa patrie, son abnégation, son plus grand vœu : mourir pour son pays avec honneur. Plutôt mourir que d'être déshonoré. Malgré tout ce qu'il va vivre et voir, on sent qu'il n'est pas totalement d'accord avec les événements ; l'auteur arrive, avec subtilité, à nous le rendre plus humain malgré son obsession, son fanatisme. La jeune fille, elle, cherche à s'émanciper, à ne pas entrer dans le carcan qu'on voudrait lui imposer et elle va finir par être complètement prise à son propre jeu. Leur unique point commun ? La seule chose qui leur permet de tenir ? Le go. Ces deux jeunes gens vont se rencontrer et s'affronter. Ce qui va les rapprocher plus qu'ils ne l'auraient cru ou même voulu.

L'écriture est bonne, les chapitres sont courts et donnent une bonne dynamique au récit. Le tout est prenant et on se laisse très vite entraîner dans l'histoire qui se termine en apothéose sur une fin terrible et bouleversante. C'est une lecture magnifique, à découvrir !




7,50 EUR
Achat Fnac
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum