int(10) Red Queen, tome 1

Red Queen, tome 1

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Red Queen, tome 1 Vote_lcap0%Red Queen, tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Red Queen, tome 1 Vote_lcap0%Red Queen, tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Red Queen, tome 1 Vote_lcap0%Red Queen, tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Red Queen, tome 1 Vote_lcap0%Red Queen, tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Red Queen, tome 1 Vote_lcap0%Red Queen, tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Red Queen, tome 1 Empty Red Queen, tome 1

Message par Jm-les-livres le Lun 15 Déc 2014 - 7:09

Red Queen, tome 1 411JUYT3fKL

Red Queen
Tome 1

de Victoria Aveyard
Traduction par Alice Delarbre

Éditions Le Masque
Collection MsK

Sortie le 11 mars 2015
Format poche / 432 pages / Prix 18,00 €


Présentation de l'éditeur :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.

L'avis de Chani :

Dans un royaume ségrégationniste, les Argents sont au pouvoir. Dotés de dons surnaturels, ils ont tout pour eux, y compris des esclaves, les Rouges. Mare Barrow fait partie de cette caste jugée comme inférieure et travaille depuis peu au palais, ce qui va précipiter le début de ses ennuis. Alors qu’elle est transparente et considérée comme une moins que rien, la jeune fille va découvrir qu’elle aussi possède des pouvoirs extraordinaires. Ce qui n’est, bien entendu, pas du goût de la famille royale qui va tout faire pour la garder sous contrôle.

Red Queen est une dystopie au croisement de Hunger Games et La Sélection, dans laquelle j’ai vu une pointe de Stargate aussi. Une jeune fille est révélée à ses pouvoirs et met le système en danger. Il va donc falloir la contrôler et, pour cela, lui offrir une place convoitée par tant d’autres, rendant sa nouvelle position très inconfortable, et surtout dangereuse. Le roman est séduisant par bien des aspects et ravira les fans de dystopies, mais Victoria Aveyard ne renouvelle pas le genre malgré les bonnes intentions contenues dans l’intrigue. Cette impression de déjà-vu risque de rendre le roman fade aux yeux de certains lecteurs qui trouveront l’ensemble malgré tout prévisible et facile.

Avis de Cassiopée :

Malgré de bonnes idées de départ, ce livre n'aura pas su me séduire, toutefois il trouvera son public.

On suit Mare, une jeune fille Rouge, qui vit dans le plus grand dénuement avec sa famille. Le monde est composé des Rouges, des personnes comme vous et moi et des Argents, qui eux, ont des pouvoirs : télépathie, télékinésie, rapidité, force... Les Argents ont tous les privilèges : ils ont de l'argent, vivent confortablement, ne sont pas réquisitionnés pour la guerre, tandis que les Rouges font les basses besognes et servent de chair à canon... Un jour tout cela va changer pour Mare, elle va se retrouver propulsée chez les Argents à cause d'un don qu'elle ne devrait pas avoir.

L'intrigue de départ est intéressante, particulièrement la partie concernant la population qui se divise en deux groupes d'individus et Mare qui est différente, mais cela s'arrête vite là. L'histoire est assez prévisible. On devine rapidement les tenants et les aboutissants. Si l'auteur cherche à faire un peu de mystère sur un personnage ou sur des actions, le lecteur aura directement deviné ce qu'il en retourne gâchant les effets de surprise. Ajoutons à ça le traditionnel triangle amoureux, voire même carré, qui s'inscrit dans l'histoire et on a une histoire convenue d'avance.

Concernant l'intrigue, il aurait été appréciable d'avoir un peu plus l'histoire de la population et du monde, des détails concernant leurs pouvoirs, en apprendre plus sur le passé des personnages... Cela aurait énormément enrichi l'histoire. En effet, tout est un peu mis au second plan pour mettre au premier les amourettes de Mare et sa rébellion.
Et justement, ne pas connaître les antécédents des personnages a surement dû jouer dans le fait que ces derniers ne sont pas réellement attachants. Malgré tout ce que traverse Mare, je n'ai pas du tout su m'inquiéter de son sort. Au contraire, elle était plutôt énervante.

Néanmoins, quelques points sont intéressants comme la diversité des pouvoirs et les différences physiques des deux groupes de populations. On a quelques miettes au cours de la lecture, il reste à espérer que les prochains tomes apportent plus de détails et d'informations dessus. Évidemment, c'est le premier tome d'une saga, bien que rien ne l'indique sur la couverture...

Dernière point : un élément m'a gêné, le mot télépathie est utilisé pour désigner de la télékinésie et ce, dans l'ensemble du livre. Je trouve la différence évidente, mais peut-être est-ce un choix de l'auteur ? Ou une erreur de l'auteur ou du traducteur ? En tout cas, cela m'a gâché une partie de ma lecture.

C'est donc un premier roman qui a de bonnes idées, mais qui n'ont pas su être pleinement exploitées pour en faire un livre incontournable.


18,00 EUR
Achat Fnac
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11172
Age : 32
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Red Queen, tome 1 Empty Re: Red Queen, tome 1

Message par Rory le Dim 1 Mar 2015 - 16:45

Ajout du résumé.
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 32
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Red Queen, tome 1 Empty Re: Red Queen, tome 1

Message par Chani le Jeu 9 Avr 2015 - 17:46

Et ajout de mon avis :)
Chani
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin
Nombre de messages : 2956
Age : 43
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 21/06/2010

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Red Queen, tome 1 Empty Re: Red Queen, tome 1

Message par Cassiopée le Lun 1 Juin 2015 - 16:38

Ajout de mon avis.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Red Queen, tome 1 Empty Re: Red Queen, tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum