La Quête des Livres-Monde, tome 1 : Le Livre des Âmes

Aller en bas

Votre appréciation du livre :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

La Quête des Livres-Monde, tome 1 : Le Livre des Âmes

Message par Cassiopée le Mer 19 Nov 2014 - 14:34



La Quête des Livres-Monde
Tome 1 : Le Livre des Âmes

de Carina Rozenfeld

Éditions Atalante

Sortie le 23 novembre 2012
Format broché / 224 pages / 14.50€


Présentation de l'éditeur :

Zec se laissa tomber en avant, comme s'il allait plonger. Il sentait son cœur qui cognait comme un fou dans sa poitrine alors qu'il chutait. L'eau noire du canal se rapprocha... Sans qu'il eut besoin de réfléchir, son instinct prit le dessus et ses ailes se mirent à battre, soulevant l'air autour de lui, le redressant, le faisant remonter, plus haut, encore plus haut. Jusqu'à ce que son visage soit tourné vers les étoiles, jusqu'à ce qu'il sente l'air se rafraîchir autour de lui, jusqu'à ce qu'il réalise complètement qu'il volait vraiment, que ce n'était pas un rêve cette fois-ci... Zec a 16 ans et vit une adolescence parfaitement normale... jusqu'au moment où, après une nuit très agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'un univers parallèle disparu dans le Néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de le ressusciter. Aidé d'Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la Terre, dans lesquels sont enregistrés les Ames, les Lieux et l'Histoire de ce monde perdu. Mais cette Quête s'annonce hautement dangereuse car l'Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé...

Avis de Cassiopée :

Le premier opus de La Quête des Livres-Monde a ses points positifs et négatifs. Bien qu'au départ l'histoire semble être un mélange des X-men, Superman et Stargate, impression exacerbée par les multiples références de l'auteur à ces films/séries (peut-être trop même), l'intrigue prend doucement sa propre voie à partir de la moitié du tome. La lecture est très facile et rapide, certains passages transporteront le lecteur, particulièrement ceux dans lesquels Zec utilise ses ailes ou les descriptions de Cheberit. Les chapitres avec le blog de Zec et les commentaires laissés dessus ajoutent un plus à la lecture et au style d'écriture.
Les personnages sont sympathiques, il est intéressant de découvrir les différentes façons dont ces enfants ont appréhendé ces révélations.

Toutefois, il y a certains bémols qui ont fait que je n'ai pas pu apprécier pleinement ma lecture. Il y a plusieurs questions qui se posent dès le début et qui auraient dû trouver leur réponse dès le premier tome. En effet, certains éléments sont avancés, mais en réfléchissant un peu, on voit les limites de ces explications et cela donne une impression d'incohérence au récit.


Spoiler:
- L'Avaleur de monde est dépeint au début comme l'antithèse de la force créatrice qui a modelé l'univers, une sorte d'opposé du Big Bang, donc un événement physique. Et soudain, en cours de lecture, on nous annonce que l'Avaleur de monde pourrait les traquer, les retrouver et les détruire. Donc qu'il aurait une conscience ? Il serait doté de raison ? Par extension, cela voudrait dire que le Big Bang serait aussi une entité qui peut réfléchir ? Raisonner ? Pardon ? Cela m'a beaucoup perturbée.
- Comment peuvent-ils recréer Cheberit alors qu'il n'y a plus rien de l'autre côté de la porte ? Rien pour réceptionner Zec et Eden et leur permettre de lancer la recréation de la planète.
- Et qu'est-ce qui empêcherait à l'Avaleur de monde de recommencer son œuvre et de tout redétruire une fois Cheberit recréé ? Rien ne les protège. Ils se lancent dans une action qui a toutes les chances d'échouer au vu des données que l'on nous fournies dans ce premier tome.

Heureusement, une amie l'ayant lue et adorant la saga m'a rassurée sur ces points, c'est ce qui a sauvé ma lecture. Il aurait été préférable que l'auteur explique tout simplement depuis le début, plutôt que de laisser le lecteur avec ses questions et son incompréhension.

C'est donc une lecture Young Adult sympathique, mais qui aurait pu être mieux développée dans ce premier tome et qui pose de nombreuses interrogations qui trouveront leurs réponses dans la suite.



14,50 EUR
Achat Fnac
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2587
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum