Princess Bride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

Princess Bride

Message par Elaura le Sam 21 Nov 2009 - 20:03

Princess Bride
de William Goldman

Éditions Bragelonne

Sortie le 1 novembre 2007
Grand Format / 328 pages / 20,30€

Éditions Milady

Sortie le 5 novembre 2009
Format poche / pages / --€

Réédition le 27 septembre 2013
Grand format / pages / 34 €

Présentation de l'éditeur :

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde. Princess Bride : un bijou d'humour et d'émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

Biographie de l'auteur :

William Goldman, écrivain et scénariste depuis plus de quarante ans, a remporté deux Oscar et trois récompenses pour l'ensemble de sa carrière. Princess Bride est son chef-d'oeuvre, un roman unique en son genre et un classique dans le monde entier. Cette édition poche du 25e anniversaire comprend les inédits : Le Bébé de Bouton d'or (la suite !) et deux savoureuses introductions. Un merveilleux hommage aux romans de cape et d'épée et aux contes de fées de notre enfance, plein de poésie et d'humour.

Avis de Cassiopée :

Voilà un classique plus que surprenant. Ce livre raconte à la fois l'histoire de Bouton d'Or, Wesley, Inigo et Fezzik mais aussi de comment William Goldman en est arrivé à écrire ce roman.

D'ailleurs, en lisant les premières pages de ce livre, on en vient à se demander s'il n'y a pas une erreur sur la marchandise. Tout commence avec l'auteur qui nous explique que l'ouvrage que nous tenons entre nos mains est la version abrégée (avec les bons morceaux, attention !) du livre de S. Morgenstern. Comment cela ? Une version abrégée ? Quelle horreur ! Où est donc la version d'origine ?

Elle n'existe tout simplement pas et c'est là l'ingéniosité incroyable de l'auteur qui pendant tout le livre nous parle de Morgenstern et de l’œuvre qu'il a écrit et qui a bercé son enfance. Il nous explique comment il en est venu à écrire ce "résumé" du roman qu'il a tant aimé petit garçon, ce livre qu'il voudrait aujourd'hui faire découvrir à son propre fils. L'auteur nous raconte donc son histoire à lui avant de nous proposer sa version de Princess Bride. Toutefois, il n'hésite pas à intervenir au cours du récit pour nous expliquer les différentes coupures qu'il a pu faire, ou même nous faire part de ses commentaires par rapport à des éléments de l'intrigue ou sur des notes de l'auteur S. Morgenstern. Cette mise en abîme est tout simplement brillante et on en vient à avoir des difficultés à déterminer où commence et où s'arrête la fiction. Comment ne pas douter de l’existence de S. Morgenstern après avoir lu le récit de William Goldman ? Comment ne pas être impressionnée par le talent qu'a l'auteur à jouer avec le lecteur et l'auteur présumé de Princess Bride ? Incroyable !
Je dois avouer que c'est ce jeu qui m'a le plus impressionnée et que j'ai le plus apprécié dans ma lecture. C'est juste brillant.

L'histoire de Bouton d'Or est un beau récit d'aventures, dans lequel on découvre de nombreux personnages. On y trouve des méchants et des gentils, des personnages pas tout à fait méchants qui se révèlent tout à fait gentils et bien d'autres choses encore. Les retournements de situation sont prenants et les passages pour expliquer le passé des protagonistes sont particulièrement palpitants. Les notes des deux auteurs, souvent décalées, ajoutent une belle touche d'humour au tout (d'ailleurs, moi j'ai bien envie d'écrire à l'adresse fournie pour demander le fameux passage de la scène de retrouvailles (combien de courriers ont-ils dû recevoir après la publication de cette œuvre ? Cette adresse existe-t-elle seulement ?).)
On est vite entraîné dans l'histoire qui nous fait penser à la fois à un conte, un récit d'aventures, un récit épique, un roman d'amour...
Dans la nouvelle version, on a la chance, je dis bien l'immense chance, d'avoir quelques morceaux supplémentaires, notamment un chapitre final qui permet de ne pas devenir fou à la lecture des dernières lignes d'origine du livre.

Enfin, le livre objet pour la réédition chez Bragelonne est juste sublime. Le graphisme, la typographie, le signet et la mise en page sont parfaits.

C'est un livre brillant, prenant, décalé et sacrément bien écrit. La prouesse de l'auteur vaut largement la découverte de ce livre. Un classique à lire et à savourer !

-- EUR
Achat Fnac

-- EUR
Achat Fnac

32,30 EUR
Achat Fnac

Dernière édition par Elaura le Ven 8 Jan 2010 - 18:11, édité 1 fois

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Princess Bride

Message par Myrine le Sam 21 Nov 2009 - 21:39

Je l'ai lu, il y a une dizaine d'années dans la version J'ai Lu. Franchement, c'est une histoire vraiment très sympa avec pas mal d'humour. Il se lit tout seul
Je conseille aussi le film!
Myrine
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://myrine.e-monsite.com/

Message par MaLaYa le Dim 22 Nov 2009 - 0:12

J'ai vu le film et j'ai bien aimé ! Very Happy
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin

Message par Elaura le Dim 22 Nov 2009 - 7:33

je suis une grande fan du film, et cet integral est que du bonheur

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Message par DanaBree le Lun 23 Nov 2009 - 14:18

J'adore le film. Je vais acheter le livre, si l'humour y est aussi présent que dans le film je vais aimée.
DanaBree
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par fairytales le Lun 23 Nov 2009 - 18:39

Oh oui, le film est un vrai petit bijoux cheers
Qui se souvient de :
"Hello my name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepair to die"

C'est un fillm culte pour son humour et ses répliques, le livre est tout aussi bien, ça c'est de la bonne adaptation !!
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par DanaBree le Mar 8 Déc 2009 - 18:42

Yeah ! Pochetroqué à l'instant.
DanaBree
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par mygale le Ven 26 Fév 2010 - 13:35

Le film porte le même nom ?
mygale
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://mygale.over-blog.net

Message par Jm-les-livres le Ven 26 Fév 2010 - 14:02

Alors apparement je suis la seule à ne pas avoir aimé le livre ?
C'est vrai que l'humour est plutot simpa mais le reste est vraiment très... agaçant. Bouton d'or est pénible comme pas possible, j'ai bien aimé le garçon de ferme (je me souviens plus de son nom) mais c'est tout. Et en plus les descriptions arrrh je déteste les descriptions dans les livres alors là j'étais servie lol.

Dernière édition par Jm-les-livres le Mar 2 Juil 2013 - 12:52, édité 1 fois
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par fairytales le Ven 26 Fév 2010 - 15:19

mygale a écrit:Le film porte le même nom ?

Oui "Princess Bride" réalisé par Rob Reiner sorti en 1987

fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Spider le Mar 28 Juin 2011 - 14:15

j'adore le film, j'adore le livre... une vraie fan !!! ça se lit bien, c'est bourré d'humour, et c'est surtout complètement décalé.... que du bonheur !!
Spider
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par dragonet70 le Mar 28 Juin 2011 - 23:28

Pas lu le livre mais j'adore le film !!
"Hello my name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepair to die"
OUI Fairytales cette réplique est devenue culte !!!
J'ai aussi adoré la scène avec les RTI (Rongeurs de taille inusitée) et bien d'autres scènes vraiment pleines d'humour , je crois que c'est l'un des films qui m'a fait le plus rire !!

Le regretté PETER FALK y a un petit rôle ou il est excellent , comme d'habitude !!
dragonet70
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Masculin

Message par Malo le Jeu 7 Juil 2011 - 12:49

Princess Bride… Rien que le titre laissait présager que j’allais passer un excellent moment. Et, croyez-moi, ce fut le cas.
Je ne pouvais que succomber à ce roman, vu ce qu’il promettait : de l’amour, des combats à l’épée, des méchants très méchants, des gentils, de la haine, des monstres, des araignées, des bêtes terrifiantes, de la vengeance, des miracles… en un mot, tout ce qui fait d’un roman un bijou.

Princess Bride est un roman écrit par Simon Morgenstern, il y a fort fort longtemps. L’auteur en avait fait un ouvrage passionnant mais alourdit par des passages inutiles et ennuyeux pour le lecteur. William Goldman a découvert ce texte jeune, quand bouclé au lit par une pneumonie, son père lui lu ce roman en omettant les dits passages ennuyeux. Devenu adulte et écrivain, William Goldman nous propose donc le texte de Morgenstern amputé de ces passages. Mais attention, outre les moments où il intervient, il n’a, en aucun cas, réécrit l’œuvre de Simon Morgenstern.
L’auteur nous présente ainsi, en introduction, ce projet et tout le long du récit original, il intervient, dans une police de texte différente du texte de Morgenstern, pour nous expliquer ce qui se passait dans le passage supprimé (en quelques lignes) et, pourquoi il a souhaité le supprimé.

Mais venons-en au récit.
Bouton d’or vit dans une ferme avec ses parents. Elle est la plus belle jeune femme du monde et, le prince Humperdinck, qui doit trouver une épouse car son père se meurt, décide de l’épouser. Mais avant le mariage, Bouton d’or est enlevé par un trio original : Inigo Montoya, un escrimeur de talent, un maître qui n’aspire qu’à se venger de la mort de son père, Fezzik un géant à la force incroyable mais plutôt doux comme un agneau et Vizzini, le patron, terrible et terrifiant. Comment va continuer l’histoire ? Et bien disons, qu’il y aura plein de rebondissements et comme, je ne souhaite pas gâcher votre plaisir, je n’en dirais pas plus. Mais je peux vous assurez que vous ne vous ennuierez pas lors de cette lecture.

Le texte est vraiment bien écrit et j’ai adoré les moments où Morgenstern intervient dans le texte, en écrivant, entre parenthèse, des choses sympa et amusantes. Ces choses n’apportent rien au récit lui-même, mais disons qu’il permet au lecteur de sourire, ce qui fut mon cas. L’écriture de Morgenstern est vraiment belle, du moins c’est ce que je pense. Cela m’a vraiment rappelé mes lectures passées. En fait, quand on lit ce roman on a vraiment l’impression de lire un conte, comme autrefois. Pour ce qui est des interventions de William Goldman, que ce soit l’introduction ou en cours de récit, je les ai vraiment trouvée intéressante et passionnante. Je me suis autant régalée avec ses passages qu’avec le texte de Morgenstern.
Le récit est vraiment passionnant et, du fait que certains extraits aient été supprimés, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Pour tout dire, j’ai été bien triste à la fin de devoir abandonner les personnages qui m’ont fait vibrer tout le long du roman. Parlons des personnages, si par moment Bouton d’or m’a quelque peu exaspérée, je me suis énormément attachée à elle. Je suis tombée sous le charme de Westley, qui est vraiment un héro comme je les aime et comme j’en rêve (oui, oui, c’est un peu mon homme idéal !). Inigo et Fezzik m’ont beaucoup plu également, j’ai aimé leur courage, leurs valeurs, leur personnalité. Par contre, j’ai détesté toute de suite le prince Humperdick et le comte Rugen, qui me sont vite sortie par les trous de nez, comme on dit. C’est vrai que c’est des méchants, vraiment méchant ; ils sont malsains, terrifiant et très mauvais… Bon d’accord, c’est vrai que les personnages sont une caricature des protagonistes que l’on trouve dans les histoires d’amour, de contes et de légende. Mais honnêtement, je m’en fiche, car j’ai adoré !
Ce conte n’est pas comme les contes que l’on a l’habitude de lire. Ici, l’horreur se glisse dans le texte et la torture, la violence y est présente, ce qui peut marquer et effrayer un public jeune (cf. Les scènes de torture dans le Zoo de la Mort, les cauchemars de la belle Bouton d’Or…). Pour autant, ce texte n’en ai que plus fort.
Ce roman est rythmé ; l’humour y est présent aussi et bien souvent, j’ai souris. L’aventure est réellement présente tout le long et les éléments de fantasy sont là aussi.

Cela fait bien longtemps qu’un texte ne m’avait pas autant touché. Pour tout dire, je n’ai pas eu un tel coup de cœur depuis ma lecture de Tristan & Iseult (l’édition présenté par René Louis, j’y tiens) que j’ai découvert à neuf ans et, que je relis chaque année depuis. Alors oui, j’ai aimé à la folie ce roman de Morgenstern, j’ai aimé ce qu’en a fait William Goldman et je n’oublierai pas de sitôt le magnifique Westley, ni les personnages hauts en couleur qui habitent ces pages.
Je ne peux que vous poussez à lire ce roman d’aventure, de cape et d’épée et de fantasy, qui saura vous emmener loin, très loin dans votre imaginaire.
Malo
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Jm-les-livres le Mar 2 Juil 2013 - 12:53

Réédition collector pour les 40 ans en septembre
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par Sheep_ le Mar 2 Juil 2013 - 14:50

Je n'ai pour ma part jamais vu le film, et le titre du livre ne me tente pas trop. Je n'ai jamais vraiment aimé tout ce qui était princesse ect... Mais si l'humour est présent dans ce cas je vais peut être essayé, surtout qu'il y a pour la majorité que des avis positifs :).
Sheep_
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Jm-les-livres le Mar 2 Juil 2013 - 16:49

C'est vraiment pas une histoire de princesse. Y'a pas mal de combat et c'est une histoire culte. Pour ma part j'avais moyennement aimé car l'histoire était assez loufoque (trop peut-être à mon goût)
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par Jm-les-livres le Dim 1 Sep 2013 - 21:09

Ajout de la couv
Jm-les-livres
Admin

Féminin