Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

75% 75% 
[ 3 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan

Message par Jm-les-livres le Jeu 17 Juil 2014 - 20:29



Outlander,
Tome 1 : Le chardon et le tartan

de Diana Gabaldon

Éditions J'ai lu
Collection Grand format

Sortie le 20 août 2014
Format semi-poche / 600 pages / 16 €


Présentation de l'éditeur :

1945 : Claire retrouve son mari pour leur lune de miel dans un village écossais. Au cours d’une balade, elle découvre un menhir auquel la population locale voue un culte particulier. En s’approchant pour le toucher, Claire va comprendre pourquoi : elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Écossais et Anglais. L’un des combattants est le sosie de son époux, mais Claire aura tôt fait de comprendre que présent et passé ne se ressemblent pas… et qu’il lui faudra faire un choix !

L'avis de Sophia :

Voilà un roman qu'on ne présente plus et qui se révèle largement à la hauteur de sa réputation !

L'histoire se suit au travers des yeux de Claire, une héroïne dont les qualités ne manquent pas : intelligente et avec un solide sens de la répartie, elle est également passionnée, sensible et courageuse. Parachutée par accident dans l'Écosse du 18e siècle, elle croise la route d'un soldat anglais, sosie de son époux dans le présent, qui l'agresse aussitôt. Elle est alors sauvée par des highlanders, qui décident ensuite de l'amener jusqu'à leur domaine, autant pour sa sécurité que pour la surveiller. C'est lors de ce trajet qu'elle va rencontrer Jamie.

Que dire de Jamie sans tomber dans des superlatifs à n'en plus finir ? Beau comme un dieu, d'une bravoure incomparable, intelligent, drôle et généreux, il est le héros chevaleresque par excellence. Il ne faudra pas longtemps pour qu'une relation tendre et passionnée se noue entre lui et Claire, même s'il leur faudra un long moment pour qu'ils s'avouent enfin leurs sentiments.
Jamie peut sembler être un personnage masculin assez caricatural sur le papier, le mâle alpha déjà vu et revu dans toutes les romances. Mais l'auteur a su le rendre crédible et aller au-delà des clichés habituels. Jamie est certes un spécimen de virilité follement sexy, un guerrier implacable et prêt à donner sa vie pour sauver sa belle, mais c'est avant tout un homme bien, quelqu'un qu'on aurait vraiment envie de rencontrer, et pas juste pour soulever son kilt. Il n'a pas besoin de grogner ou de jouer des muscles pour affirmer son autorité et s'imposer (sur tous les plans) ; il séduit bien plus par ses principes, son humour et son bon sens infaillible que par sa capacité à manier l'épée ou à donner du plaisir à l'héroïne.
On n'a jamais l'impression qu'il se croit supérieur à Claire, ou qu'il la considère comme une chose fragile (malgré l'époque). Ces deux personnages semblent être sur un pied d'égalité du début à la fin, et c'est vraiment agréable à suivre, en plus d'être rafraîchissant.

L'histoire est passionnante. On peut s'ennuyer un peu durant la première moitié de l'intégrale si l'on a déjà vu la série, car celle-ci est assez fidèle au roman, mais la suite se lit avec avidité et l'ensemble provoque de nombreuses émotions. On rit avec Claire, on pleure avec elle, on s'attache à Jamie autant qu'à elle, on s'inquiète souvent et on apprend à ne pas se fier aux apparences quand les choses deviennent trop calmes.

Parmi les nombreux points forts du roman, on peut également citer les paysages écossais décrits avec talent, les personnages secondaires aussi réussis que les principaux ou encore le talent de conteuse de Diana Gabaldon, qui parvient à nous rendre crédible cette histoire de voyage dans le temps.

Outlander est une saga forte, avec des personnages inoubliables, de l'action, de l'émotion, de l'humour et beaucoup d'amour. Une plongée dans les highlands qui continue à vous hanter bien longtemps après avoir tourné la dernière page.

Vivement la suite !



16 EUR
Achat Fnac
avatar
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10846
Age : 31
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan

Message par Sophia le Mer 1 Avr 2015 - 10:33

Ajout de mon avis ! Un coup de cœur. I love you

_________________


« L'amour ne veut pas la durée; il veut l'instant et l'éternité. »
Nietzsche
avatar
Sophia
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 29
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum