Oscar Wilde et le jeu de la mort

Aller en bas

Votre appréciation du livre :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Oscar Wilde et le jeu de la mort

Message par Cassiopée le Jeu 27 Fév 2014 - 16:03



Oscar Wilde et le jeu de la mort
de Gyles Brandreth

Éditions 10/18
Collection Grands détectives

Sortie le 10 septembre 2013
Format poche / 460 pages / 8.10 €


Présentation de l'éditeur :

Facétieux Oscar Wilde ! Le voici qui propose à ses amis une curieuse activité pour les distraire : le jeu de la mort. Chacun inscrit sur une feuille le nom de la victime de son choix et aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais quand la Mort commence à frapper les victimes potentielles dans l'ordre exact où elles ont été tirées, le drame succède à la comédie. Flanqué de son fidèle ami Robert Sherard et assisté par Arthur Conan Doyle, Wilde mène l'enquête avec plus de zèle que jamais. Car son nom et surtout celui de sa femme figurent sur la liste funèbre...

Avis de Cassiopée :


Voilà un livre qui va me laisser un souvenir périssable et peu attrayant. Ce fut une lecture fastidieuse, j'avais l'impression de ne pas avancer et de toujours lire la même chose.

Un petit point positif (qui s'est vite transformé en quelque chose de négatif) est tous les éléments historiques ayant été cités au cours de la lecture. Des petits détails de la vie d'Oscar Wilde ou de l'Histoire du pays. On apprend pas mal de choses, malheureusement cela tourne vite au cours magistral et cela devient plus une énumération de tout ce qui a constitué la vie d'Oscar Wilde qu'une intrigue mettant en valeur la biographie de cet écrivain célèbre.
La lecture en devenait lassante et énervante. Voulant vérifier quelques points cités, je suis tombée sur une biographie d'Oscar Wilde reprenant exactement (!) tout ce que j'avais pu lire dans le roman.

Mais ce livre est avant tout une enquête policière, donc qu'en est-il de cet élément ? Eh bien, il faut le dire, l'enquête est trop facile. On voit les indices de loin et l'on arrive à en déduire rapidement ce qu'il en retourne. Donc de ce côté-là, ce fut aussi une belle déception. À la moitié du roman, j'ai arrêté de m'intéresser à l'enquête. À quoi bon ?

Concernant les personnages là aussi, j'ai de nombreux griefs... Tout d'abord, le narrateur. Un ami d'Oscar Wilde. Tout le long de l’œuvre, il m'a été impossible de me souvenir de son prénom tellement le personnage est insignifiant et sans personnalité. Il est à la disposition d'Oscar (comme il le dit lui-même) et fait tout ce que ce dernier lui demande. Il n'a pas le charisme d'un Watson ou d'un Hastings, loin de là.
Concernant Oscar Wilde, l'homme est réputé pour ses frasques et son caractère narcissique. L'auteur a bien su retranscrire ces traits. En soi, les personnages ayant de telles caractéristiques me plaisent généralement beaucoup, toutefois ici ça n'est pas passé. Pas à cause d'Oscar Wilde, mais à cause de son entourage. TOUT l'entourage de l'écrivain l'encense, vante toutes ses qualités et cela quasiment à chaque page ! Ce livre aurait dû s'appeler Oscar Wilde et le jeu de la mort ou son apologie.
De plus, et là, c'est personnel, je n'ai pas compris l'intérêt de présenter Oscar Wilde en détective. C'est déjà un être à part qui a fait beaucoup de choses très intéressantes, pourquoi lui ajouter la casquette d'enquêteur ? Surtout qu'elle a été mal utilisée, sa manière d'agir sous cette casquette m'a beaucoup trop fait penser au style d'Hercule Poirot : dans sa manière d'agir avec le narrateur, sa façon de dire qu'il a des soupçons sans rien dévoiler et le summum : réunir tous les protagonistes à la fin afin de faire son show et expliquer les conclusions de son enquête.

Autant dire que cette lecture n'était clairement pas faite pour moi. Je préfère nettement lire directement un Hercule Poirot ou une biographie d'Oscar Wilde.
Si l'on peut accorder un point à ce roman, c'est que malgré tout, il m'a donné envie de lire les œuvres du célèbre écrivain afin de lui rendre sa légitimité.



7,70 EUR
Achat Fnac
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2645
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum