Saisons païennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Saisons païennes

Message par Cassiopée le Sam 22 Fév 2014 - 17:39



Les enfants de Walpurgis
Saisons païennes

de Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Marianne Gellon, Céline Guillaume, Cécile Guillot, Bettina Nordet, Stéphane Soutoul, Vanessa Terral

Éditions du Chat Noir
Collection Griffe sombre

Sortie en novembre 2012
Format broché / 175 pages / 13.90 €


Présentation de l'éditeur :

Les fêtes païennes se succèdent au rythme lent de la roue de l’année. Les rites se suivent, de l’éclosion de la Nature à la saison sombre, en passant par la maturité et l’abondance – puis la venue de ce miracle sans cesse répété : le renouveau. Aujourd’hui encore, ces agapes nous parlent des ravages des tempêtes et des frimas, de la peur de la Nuit, de l’émerveillement face à la Vie, de la passion charnelle qui réchauffe les âmes aussi bien que les corps.
Dans ces Saisons païennes, huit auteurs vous invitent à découvrir autant de célébrations, ainsi que les couleurs, les émotions et les enseignements qui les définissent. Chacune de leurs histoires, illustrées avec poésie et tendresse par Serafina, joue des symboles et de l’atmosphère appartenant à la fête qui l’a inspirée.
Liens familiaux et liens d’amour, mais aussi quête d’identité et soif d’acceptation par soi-même comme par les siens sont autant de questions qui se font écho d’un récit à l’autre. L’individu se transforme dans une alchimie sauvage et naturelle qui se réalise depuis l’enfance de l’humanité. Il évolue et se « dépasse », pourrait-on dire. Mais il n’est pas tant question d’aller au-dehors de soi que de chercher sa vérité en son âme et son esprit.
La Roue des Saisons résonne, au final, comme un voyage vers soi-même.


Avis de Cassiopée :

Imbolc
L'étincelle en moi de Vanessa Terral
J'aime beaucoup le style de l'auteur et toutes les métaphores qu'elle a pu faire dans sa nouvelle. C'est palpitant à suivre et l'histoire est très intéressante. Le fait que l'intrigue se déroule avant L'aube de la guerrière est un petit plus.
J'ai eu quelques difficultés à mettre le doigt sur toutes les références à Imbolc, fête païenne qui célèbre le renouveau, le retour de la lumière et la transition de l'hiver vers le printemps. Bien que j'en aie repéré plusieurs, j'ai eu l'impression de passer à côté de certaines et c'est bien dommage. Toutefois, cela n'est pas très dérangeant pour ceux qui ne veulent pas aller plus en avant sur les connaissances de cette fête.
L'écriture est belle et agréable et l'intrigue prenante. J'ai particulièrement aimé la fin.
Ce fut un agréable moment de lecture.

Ostara
Éclosion d'Angélique Ferreira
J'ai été moyennement convaincue par cette nouvelle. La trame de l'histoire est un peu étrange ou trop "facile", de plus j'ai trouvé que les différents éléments étaient mal assemblés entre eux. J'ai même noté une incohérence (dommage sur les cinq pages que dure la nouvelle !).
Ostara, fête païenne à l'occasion de l'équinoxe de printemps, est bien abordée, toutefois j'ai trouvé dommage que les informations soient si spécifiques. J'ai eu l'impression que l'histoire ne s'adressait qu'aux wiccans ou aux personnes connaissant très bien la fête païenne. Malgré les recherches que j'avais faites avant, j'ai eu l'impression que j'étais exclue de l'histoire.
Néanmoins, la lecture est facile et les cinq pages sont vite lues.






13,21 EUR
Achat Fnac
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2572
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saisons païennes

Message par Cassiopée le Sam 22 Mar 2014 - 14:23

Ajout de mon avis sur deux des nouvelles du recueil.
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2572
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum