Tu vivras pour moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Tu vivras pour moi

Message par MaLaYa le Mer 11 Déc 2013 - 18:27



Tu vivras pour moi
Elisabeth Tremblay

Éditions de Mortagne
Collection Tabou

Sortie au Québec : Octobre 2013 / 16,95$
234 pages

Alexandra a quatorze ans quand la fatigue et les ecchymoses font leur apparition. C'est à l'hôpital que le diagnostic tombe : leucémie. À partir de ce jour, la vie de l'adolescente sera à jamais chamboulée... Pendant ses trente mois de chimio, elle fera la connaissance de Guillaume, un garçon en rechute d'un cancer des os. Guillaume illumine l'univers d'Alex, assombri par la maladie. Très vite, ils deviendront proches. Très proches. Jusqu'à tomber amoureux l'un de l'autre.

Mais pendant qu'Alex avance vers la rémission avec espoir, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Guillaume. Certains traitements ne donnent pas le résultat escompté et d'anciennes douleurs refont surface, présage d'un avenir incertain. Impossible alors de ne pas envisager toutes les possibilités, même la pire. Celle qu'Alexandra redoute le plus au monde... Comment garder espoir quand les statistiques sont contre nous ?
Cruel, le destin a permis la rencontre de ces deux âmes sours pour ensuite s'acharner à les séparer. L'amour est fort et résiste à bien des épreuves, mais peut-il surmonter la mort ?

À l'âge où la plupart des adolescents vivent leur premier amour, rêvent de liberté, se sentent invincibles et ne doutent pas d'avoir un futur rempli de promesses, Alex et Guillaume voient leur univers s'écrouler. Maladie terrible et souvent mortelle, le cancer oblige chaque année des centaines de jeunes à lutter pour leur survie.


Avis de MaLaYa
Une rencontre entre deux adolescents.
Un mal commun : le cancer.
Le début d’une histoire d’amour, des sentiments intenses, la maladie, les conflits familiaux, le jugement des autres, tout y passe. Raconté d’une façon si explicative et si réaliste qu’on s’imagine trop facilement dans cette histoire. On revit les émotions de notre premier amour, la gêne des premiers temps, la sensation qu’on ressent à l’intérieur juste à penser à l’autre, l’amour qu’on développe au fil du temps… sauf que dans cette histoire, il ne s’agit pas d’une fin de conte de fée. On passe par toutes les étapes de la maladie, de l’annonce, en passant par les traitements, puis à la douleur et finalement, à la préparation de sa mort. Des choses dont les adolescents ne devraient pas se soucier, mais malheureusement, certains n’y échappent pas.

Un livre qui donne espoir en la guérison, mais qui démontre aussi que cette guérison n’est pas pour tout le monde, et qu’il faut profiter de la vie quand on en a l’occasion. Alors prenez un moment pour lire cette histoire, pour assimiler son contenu et parlez-en avec les gens autour de vous. C’est un bon moyen d’amener ce sujet si difficile, mais dont on ne devrait pas avoir peur de parler.

_________________
avatar
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9530
Age : 35
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum