Le demi-monde : Printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Le demi-monde : Printemps

Message par Jm-les-livres le Mar 15 Oct 2013 - 14:54



Le demi-monde : Printemps
de Rod Rees

Éditions J'ai lu
Collection Imaginaire

Sortie le 13 Novembre 2013
Format broché / 21 €


Présentation de l'éditeur :

Entrez dans le monde virtuel le plus perfectionné jamais conçu… et le plus mortel ! Les ombres étendent leur emprise sur le Demi-Monde. Les soldats de Heydrich défilent au pas de l’oie dans les rues de Paris, Lilith, déesse maléfique venue du fond des âges, s’est réveillée, et Norma Williams n’a d’autre choix que de prendre la tête de la résistance. Perdue dans ce cauchemar virtuel, écrasée par les terribles responsabilités qui pèsent sur ses frêles épaules, elle ne peut même pas compter sur ceux qu’elle croyait être ses amis, mais qui l’ont trahi. Pour triompher de la folie du Demi-Monde, elle doit se dépasser… ou périr.

L'avis de Chani

Le Demi-Monde est un univers virtuel destiné à entraîner les forces US. Créé pour que les tensions entre les habitants soient à leur paroxysme (surpopulation, conditions de vie insupportables, dictatures…), des personnages historiques aussi terrifiants ou dangereux que Staline ou Robespierre ont été intégrés à la simulation pour pimenter le tout. Dans le premier opus, Norma Williams, la fille du Président des États-Unis, avait été kidnappée et envoyée dans le Demi-Monde, et Ella Thomas avait été envoyée pour la sauver. Mission accomplie, avant que Norma ne soit de nouveau capturée, et remplacée dans le monde réel par la fille d’un dictateur du monde virtuel.

Si le premier tome avait été palpitant et addictif grâce à l’univers créé par l’auteur et son imagination débordante (et machiavélique), Printemps prend une tournure assez déconcertante. Dès le départ, le lecteur est appâté par la révélation des créateurs du Demi-Monde : les Grigoris. Leur but ? Mettre en place la « solution finale » dans l’ensemble du monde virtuel. Ce qui paraît prometteur de prime abord va s’avérer en fait très obscur et brouillon. D’ailleurs, brouillon est l’adjectif qui résume le mieux ce second opus. Le lecteur est déboussolé par les changements de cap pris dans l’intrigue. Si le premier tome semblait pointer vers un objectif clairement identifié, Printemps donne l’impression de partir dans tous les sens, avec une grosse part mystique, sortie de nulle part, qui est bien compliquée et peu passionnante en réalité. Le personnage d’Ella Thomas se perd aussi, son évolution est trop brusque et pas vraiment justifiée. Et c’est tout le problème, au fil de la lecture se succèderont des passages trop longs et peu intéressants, alors que l’auteur va passer en mode « hyper vitesse » pour d’autres et prendre des raccourcis là où on aurait aimé plus de développements.

Ce deuxième tome de Demi-Monde s’est avéré un poil décevant, surtout au regard de mon engouement à la lecture du premier, mais j’espère que l’auteur a juste voulu poser (assez maladroitement) ses pions pour la partie suivante, qui, elle, saura retrouver un réel intérêt et une certaine continuité dans l’intrigue.




19,95 EUR
Achat Fnac
avatar
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10829
Age : 31
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le demi-monde : Printemps

Message par Zina le Jeu 2 Jan 2014 - 16:25

Nous retrouvons le mélange d’histoire et d’action dans un univers original du premier tome. C'est sympathique et bien rythmé, beaucoup de changement attendent les personnages. La mythologie autour du Demi-Monde s'étoffe et c'est très intéressant.
Ma chronique
avatar
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le demi-monde : Printemps

Message par Chani le Mer 9 Avr 2014 - 6:17

Ajout de mon avis :)
avatar
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin
Nombre de messages : 2956
Age : 41
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 21/06/2010

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le demi-monde : Printemps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum