A comme aujourd'hui

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

A comme aujourd'hui

Message par Rory le Mar 1 Oct 2013 - 18:57



A comme aujourd'hui
de David Levithan
Traduction par Simon Baril

Éditions Les Grandes Personnes (filiale de Gallimard)
Collection Littérature

Sortie le 12 septembre 2013
Format broché / 384 pages / Prix 17,00 €



Présentation de l'éditeur :


Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et «qui» sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incoyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour... Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à revivre qu'au présent.

À propos de l'auteur :

Davis Levithan, né en 1972, est l'auteur américain de plusieurs romans pour adolescents, dont Will et Will, paru chez Scripto et écrit avec John Green. Il est par ailleurs éditeur dans une grande maison américaine. A comme aujourd'hui est son premier texte publié en France sous son seul nom.

Extraits en image :

Spoiler:







16,15 EUR
Achat Fnac


Avis de Molina

Si l'idée de départ est plutôt bonne, une âme qui change de corps tous les jours, elle est mal exploitée et finit par décevoir.
L'auteur a essayé de revisiter le concept de l'histoire d'amour impossible. Si cela semble plutôt prometteur au départ, ça devient vite pathétique. 

Entre la jeune héroïne de 16 ans qui sort déjà avec un jeune homme sans intérêt, l'âme qui essaie de la voir tous les jours tout en changeant de corps et en se retrouvant dans des régions différentes, et le fait qu'elle accepte sans trop sourciller le concept d'âme qui change de corps, tout cela manque de crédibilité et de cohérence.
Malheureusement, David Levithan s'est principalement concentré sur ces deux personnages et ça se sent. Les descriptions des lieux sont plutôt sommaires, l'action se limite à essayer de se revoir pendant quelques heures et de faire avancer une pseudo relation en quelques jours à peine, et les personnages annexes sont inexistants.
Au final, il n'y a rien à quoi se raccrocher. Pas d'intrigue (l'action et les rebondissements sont peu nombreux et tellement prévisibles que ça en devient risible), pas de personnage attachant ou surprenant, pas d'univers, bref, pas grand-chose !

Vous l'aurez compris, je ne vais décemment pas vous recommander de lire ce petit livre pour adolescent qui ne marque que pour le temps qu'on passe à le lire en se disant qu'on n'en verra jamais le bout.
avatar
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: A comme aujourd'hui

Message par Molina le Mar 8 Juil 2014 - 9:13

Ajout de mon avis.
avatar
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 34
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum