La mort s'invite à Pemberley

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

La mort s'invite à Pemberley

Message par Jm-les-livres le Lun 12 Aoû 2013 - 11:20



La mort s'invite à Pemberley
de Phyllis Dorothy James

Éditions Fayard
Collection Policier

Sortie le 28 août 2013
Grand format / 22 €


Éditions Le Livre de Poche

Sortie le 21 août 2013
Poche / 7,80 €


Présentation de l'éditeur :


Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d’auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages d’Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d’aborder les problèmes de société – ici, ceux de l’Angleterre du début du XIXe siècle.

Avis de Cassiopée :


Mr Darcy et Elisabeth avec P.D. James, la reine du polar, ça aurait pu être un mélange génial, malheureusement la mayonnaise n'a pas pris.

L'écriture est bonne, cependant l'histoire n'est pas vraiment prenante. L'enquête comporte certaines longueurs. De plus, l'auteur insiste tellement lourdement sur certains protagonistes qu'on devine aisément les personnes impliquées dans le meurtre.

Bien que c'est une joie de retrouver nos héros de Orgueils et Préjugés, l'auteur a fait l'erreur à la fin de revenir sur les événements du livre de Jane Austen, soit des événements datant de 6 ans auparavant, faisant de l'épilogue d'une dizaine de pages une fin complètement gâchée. Le début est toutefois bien mené et les rappels sur les faits du roman d'origine sont intéressants et même particulièrement palpitants lorsque l'auteur joue sur les différents points de vue des protagonistes et spécialement celui des habitants de Mériton.

P.D. James maîtrise son sujet, cependant ce livre ne fait surement pas honneur à son domaine de prédilection : le polar. C'est une lecture intéressante pour les amoureux d'Orgueils et Préjugés, si toutefois on ne prend pas en compte la fin ratée.





20,90 EUR
Achat Fnac


7,22 EUR
Achat Fnac
avatar
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10998
Age : 32
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort s'invite à Pemberley

Message par Cassiopée le Ven 2 Jan 2015 - 15:56

Ajout de mon avis.
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2623
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum